Il s'agit d'un phénomène qui peut concerner tout le monde. Que vous soyez jeune ou âgé, homme ou femme, il n'est pas rare de devoir vous lever au milieu de la nuit pour aller faire pipi. Environ 10 % des hommes et 16 % des femmes âgés de 35 à 50 ans sont concernés.
La polyurie sur 24 heures, quand les reins produisent une quantité trop importante d'urines (au-delà de 3 litres sur 24 heures) avec des troubles journaliers et nocturnes. La cause la plus fréquente est le diabète sucré ou la…. potomanie. Et à part le diabète sucré il y le diabète insipide, beaucoup moins fréquent.
“Si vous allez aux toilettes plus de huit fois en 24 h, ce n'est pas normal”, souligne-t-elle, en précisant que l'âge entre aussi en ligne de compte. “Si vous avez entre 65 et 70 ans et que vous vous levez plus de deux fois par nuit, vous devriez prendre rendez-vous avec votre généraliste.”
Une envie d'uriner trop fréquente est parfois le signe d'une hyperactivité de la vessie. L'hyperactivité vésicale résulte d'une contraction anormale du muscle de la vessie, dont la cause n'est pas identifiée.
1- L'urine :
C'est pour cela que la nuit nous pouvons tenir 6 à 8 heures sans envie d'uriner. Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.
Normalement, la quantité d'urine que votre corps produit diminue la nuit. Cela permet à la plupart des gens de dormir de 6 à 8 heures sans avoir à uriner . Certaines personnes se réveillent plus souvent pour uriner pendant la nuit. Cela peut perturber les cycles de sommeil.
Prévenir les réveils : des mesures diététiques
Cela vaut pour l'eau, mais aussi pour d'autres liquides qui peuvent irriter la vessie, comme l'alcool ou encore le café. Pour éviter que la digestion ne stimule votre production d'urine la nuit, il est conseillé de dîner le plus tôt possible par rapport à votre coucher.
Est-ce dangereux de trop uriner ? La pollakiurie elle-même n'est pas dangereuse, mais elle peut être le symptôme d'un problème de santé sous-jacent, qui peut nécessiter un traitement médical. Si vous souffrez de pollakiurie, il est important de consulter un médecin afin de déterminer la cause de ce symptôme.
envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.
« À mesure que nous vieillissons, il est normal que les hommes se lèvent pour partir », déclare l'urologue James Ulchaker, MD. "En fait, il est normal qu'un homme de 60 ans se lève une fois, un homme de 70 ans se lève deux fois et un homme de 80 ans se lève trois fois par nuit."
La desmopressine
Il s'agit d'une substance proche de l'hormone antidiurétique. Elle diminue fortement la production d'urine pendant la nuit. Son utilisation nécessite certaines précautions, notamment de limiter les boissons une heure avant et jusqu'à huit heures après la prise du médicament.
La miction fréquente pourrait être liée au diabète
Cela se traduit par une plus grande production d'urine et une augmentation de la fréquence et de l'urgence urinaires, appelée polyurie. Certaines personnes peuvent remarquer qu'elles doivent se lever toutes les deux heures pendant la nuit pour uriner et qu'elles produisent plus d'urine lorsqu'elles y vont.
Les symptômes moins courants du cancer de la vessie comprennent : un besoin d'uriner plus fréquent . envies soudaines d'uriner. une sensation de brûlure en urinant.
D'autres symptômes locaux peuvent alerter le patient : des mictions plus fréquentes, des brûlures ou douleurs lors de la miction… Qu'elles soient associées ou non à des hématuries et dans le cas où elles perdurent, ces manifestations doivent inciter le patient à consulter son médecin traitant.
La pollakiurie diurne : augmentation du nombre de mictions (actions d'uriner), pendant la journée. La nycturie : besoin d'uriner qui vous réveille. L'urgenturie : désir soudain, impérieux et souvent irrépressible d'uriner. L'incontinence urinaire : fuite involontaire d'urine.
La plupart des gens doivent uriner environ six à sept fois sur une période de 24 heures. Faire pipi plus de sept fois par jour en buvant environ 2 litres de liquide est considéré comme une fréquence urinaire. Avoir besoin d'uriner 20 fois par jour serait considéré comme une miction fréquente .
Les causes de l'incontinence urinaire
L'incontinence d'effort est généralement le résultat de l'affaiblissement ou des dommages aux muscles utilisés pour empêcher la miction, tels que les muscles du plancher pelvien et le sphincter urétral . L'incontinence par impériosité est généralement le résultat d'une hyperactivité des muscles du détrusor, qui contrôlent la vessie.
Mais cela peut aussi arriver la nuit. Lorsqu'il y a trop de sucre dans votre sang, ce qui arrive si vous souffrez de diabète, vos reins doivent travailler plus fort pour s'en débarrasser. Cela les oblige à produire plus d'urine . Le processus ne s'arrête pas simplement parce que vous dormez.
Comment pouvez-vous arrêter d'uriner fréquemment? Les mictions fréquentes causées par le diabète peuvent être gérées en traitant la maladie avec de l'insuline ou d'autres médicaments . Des modifications du mode de vie telles qu'éviter la caféine et l'alcool et limiter la consommation de liquide deux à quatre heures avant le coucher peuvent également aider.
La routine constante «fluids-in, liquids-out» est la marque d'un apport chroniquement élevé en sucre, explique Danoff. Lorsqu'il y a trop de sucre flottant dans votre circulation sanguine, vos reins produisent de l'urine supplémentaire pour tenter de l'évacuer et vous urinez plus que d'habitude.
Diminuez votre consommation de thé, café et alcool qui sont diurétiques et en même temps des irritants de la vessie favorisant la pollakiurie. Si vous prenez énormément de boissons, buvez moins et moins souvent. Observez ensuite si vos symptômes s'estompent.
Il n'y a pas de remède contre l'hyperactivité vésicale , mais il existe des moyens efficaces de le gérer. Cet article se concentre sur les médicaments, mais d'autres options sont disponibles, notamment les traitements comportementaux, les stratégies de style de vie et (parfois) la chirurgie.
La bière est un excellent diurétique. Comme avec le café, la boisson oblige notre organisme à éliminer les toxines pour maintenir son équilibre. Autrement dit, à faire pipi. Une tâche orchestrée par les reins : plus il y a de déchets présents dans le corps, plus cet organe a besoin d'eau pour assurer leur dilution.
Essayez ces stratégies : Buvez de l'eau ordinaire lorsque vous avez soif, de quatre à huit verres de 8 onces par jour. Vous saurez que vous buvez suffisamment si votre urine est jaune clair ou presque incolore. Sirotez de l'eau tout au long de la journée, au lieu d'en avaler beaucoup à la fois.