LORSQUE L'ON REMONTE LE CENTRE DE GRAVITÉ DU BALANCIER DE L'HORLOGE, LE MOUVEMENT S'ACCÉLÈRE DE FAçON IMPERCEPTIBLE, CE QUI CONTRIBUE A DONNER DE L'AVANCE . UN CENTRE DE GRAVITÉ DE BALANCIER DE COMTOISE QUE L'ON DESCEND RALENTIT DE FACON IMPERCEPTIBLE CELUI - CI , CE QUI CONTRIBUE A DONNER DU RETARD .
L'avance et le retard se règlent sous la lentille du balancier. Si la pendule retarde, il faut visser l'écrou placé sous la lentille du balancier ; si la pendule avance, il faut dévisser la lentille du balancier.
En corrigeant l'amplitude de ce dernier, il est possible de corriger facilement l'avance ou le retard de l'horloge. Pour cela, il faut agir sur l'écrou positionné sous la lentille du balancier. Si l'horloge avance, dévisser l'écrou. Si l'horloge retarde, visser l'écrou.
Le calage s'effectue en utilisant de préférence du carton plat, genre carton à chaussures( pas de carton ondulé qui s'affaisse avec le temps ). On le placera en soulevant légèrement le mécanisme sous l'avant et l'arrière du côté choisi.
1/ POSITIONNEMENT:
Installez votre horloge à l'emplacement choisi. Sans son balancier, celle-ci doit battre toute seule après avoir été remonté. Si ce n'était pas le cas, desserrez les deux vis situées à l'arrière du mouvement et tournez légèrement la face avant du mouvement jusqu'à entendre battre la mécanique.
C'est la conséquence d'une baisse du réseau électrique européen. Pour le moins surprenante, l'explication est simple : les horloges se synchronisent sur la fréquence du courant électrique, maintenue à 50 Hz dans toute l'Europe.
Une horloge à balancier est une horloge mécanique dans laquelle le régulateur est un balancier (ou pendule), constitué d'une tige verticale, qui oscille autour d'un axe horizontal, et qui comporte un contrepoids (habituellement un disque bombé en métal lourd) à sa base.
Si le mécanisme ne sonne pas l'heure indiquée par les aiguilles deux causes sont possibles : L'aiguille des heures n'est pas dans la bonne position : la remettre là où elle doit être en la poussant délicatement. Le système de sonnerie est faussé ou encrassé et la révision s'impose contactez nous.
Le mouvement du balancier est régulé et perpétué par un mécanisme appelé échappement, généralement de type « à ancre » ; l'échappement fournit les impulsions de comptage à la roue d'échappement, qui entraîne par engrenages la roue des secondes, puis celles des minutes et des heures.
Trouvez la vis qui se trouve à la base du balancier si votre horloge est trop rapide ou trop lente. Resserrez la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour la ralentir ou dévissez-la dans le sens inverse pour en accélérer la cadence.
La désynchronisation correspond au décalage entre nos rythmes biologiques et ceux imposés par la vie quotidienne. Les facteurs de désynchronisation sont principalement : le travail posté, le travail de nuit et le décalage horaire lors de voyages à l'étranger.
Il est beaucoup plus simple et naturel de se synchroniser avec le lever et le coucher naturels du soleil. Tamiser les lumières et larguer les écrans avant d'aller au lit peut mener à un meilleur sommeil, en aidant à réinitialiser votre rythme circadien.
Le système est simple, le balancier est suspendu à un fil de soie accroché à une boucle de ce dernier, en tournant le bouton moleté situé en bout de l'axe en acier bleui, on allonge ou raccourci cette boucle en enroulant ou déroulant le fil sur l'axe, modifiant ainsi la longueur du balancier.
Deux causes d'arrêt sont alors possibles : La pendule est mal calée : son tic-tac n'est pas régulier et la perte d'amplitude du balancier fait que son angle de fonctionnement devient inférieur à l'angle de marche.
Appliquer de l'Huile de Vaseline sur les micro-mécanismes
Il suffit d'appliquer une goutte d'Huile de Vaseline 3-EN-UN Technique sur les pivots situés aux extrémités de l'axe. Réalisez la même opération pour l'ancre et la roue d'échappement.
Carillon ODO (1940):
INSCRIT SUR LE CADRAN "ROUX" à Alès (Gard). LES TROIS RESSORTS SONT OK. SYSTÈME DE COUPURE DE LA SONNERIE POUR LA NUIT A L'AIDE DE DEUX CORDELETTES.
Comment arrêter le pendule ? Faire un mouvement de balancier à votre pendule de haut en bas au-dessus du point et demander lui de stopper : le pendule va s'arrêter.
Pour remettre l'horloge à l'heure, il faut tourner la grande aiguille dans le sens horaire. Si l'horloge a pris quelques minutes d'avance, vous pouvez reculer la grande aiguille de « 4 » vers « 12 » et de « 10 » vers « 6 ». NOTE : Ne jamais reculer la grande aiguille à l'heure de la sonnerie (heure ou demi- heure).
S'il s'agit d'une petite horloge, vissez ou dévissez l'écrou situé sous la lentille du balancier. Les aiguilles sont bloquées : certaines fois, les aiguilles des heures coincent les aiguilles des minutes. Il suffit seulement de les libérer en les repoussant doucement.
Principes. Le balancier ferme un contact de platine au moment zéro de l'oscillation, ce qui excite la bobine et donne une légère impulsion à l'aimant qui se trouve au bas de la tige. L'oscillation du balancier permet à un cliquet qui se trouve au sommet de celui-ci d'agir sur un rochet qui fait avancer le mouvement.
La solution la plus simple est d'enlever le poids de droite de la sonnerie.
Pour ne pas vous tromper, retenez cette règle de conversion : chaque graduation du thermostat correspond à 30 degrés Celsius (1 = 30°, 2 = 60°, 3 = 90° et ainsi de suite) pour porter votre four à la température recommandée, vous n'aurez donc qu'à diviser cette dernière par 30 afin de déterminer le thermostat adapté