Pour passer l'aspirateur, il faut donc marcher plutôt que de plier le dos pour déplacer la brosse. Pour aspirer sous un meuble, la meilleure technique est “recule un pied”. Pensez à travailler non pas face au meuble, mais de côté : pour aspirer sous le canapé qui est à votre gauche, il faut donc reculer le pied gauche.
Commencez toujours par le fond et partez de la gauche vers la droite en répétant des mouvements de va-et-vient de haut en bas et légèrement de biais. Vous souhaitez déplacer vos meubles ? Ne vous embêtez pas à les décaler complètement quelques centimètres suffiront, puisque vous aurez préalablement nettoyé en dessous.
En passant l'aspirateur lentement, surtout sur les tapis, vous collecterez plus de poussière. Concentrez-vous également sur les coins des pièces et les angles des meubles et souvenez-vous de passer l'aspirateur également sous les meubles. N'hésitez pas à déplacer les meubles plus légers.
Pour aspirer des poussières, il faut mettre un sac en papier ou en mousse dans la cuve. Avant d'aspirer de l'eau, enlevez le sac filtrant ainsi que le filtre principal de l'aspirateur. Pensez à vider et à nettoyer la cuve après chaque utilisation afin d'empêcher la formation des mauvaises odeurs.
Bien utiliser votre aspirateur
– Gardez votre jambe droite bien droite et la gauche légèrement pliée. Lors de votre choix d'aspirateur, veillez à ce que le tube télescopique soit suffisamment long pour vous permettre de le garder le plus près possible de votre corps et vous éviter de vous pencher.
Vous en avez marre de vous casser le dos en passant l'aspirateur sous votre lit ? C'est que vous ne connaissez pas cette astuce ! En effet, il suffit simplement de retourner le tuyau de l'aspirateur et vous pourrez nettoyer facilement sans vous tordre tous les dessous de meubles de votre logement.
La poussière s'accumule très rapidement dans la maison. Certaines saletés se voient bien mais d'autres se dissimulent et finissent par s'accumuler jusqu'à rendre nos intérieurs pollués. Il est donc indispensable de passer régulièrement l'aspirateur dans toutes les pièces de la maison.
En effet, certaines activités doivent être évitées le dimanche, notamment en raison du bruit incessant que cela peut causer pour les voisins. Parmi elles : passer l'aspirateur, faire tourner une machine, bricoler, ou encore tondre son gazon !
Il est même préférable de réaliser les tâches ménagères dans une position assise au lieu d'être debout, au risque de voir le sang s'accumuler dans les membres inférieurs (jambes) et de faire de la rétention d'eau voire même contracter des vertiges.
Passez plutôt l'aspirateur lentement dans une direction, puis ramenez-le vers vous. Passez à la section suivante du tapis, en laissant l'aspirateur chevaucher légèrement la zone que vous venez de nettoyer, afin de compenser le manque de brosse ou d'aspiration au bord de la tête de l'aspirateur.
Selon la taille de ses particules (de 20 à 200 microns), la poussière se dépose sur les sols et les objets, sous les meubles et les lits, formant des moutons qui s'agglomèrent autour d'éléments chargés en électricité statique – les cheveux par exemple – qui les attirent comme des aimants.
Mélangez de l'eau froide ou tiède (2/3) à du vinaigre blanc (1/3) dans un petit récipient ou encore mieux, dans un vaporisateur. Nettoyez les vitres avec un chiffon en microfibre propre (ou une raclette ou du papier journal) à l'aide de ce mélange. Laissez sécher.
Faire les poussières toutes les semaines
Faire les poussières quotidiennement n'a pas grand intérêt. Ainsi, on recommande plutôt d'agir toutes les semaines. Les plumeaux faisant s'envoler les particules, il convient plutôt d'utiliser un chiffon sec ou très légèrement humide pour les retirer.
Le bicarbonate de soude
Pour nettoyer un carrelage très sale, sans se fatiguer et sans perdre de temps, mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez, rincez et laissez sécher : le résultat sera sans appel !
C'est le moment de lui redonner tout son éclat en l'astiquant de fond en comble. Pour cela, utilisez un nettoyant vapeur ou frottez avec un balai-brosse et du bicarbonate de soude.
L'embout aspirateur
La plupart des aspirateurs sont vendus avec des accessoires appelés suceurs. Ce sont des embouts qui se fixent à l'extrémité du tube. Contrairement aux brosses d'aspiration, l'embout aspire les surfaces hors sols.
Mélangez du jus de citron et du bicarbonate de soude puis appliquez votre mixture sur la zone à nettoyer. Laissez reposer 5 minutes puis frottez à l'aide d'une brosse dure.
Pourquoi autant de poussière chez soi ? Bien souvent à cause des moquettes et des tapis. Se débarrasser de la moquette et des tapis peut paraître un peu extrême, mais les deux contiennent énormément de poussière. Résultat, à chaque fois que vous faites un pas dessus, la poussière s'envole dans la pièce.
Et bien c'est grâce à l'électricité statique. Lorsqu'on se peigne, nos cheveux se chargent en électricité statique : nos cheveux tombent et attirent d'autres particules microscopiques elles-mêmes chargées en électricité statique. Voilà comment se forme la poussière.
Comment se forment les moutons sous nos lits ? by Espace des sciences. Les moutons, ce sont les poussières qui s'agglomèrent sous l'effet de l'électricité statique. La poussière est constituée de très petites particules.