Couper si possible un rhizome avec des racines. Planter le rhizome dans un pot avec un terreau universel. Placer le pot à l'ombre et le maintenir humide. Si la bouture est effectuée en automne, le rhizome continuera de s'enraciner sans émettre de chaume.
1 - Ameublissez votre sol sur au moins 20 cm. 2 - Débarrassez-le de toutes les mauvaises herbes. 3 - Plantez le rhizome sur une petite butte hors de l'humidité : il doit pratiquement être affleurant. 4 - Arrosez tout de suite après pour tasser le sol et faire que la terre adhère aux racines.
Faites un grand trou à l'endroit où vous voulez planter la plante à rhizomes. Placez ensuite le rhizome à l'horizontal dans le trou. Bouchez le trou à moitié avec de la terre, versez de l'eau dans le trou et disposez le rhizome de telle sorte que les yeux qui sont visibles sur le rhizome soient orientés vers le haut.
La floraison ayant eu lieu au printemps, l'iris va entamer ensuite, durant l'été, sa période de repos : les mois de juillet et août correspondent donc à la période idéale pour pratiquer la division des rhizomes d'iris.
Quant aux techniques telles que l'eau de Javel, le vinaigre ou le gros sel, elles sont non seulement sans effet pour lutter contre les bambous, mais elles peuvent, en plus, être source de préjudices à l'encontre de l'écosystème.
Les pousses de bambou étant tendres (ce qui en fait d'ailleurs un aliment délicieux !), vous pouvez tout simplement utiliser une tondeuse ou donner un coup de pied dedans. Répétez l'opération jusqu'à ce que plus aucune pousse ne sorte de terre : votre bambou va alors s'épuiser au bout de 2 à 3 ans.
Un rhizome est une tige souterraine, qui ressemble parfois à une racine. On reconnaît un rhizome au fait qu'il porte des bourgeons, ce qui n'est pas le cas d'une racine. Le rhizome porte lui-même des racines.
Le rhizome d'une plante est constitué d'une tige charnue horizontale, le plus souvent ramifiée et souterraine, qui peut bourgeonner et produire des rejets. Parfois, le rhizome peut ainsi rendre la plante invasive. Il a souvent aussi une fonction de réserve d'énergie et d'amidon.
Le rhizome est une tige souterraine vivace, généralement horizontale, qui chaque année va produire des racines et des tiges aériennes. Il constitue un véritable organe de réserve et de survie pour les plantes.
Tige souterraine vivace, généralement à peu près horizontale, émettant chaque année des racines et des tiges aériennes.
Commencez par arroser légèrement au pied afin d'humidifier la motte. Mieux vaut deux petits arrosages de suite plutôt qu'un gros arrosage copieux qui va noyer la motte. En cas de forte chaleur, humidifiez ses feuilles le matin ou le soir.
Planter un lucky bambou
Le lucky bambou doit d'abord développer ses racines dans l'eau avant d'être mise en terre. Vous maintiendrez le pied dans 5 cm d'eau jusqu'à ce que la plante ait suffisamment de racines pour être mise en pot. Cela peut facilement prendre plusieurs mois.
Faites des apports d'engrais "spécial bulbes", riche en potassium (K) et en phosphore (P) après la floraison, lorsque les feuilles commencent à stocker les nutriments avant de se faner. Respectez la période de repos des bulbes en limitant les arrosages.
Les bulbes et les cormes (ou cormus) se multiplient de la même façon. Les bulbes (narcisses, jacinthes, tulipes, lis...) sont des bourgeons recouverts d'écailles charnues, contenant les éléments nutritifs de la future plante. Pour se reproduire, certains bulbes laissent la place à un nouveau bulbe ou à des bulbilles.
Si vous avez déjà un bambou, vous pouvez facilement le multiplier à partir d'une bouture, en cultivant un rhizome du système racinaire de la plante ou en plongeant une bouture dans de l'eau.
Le rhizome d'une plante issue d'une rizière :
En botanique et dendrologie, un rhizome est une version modifiée d'une tige souterraine d'une plante qui se trouve généralement en sous-sol ou subaquatique, envoyant souvent sur les racines et les pousses de ses noeuds dans de nombreuses directions.
Les rhizomes traçants : ils se développent sous terre et permettent la multiplication de la plante. Le bambou, le chiendent et le muguet sont des plantes concernées. Les rhizomes non-traçants : ce sont des tiges qui poussent au pied de la racine mère, ils ne rendent pas les plantes envahissantes.
A quelle profondeur se développe le rhizome du bambou ? Les rhizomes des bambous traçants se développent principalement à une profondeur de 0 à 40 centimètres. Il n'est d'ailleurs pas rare de les voir sortir de la surface pour ensuite replonger sous terre.
Exemples : tulipe, oignon, lis, amaryllis, ail, iris bulbeux... Un corme ressemble visuellement beaucoup à un bulbe, à la différence qu'il est constitué d'une tige renflée entourée de tuniques. Un rhizome est une tige souterraine qui stocke des réserves nutritives.
La période de plantation va d'octobre à décembre. La profondeur de la plantation et l'écartement entre chaque bulbe dépendent de la grosseur de ce dernier et de la taille du feuillage de la plante. La floraison s'échelonne de février à juin.
Enfin la chimie. Oubliez le désherbant à base de glyphosate, parce que c'est interdit et de plus pas très efficace. Oubliez l'acide chlorhydrique, le gros sel, le débroussaillant de l'agriculteur du coin (qui est aussi interdit dans les jardins !), au risque de polluer et de détruire d'autres plantes et animaux.
Comment se débarrasser du bambou dans votre jardin : Arrachez les rhizomes. A la fin de chaque saison, munissez vous d'une pioche afin d'arracher les rhizomes sous terre. Cette opération devrait en toute logique être facile étant donné l'affaiblissement des rhizomes.
Si vous n'avez pas encore planté vos bambous
La meilleure technique pour éviter que le bambou devienne envahissant reste de loin la mise en place d'une barrière anti-rhizome dès la plantation. Cette barrière peut être en plastique, en béton, en bois ou en métal.