Il va de soi que l'eau, la pluie ou l'humidité sont les ennemis d'un lissage qui dure, donc on se tient éloignée de toute source d'eau. Après avoir lissé nos cheveux, on se munie d'une brosse plate, si possible en poils de sanglier, sur laquelle on vaporise de la laque en quantité suffisante.
Notre astuce d'expert : vaporisez un voile de laque sur une brosse plate en poils naturels et brossez vos cheveux avec. Résultat, vous fixez votre lissage sans le cartonner. Enfin, pour être coiffée dès le réveil, dormez avec un foulard en soie sur vos cheveux. Au saut du lit, ils seront aussi lisses que la veille !
Certains lissages brésiliens ratés s'expliquent aussi par le fait que les produits utilisés ont une composition inefficace, insuffisamment dosée en principes actifs. Résultat : les cheveux ne sont pas suffisamment gainés et votre lissage brésilien ne tient pas.
Faire durer son lissage : se débarrasser des frisottis
On mise d'abord sur des produits capillaires adaptés au lissage des cheveux. On termine toujours avec un rinçage à l'eau bien froide pour resserrer les écailles du cheveu. Enfin, on presse sa chevelure délicatement pour retirer l'excédent d'eau.
Le lissage au tanin s'élimine un peu à chaque shampooing. Des shampooings trop fréquents peuvent réduire la longévité du traitement. Si vous transpirez beaucoup ou si vos cheveux ont l'air gras, vous pouvez utiliser un shampooing sec pour rafraîchir vos cheveux entre les lavages.
On enroule la mèche de cheveux autour de la brosse et on la fait glisser. On n'hésite pas à repasser plusieurs fois pour bien lisser la mèche. Il est nécessaire de progresser étape par étape, mèche par mèche afin d'avoir un rendu uniforme. On finit par un coup d'air froid ou de laque pour fixer le résultat.
Pour cela, il est conseillé d'appliquer une noisette de sérum lissant. Sa texture va permettre de coiffer vos cheveux mais surtout, ce sérum va agir comme une protection contre l'humidité et donc va garder vos cheveux lisses plus longtemps.
Pour obtenir des cheveux aussi lisses, souples et brillants qu'après un passage chez le coiffeur, il n'y pas de secret : il faut commencer avec les bons soins et ce, dès le lavage. Utilisez un shampoing spécifique anti-frisottis, puis enchaînez sur un masque de la même gamme, que vous laisserez poser quelques minutes.
Combien de temps mes cheveux resteront-ils lisses ? La durée moyenne constatée est de 3 à 6 mois. Pour les cheveux très frisés ou crépus, la moyenne est de 2 à 3 mois. Plus vous renouveler le soin, plus vos cheveux se raidissent.
Couper ses cheveux après un lissage brésilien raté
Lorsque les cheveux sont trop abîmés par un lissage brésilien mal réalisé, l'une des solutions est alors de les couper. En effet, si cela a créé des fourches, alors ces dernières vont peu à peu remonter dans votre chevelure, la rendant cassante.
Une bonne laque permettra de faire tenir n'importe quel brushing, ou cheveux lisses après avoir vaporisé du spray sur une brosse à cheveux. Enfin, si des frisottis pointent le bout de leur nez, l'application d'une crème hydratante viendra re lisser les cheveux humides.
Sur des cheveux lavés et essorés, enroulez chaque mèche autour de la brosse, séchez-la brièvement au sèche-cheveux, puis étirez la mèche en la lissant sous le souffle du séchoir. La brosse plate est idéale pour coiffer des cheveux mi-longs et longs, et la brosse ronde pour coiffer des coupes courtes pour femmes.
Le problème, c'est qu'elle se lie aux protéines du cheveux responsables de leur forme et de leur texture – la fameuse kératine. En se mêlant à la kératine, l'eau modifie la forme des mèch– qui se replient sur elles-mêmes – et provoque le gonflement.
Huile de ricin
L'huile de ricin est idéale pour protéger les cheveux contre les appareils à haute température, mais elle éloigne également les frisottis en lissant la cuticule et en réduisant les pointes fourchues.
Après un lissage brésilien, il est recommandé d'utiliser un shampoing sans sulfate enrichi en kératine. La teneur en kératine du shampoing permet de prolonger l'effet du lissage. L'absence de sulfate permet de préserver plus longtemps les protéines apportées par le lissage brésilien.
Généralement, le coiffeur réalise deux shampooings de façon consécutive et prend soin de bien masser votre crâne pour nettoyer en profondeur vos cheveux mais aussi votre cuir chevelu. Ce qui a pour résultat d'apporter de la légèreté aux cheveux donc plus facile à coiffer et un cuir chevelu qui respire.
Si les pointes de vos cheveux s'effilent et rebiquent, c'est qu'elles sont desséchées sans doute par plusieurs facteurs. Les plus courants sont la pollution, particulièrement féroce en ville, une eau de rinçage forte en calcaire et des produits de soins contenant des agents corrosifs.
« Enchaîner un lissage progressif tout de suite peut provoquer des cheveux cassants, voire même une chute de cheveux », souligne l'expert. Il rappelle également que le problème est fréquent sur les cheveux vierges car ils ont les pores fermés et sont moins réceptifs aux produits chimiques.
Le lissage au tanin possède de nombreux bienfaits pour votre chevelure. Tout d'abord, il s'agit du lissage ayant la plus longue tenue, de 2 à 6 mois selon la nature de vos cheveux et la technique de pose utilisée. De plus, cette technique s'adapte à tous les types de cheveux qu'ils soient fins, crépus ou abimés.
Attendez au moins 72 heures (3 jours) avant de laver vos cheveux : Comme vous l'avez mentionné, il est généralement recommandé d'attendre au moins 72 heures après le traitement avant de laver vos cheveux. Cela permet à la kératine de fusionner avec la fibre capillaire et de maintenir les résultats du lissage.
Pour les adeptes de la piscine et/ou de la mer, sachez que le lissage au tanin promet une bonne résistance à l'eau.
Le lait de coco mélangé à du jus de citron permet de rendre les cheveux lisses sans abîmer le cuir chevelu. Avant de lisser vos cheveux, mélangez le lait de coco et le jus de citron. Il suffit d'une cuillère à soupe dans 50 ml de lait de coco. Vous pouvez appliquer ce mélange une fois par semaine.