1- Les plants sont trop jeunes : ils ne fleurissent jamais avant la troisième année de leur mise en place, souvent plus. Dans ce cas, pas d'inquiétude. 2- Les plants souffrent d'une carence : le manque de fer, en sol calcaire, limite la vigueur des plants. Pensez à effectuer un apport d'anti-chlorose au printemps.
Pour obtenir des fruits, les deux doivent être plantés à proximité. Les fleurs mâles présentent de grands pétales blancs avec de nombreuses étamines et les fleurs femelles possèdent un pistil. Il est préférable de planter un pied mâle pour au moins deux femelles afin d'obtenir une bonne production.
Pour repérer facilement cet emplacement, il convient de laisser lors de la récolte des kiwis les pédoncules des fruits sur les branches. Tous les 3 ou 4 ans, il faut également rajeunir les branches fructifères en les rabattant à 2 ou 3 yeux de la base.
Puis, la simple observation des fleurs suffit: celles des mâles ont de grands pétales blancs avec, au cœur, de longues étamines jaunes très poudreuses. Celles des femelles ont 20 à 30 styles, entourant des stigmates blancs disposés autour de l'ovaire.
Kiwi autofertile :
Il existe également des variétés de kiwi autofertile qui porte sur le même pied des fleurs mâles et femelles. Parmi elles, notons le kiwi Solissimo. Les variétés de kiwi autofertile sont néanmoins beaucoup moins productives de l'aveu même de ceux qui les ont testées.
Dans ce cas, pas d'inquiétude. 2- Les plants souffrent d'une carence : le manque de fer, en sol calcaire, limite la vigueur des plants. Pensez à effectuer un apport d'anti-chlorose au printemps. 3- Il manque un pied mâle : il en faut 1 pour 4 à 5 pieds femelles, qui ne peuvent donner de fruits sans lui.
La taille d'entretien du kiwi se réalise en hiver, après la récolte et lorsqu'il n'y a plus de feuilles, de préférence au mois de février pour limiter au maximum les écoulements de sève qui affaiblissent la plante et sont une porte d'entrée pour les maladies.
Les pieds de kiwis mâles ne donnent pas de fruits. Ils portent uniquement des fleurs mâles et ne servent qu'à la pollinisation. Ces fleurs mâles se reconnaissent à leurs nombreuses étamines réunies au centre de la fleur. Ces étamines portent le pollen.
Quand fertiliser le kiwi ? A la plantation : un engrais à action progressive (compost ou du fumier desséché) et un engrais à action rapide (poudre de corne ou d'os). En automne : du compost enfoui superficiellement (pour ne pas abîmer les racines). Au printemps : un engrais à action rapide enfoui par simple griffage.
Entretien du kiwi
Arrosez par temps sec d'avril à juillet, puis modérément en août et septembre pour que le fruit ait plus de goût. Au fur et à mesure de sa croissance, palissez les tiges au fur et à mesure en les attachant sans trop serrer, elles s'enrouleront naturellement autour du support.
Le kiwi Solissimo est une variété autofertile (elle fructifie sans un pied mâle à proximité) à fleurs blanches et parfumées. Cette excellente variété vous donnera de nombreux et gros fruits à chair sucrée.
Respectez une distance de 3m entre les pieds, et placez le pied mâle au centre des pieds femelles, car il est le moins vigoureux au départ. Prévoyez une structure robuste pour le palissage car la liane est très vigoureuse : 2 piliers solides et des fils d'acier tendus, tous les 50cm.
Vous commencerez par conduire le pied de kiwi le long du support vertical, jusqu'à 1.80 à 2 mètres de haut, pendant 1 à 2 ans. L'hiver suivant la plantation, vous taillerez pour obtenir deux branches à palisser de part et d'autre du tronc. Si la pousse atteint le pan haut de votre structure, rabattez de 10 à 20 cm.
ça c'est la faute à l'aléa climatique, on y est pour rien. Bon courage. est ce un kiwi mâle ou un femelle, sachant que on plante un mâle pour 5 à 6 femelle, et si tu en a qu'un…tu n'auras que les fleurs, à moins que ce soit un auto fertile, mais les fruits sont plus petit..
Le BRF, la paille ou les paillettes de lin, en se décomposant au fil des mois, apporteront des nutriments au sols. Les écorces de pin acidifient le sol. L'actinidia ne supportant pas les terrains calcaires, cette dernière méthode sera parfaite pour corriger un sol trop alcalin.
Chaque automne, dès la troisième année, apportez une bonne dose de fertilisant organique, en alternance avec un engrais complet pour arbres fruitiers.
Toutefois votre vieux kiwi peut être certainement atteint par une la Pseudomonas syringae actinidiae : le chancre du kiwi. Supprimez toutes les parties atteintes et traitez avec de la bouillie bordelaise. Ce traitement est suivi de pulvérisation de purin de prèle pour le dynamiser.
est une déficience en fer de la plante, purin d'ortie, riche en fer et en nombreux minéraux . ou du chélate de fer, cela permet d'apporter du fer aux racines sans qu'il soit bloqué par le sol.
Mais la forme de pollinisation la plus commune passe par un animal pollinisateur, on parle alors de zoogamie. Dans ce cas, les pollinisateurs sont attirés par le nectar que produisent les plantes. En venant butiner, ces derniers vont se nourrir de nectar et de pollen.
La période idéale pour se lancer dans le bouturage du kiwi se situe durant l'été, ou en automne-hiver (novembre à janvier).
Le kiwi austral, espèce vulnérable
La durée de vie du kiwi austral est de 30 à 35 ans à l'état sauvage.
L'actinidia ou “l'arbre à kiwi”
Cette liane peut donner jusqu'à 300 fruits par an lorsqu'elle est bien installée. Pour une telle récolte de kiwis il faut quand même compter une petite dizaine d'années après la plantation. Privilégiez une plantation au printemps ou à la mi-automne, mais en dehors des périodes de gel.
Comment bien tailler les kiwis
La taille d'hiver est destinée à reformer les sujets avec branche charpentière, sous-charpentières et rameaux fructifères. Elle se pratique en janvier ou en février, pendant le repos végétatif des lianes, afin que la sève ne coule pas trop, ce qui les affaiblirait.