Si vos vêtements sont encore humides après un cycle de séchage, cela peut signifier que l'évacuation d'air est bouché. Pour résoudre ce problème, vous devez débrancher le sèche-linge et le déconnecter de l'évacuation. Une fois que tout est débranché, il est temps de nettoyer l'évacuation.
Le condenseur est obstrué
Il condense l'air chaud et humide provenant du tambour et le transforme en eau. Si le condenseur est bouché par des fibres ou de la saleté, l'air ne pourra plus circuler correctement et l'appareil va avoir du mal à sécher votre linge.
La sonde d'humidité de votre sèche-linge se trouve à l'intérieur de l'appareil, sur le devant du tambour.
Installez l'appareil dans une pièce suffisamment spacieuse et bien ventilée: Si le sèche-linge est installé dans une pièce trop petite, de la condensation peut se produire. Assurez-vous ensuite que la pièce est suffisamment grande (plus de 10 à 12 m2 environ).
Aussi, n'oubliez pas de sécher les fenêtres et les surfaces mouillées après avoir pris une douche chaude ou installez un extracteur dans la salle de bain et activez-le lorsque vous vous lavez. Enfin, installer un absorbeur d'humidité est une étape simple qui vous permet d'éviter la condensation.
En plus c'est très simple ! Lorsque vous placez vos textiles dans le tambour du sèche-linge, ajoutez un tissu mouillé (gant de toilette ou autre) sur lequel vous déposerez quelques gouttes d'huiles essentielles. Ce dernier va libérer l'odeur de cette huile à mesure qu'il va sécher.
Cet air humide est évacué grâce à une gaine souple montée sur le sèche-linge et raccordée à une prise d'aération faite dans le mur. L'extrémité de la gaine de ventilation peut aussi être directement posée sur le rebord d'une fenêtre ouverte.
Le condenseur est situé derrière une petite porte, souvent en bas à gauche de votre sèche-linge. Ouvrez-la. Le condenseur peut se trouver soit, juste derrière la porte, soit derrière un capot en plastique qu'il suffit de tirer vers vous pour voir apparaître le condenseur.
Le sèche-linge à condensation est le modèle le plus vendu à l'heure actuelle. Très simple à installer, il ne nécessite pas de raccordement vers l'extérieur pour évacuer l'humidité. Les particules d'eau présentes dans l'air humide sont recueillies dans un bac généralement placé à la base du sèche-linge.
Un humidimètre est très simple d'utilisation, il suffit de retirer le cache qui protège les pointes de touche. L'allumer, attendre qu'il se calibre et planter légèrement les pointes métalliques dans le matériau à tester. Le résultat s'affiche quasiment instantanément à l'écran.
Un sèche-linge classique atteint 80 degrés contre 60 degrés pour un sèche-linge pompe à chaleur. Certes, le temps de séchage de votre linge est donc un peu plus long. Mais, vos textiles les plus fragiles sont respectés.
Inconvénients du sèche-linge
Rétrécissement: tous les tissus ne sont pas adaptés au sèche-linge, certains peuvent rétrécir - très ennuyeux. Perte de qualité: l'usure des vêtements est plus importante avec l'utilisation régulière du sèche-linge. Les vêtements peuvent être pelucheux ou troués.
Ajoutez un gant de toilette imbibé de 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de votre choix dans le tambour plein de votre lave-linge. Diluez ces gouttes avec un peu de vinaigre dans le bac d'assouplissant de votre lave-linge.
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée.
La condensation se produit lorsqu'un air chargé en vapeur d'eau rencontre une paroi froide. Selon le taux d'humidité dans l'air, la température de la pièce et celle de la paroi, la vapeur va se retransformer en eau. C'est la condensation.
En présence de surfaces froides (murs ou sols carrelés, vitres froides, etc.), la vapeur d'eau passe de l'état gazeux à l'état liquide et s'y dépose, sous la forme de gouttelettes.
Le condenseur est un élément présent uniquement sur les sèche linge à condensation. Son rôle est de déshumidifier l'air chaud provenant du tambour. Il est composé de tubes en aluminium refroidis par l'air extérieur. Le refroidissement de cet air chaud occasionne la transformation de la vapeur d'eau en eau condensée.
Le condenseur est un ensemble de tube et plaques en alu servant à transformer la vapeur en eau condensée. du cycle de séchage et d'augmenter votre consommation d'énergie à cause d'un manque d'entretien.