Le problème vient peut-être de la qualité du papier ou d'un autre défaut. Retirez d'abord toute feuille trop pliée, froissée ou déchirée de la pile. Recherchez d'éventuelles obstructions à l'intérieur du bac à papier. Vérifiez que rien ne bloque le passage du papier dans les rouleaux.
Parfois l'imprimante ne prend pas les feuilles simplement parce qu'il y a du papier coincé à l'intérieur du mécanisme d'entraînement. Il peut arriver que l'imprimante détecte par erreur un bourrage papier alors qu'il n'y en a pas. Dans ce cas, essayez d'éteindre puis de rallumer l'imprimante.
Inspectez minutieusement les rouleaux de l'appareil. Parfois, lorsque les rouleaux en caoutchouc sont encrassés, l'alimentation en papier est impossible. Nettoyez alors les rouleaux à l'aide d'un chiffon non pelucheux. S'ils sont devenus poreux avec le temps, vous devez les remplacer complètement.
Le papier est plié à l'entraînement ou provoque un bourrage. L'alimentation papier est obstruée. Veillez à ce que l'alimentation papier ne soit pas obstruée par un câble ou d'autres objets. L'alimentation papier se trouve trop loin de l'imprimante.
Vérifiez que les cartouches soient correctement installées et enclenchées dans leurs compartiments. Vérifiez dans vos paramètres d'impression que les options « impression seulement en noir » et « brouillon » ne soient pas sélectionnées. Effectuez jusqu'à 3 nettoyages des têtes d'impression.
Vous lancez une impression et rien ne se passe ? Le périphérique ne répond pas et vous ne pouvez par imprimer vos documents. Si l'impression ne se lance pas automatiquement, vérifiez les impressions en attente : il est possible qu'il y en ait beaucoup, ce qui sature la mémoire de l'imprimante.
Nettoyage automatique avec l'imprimante
Ouvrez le menu de l'imprimante. Sélectionnez « Configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Cliquez ensuite sur « Nettoyage des têtes d'impression ». Patientez pendant le nettoyage puis faites ensuite un test d'impression.
Assurez-vous que le voyant Marche/Arrêt est allumé et que le voyant d'erreur encre est éteint. Maintenez la touche d'encre enfoncée pendant trois secondes. L'imprimante lance le nettoyage de la tête d'impression et le voyant Marche/Arrêt commence à clignoter.
Cliquez avec le bouton droit sur l'icône en forme d'imprimante dans la barre des tâches, puis sélectionnez Nettoyagedes têtes. Vous pouvez également ouvrir le logiciel d'impression, puis cliquer sur l'onglet Utilitaire et sur le bouton Nettoyage des têtes.
Assurez-vous que les couvercles des réservoirs sont bien fermés. Placez le produit sur le côté, avec les réservoirs d'encre sur le dessous. Avertissement: Prenez soin de ne pas coincer vos doigts sous le produit. Utilisez un chiffon doux et humide pour nettoyer les rouleaux de papier comme indiqué.
Par exemple, si vous observez des fuites ou bavures d'encre sur vos feuilles imprimées ou alors des défauts d'impression comme des absences des couleurs, des traits sur la page ou encore des zones floues, cela est certainement le signe que vos cartouches d'encre sont défectueuses.
Humidifiez légèrement un chiffon propre non pelucheux avec de l'eau (de préférence de l'eau distillée) et nettoyez chaque rouleau. Remarque : Ne projetez pas d'eau directement sur l'imprimante. Vaporisez plutôt de l'eau sur le chiffon ou passez le chiffon sous l'eau et essorez-le avant de l'appliquer sur les rouleaux.
Débranchez le cordon d'alimentation de l'arrière du produit. Si nécessaire, abaissez le bac d'alimentation pour l'ouvrir, puis ouvrez la porte d'accès aux cartouches. Si du papier est coincé entre les rouleaux, tirez délicatement dessus pour le dégager.
Il peut arriver que votre imprimante n'imprime que des feuilles blanches : c'est souvent lié aux cartouches d'encre ou à la tête d'impression. Dans ce cas, il faudra : vérifier les cartouches d'encre. contrôler la tête d'impression.
Sous Windows
Clic droit sur l'imprimante qui a besoin d'un nettoyage des têtes d'impression, puis choisissez « Propriétés ». Dans le fenêtre qui ouvre, il y aura un onglet « Nettoyage », « Maintenance » ou « Services » selon votre modèle. Dans cet onglet, vous pouvez démarrez le nettoyage des têtes d'impression.
Je vous conseille également d'essayer d'appuyer sur la touche Annuler lorsque l'imprimante vous indique qu'il est impossible de faire une impression, en maintenant quelques secondes. Cela a pour résultat de relancer l'impression ensuite sans que votre imprimante ne fasse à nouveau des siennes.
refill24 Liquide spécial pour le nettoyage des têtes d'impression à cartouche ou des têtes d'impression permanentes de Canon/Brother/HP/Epson. Solution concentrée de 50ml pour une haute efficacité.
Nettoyer les têtes d'impression installées dans l'imprimante
Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique. Appliquez le coton-tige sur la tête en frottant doucement et en prenant soin de ne pas laisser de peluche ou d'autres résidus.
Maintenez le bouton d'alimentation et d'aide enfoncé en même temps jusqu'à ce que l'écran Nettoyage puissant s'affiche à l'écran. Suivez les instructions à l'écran ACL pour effectuer un nettoyage puissant. Une fois le nettoyage puissant terminé, effectuez une vérification des buses.
Accédez aux utilitaires d'impression EPSON 2. Cliquez sur le bouton Vérification des buses dans la zone de dialogue Utilitaire. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Le voyant Marche clignote pendant la durée du cycle de nettoyage.
Cliquer sur l'onglet « Utilitaires », puis cliquer sur le bouton « vérification des buses », Ou faire un clic avec le côté droit de la souris et dans le menu déroulant qui s'ouvre, choisir « Options d'impression »,puis « Entretien ».
Chaque tête d'impression possède plusieurs petites buses, que l'on nomme également jets. Les buses servent à vaporiser l'encre sur le papier, lorsque celui-ci passe devant la tête d'impression. Les points d'encre projetés sont minuscules et plus minces que le diamètre d'un cheveu humain.
Si l'imprimante ne fonctionne pas après avoir changé la cartouche, une cause peut ètre que la cartouche n'est pas bien aérée. Pour la plupart des cartouches, on doit enlever une bande adhésive ou un dispositif semblable de cachetage qui couvre le trou d'aération.
Une tête d'impression est un élément (de la cartouche ou de l'imprimante) servant à contrôler et limiter la quantité d'encre finissant sur le papier. Il s'agit donc d'un outil primordial pour réaliser une impression de bonne qualité.
Redémarrez-la et vérifiez que les câbles ne sont pas desserrés. Si vous imprimez via le Wi-Fi, assurez-vous qu'il est activé. Vérifiez également que la prise ou la multi-prise où vous avez branché le câble d'alimentation est sous tension et qu'aucun câble ne s'est détaché.