Différentes raisons expliquent qu'un interrupteur ne fonctionne plus. Le disjoncteur qui contrôle son circuit est peut-être désarmé, le câblage à l'arrière de l'interrupteur est défectueux, un fusible a grillé ... L'interrupteur peut également souffrir de l'insalubrité et de l'humidité du mur sur lequel il est posé.
Positionnez les pointes du multimètre sur une borne où est initialement connecté un fil de navette et sur la phase (borne L). Appuyez ensuite sur l'interrupteur en enclenchant ses 2 positions. Le multimètre est censé sonner seulement dans une seule position. Faire le même test avec la deuxième navette.
assurez-vous que le disjoncteur divisionnaire relié à votre interrupteur est bien enclenché , remplacez l'ampoule du luminaire et vérifiez si cela fonctionne ; coupez le courant dans le logement, démontez l'interrupteur et vérifiez que les fils sont bien branchés.
En premier lieu, vérifiez que le disjoncteur qui protège votre circuit électrique est bien enclenché (manette en position haute). Si la manette est en position basse, cela signifie que votre disjoncteur est coupé : remontez la manette afin de le réenclencher puis testez à nouveau votre interrupteur.
Les grésillements et/ou la production de chaleur en provenance d'un interrupteur peuvent avoir deux origines principales, en fonction de la situation : soit vous avez installé une ampoule inadaptée, soit l'interrupteur a commencé à grésiller/chauffer à cause d'un problème plus profond.
Un interrupteur peut produire des sons anormaux au moment où on l'actionne. Dans le premier cas, c'est un simple problème de fil à resserrer pour améliorer la connexion. Le plus souvent, ces bruits signalent la fin de vie de l'interrupteur et que celui-ci doit être remplacer.
Si votre interrupteur mal installé ou vétuste est justement la cause d'une ampoule LED qui reste allumée, la solution est assez simple. Il vous faudra mettre en place un interrupteur parfaitement fonctionnel. Remplacez simplement l'interrupteur en place par un interrupteur neuf.
Lorsqu'une lampe ne s'allume pas, cela peut venir de l'ampoule, du fusible, ou de l'interrupteur. Il est donc nécessaire d'effectuer plusieurs tests avant de changer l'un des éléments.
Le premier interrupteur va-et-vient est branché à la phase, le second à l'éclairage. En outre, deux autres fils doivent relier les deux interrupteurs : ils sont de couleur orange et sont appelés « fils navettes ».
Cela signifie que le disjoncteur a coupé le courant dans le circuit associé en raison d'un problème électrique (surintensité ou court-circuit). C'est donc une très bonne chose qu'il le fasse ! Si, par contre, il ne peut pas être réarmé (remonté), c'est que le problème persiste.
Pour annuler les associations d'une commande sans fil : Appuyez au centre du bouton de la commande jusqu'à ce que le voyant de celle-ci s'allume en orange fixe puis relâchez. Confirmez l'annulation en ré-appuyant brièvement au centre du bouton de cette commande, le voyant s'allume en bleu puis s'éteint.
Conclure. Si la branche de l'interrupteur est levée alors l'interrupteur est ouvert. Le courant électrique ne passe pas. Si la branche de l'interrupteur est baissée alors l'interrupteur est fermé.
appui sur le bas de l'interrupteur = lumière allumée. appui sur le haut de l'interrupteur = lumière éteinte.
Un test simple est de shunter les 2 fils du bouton incriminé, et s' il y a réaction, ton bouton est HS, ou le fil n'est pas bien serré. Si rien ne se passe, tu as quelque part un fil débranché, une coupure.
Un interrupteur qui ne fonctionne plus, c'est un problème fréquent. En cause : le disjoncteur qui a sauté ou le dysfonctionnement du luminaire auquel l'interrupteur électrique est relié, dans la plupart des cas.
Les deux interrupteurs sont raccordés électriquement entre eux par les fils navettes. Le permutateur, soit le troisième interrupteur intercalé entre les 2 va-et-vient, sera raccordé aux quatre fils navettes, deux fils en provenance de chaque interrupteur.
Les fils électriques à utiliser pour brancher un va et vient sont de section 1,5 millimètres carré ou mm2. Cette valeur est issue des règles de la norme NF C 15-100.
Pour un circuit va-et-vient, il faut passer à un interrupteur dédié. Or, si vous voulez installer un circuit d'éclairage doté d'un nombre de points de commande supérieur à deux, l'interrupteur va-et-vient traditionnel n'est plus adapté. Il est alors indispensable d'opter pour un télérupteur.
La lecture de la tension sur votre multimètre vous permet de vous assurer que le système est alimenté. Si la tension indique autour de 220 volts, l'appareil marche parfaitement. En revanche, si elle est à zéro, cela signifie que vous devrez remplacer l'appareil.
L'interrupteur ouvre et ferme le circuit électrique qui alimente en courant électrique un point lumineux. Il est toujours associé à un disjoncteur divisionnaire ou à des fusibles pour assurer sa protection contre les risques de surcharge et de court-circuit.
Si l'ampoule ne s'allume pas c'est qu'un des conducteurs (neutre ou retour de lampe) a été endommagé, peut-être en tirant dessus au moment de la connexion des dominos ou bien par un coup de perceuse pour faire les trous de fixation.
Lorsqu'une ampoule LED reste légèrement allumée alors que vous l'avez éteinte avec l'interrupteur, cela peut venir de ce phénomène. Plus précisément, des variations de tensions sur le réseau peuvent provoquer un courant dans le circuit de l'ampoule, même si elle est éteinte.
Si on dévisse une lampe l'autre s'éteint car le même courant les traverse successivement. Les deux lampes brillent bien car chacune est reliée directement aux deux bornes de la pile. Si on dévisse une lampe l'autre reste éclairée, leurs circuits sont indépendants. Une dérivation constitue un autre chemin.
Autre explication possible : le câblage de votre interrupteur à voyant témoin a été mal réalisé. Pour raccorder un interrupteur témoin, il faut suivre les étapes suivantes : Tirer un fil de neutre entre la lampe et la boîte de l'interrupteur ; le dénuder sur 12 mm puis le raccorder sur la borne (repère N).