Le fado moderne est né au milieu du XXe siècle grâce à Amalia Rodrigues (1920-1999), la première à chanter avec un orchestre sur des textes de poètes portugais et à s'exprimer dans plusieurs langues.
Le fado est plus introverti et intime, il reflète l'intraduisible état d'esprit qu'est la « saudade », la mélancolie propre du peuple portugais. Le fado chante avec tristesse le passé, l'empire perdu, la patrie et l'homme ayant perdu la gloire.
C'est Maria Severa (1810-1836) qui fit entrer le fado au Portugal. Elle fut, en effet, la première grande fadista. C'est par elle, que ce mouvement musical se fit connaître.
Fado est un mot qui vient du latin et signifie “destin”. Avoir dans son origine quelque chose de si dense et de si grave comme le destin lui a forgé son caractère. C'est pour cela que lui plaît tellement de chanter des émotions fortes, amours et “désamours”, trahisons, jalousie, vengeances et misères.
La Guitare portugaise, ou Guitarra, est un instrument de la famille des cistres et mandolines. C'est l'instrument principal du Fado, un genre musical portugais mélancolique, avec la guitare classique à 6 cordes nylon.
Le fado â?? du latin « fatum », qui signifie « destin » â?? est le chant populaire du Portugal, né à Lisbonne au milieu du XIXe siècle de la rencontre de chants de marins et de musiques de rue venues du Brésil, le lumdum et la modhina.
Le fado est évidemment très connu à Lisbonne, et pour ceux qui viennent visiter la ville pour la première fois, il faut absolument aller écouter du fado. A Lisbonne, on peut écouter du fado principalement dans les quartiers de la Mouraria, de l'Alfama, et du Bairro Alto.
Étymologie et généalogie des DA SILVA
Origine : est un nom de famille, forme portugaise de la foret , surnom de l'homme qui habitait pres de la foret ou de forestier .
Le patronyme Silva en langue portugaise, est un nom portugais issu de la Tour de Silva, tour forteresse médiévale située à São Julião (Valença) dans le Minho, province du nord du Portugal, un des châteaux-forts qui la défendaient à la frontière galicienne.
La guitare portugaise, dont l'origine reste inconnue même des puristes, est l'instrument indissociable des différents types de Fado. Mais elle est également utilisée pour interpréter d'autres styles musicaux.
Origine du fado de Lisbonne
Fruit de multiples influences (angolaise, gitane, alentejane...), le fado est une musique langoureuse, née dans les bas-fonds. Chanté par les prostituées pour attirer les pêcheurs le jour de paie, ce chant des sirènes devint par la suite la musique du peuple lisboète.
Le style musical le plus emblématique du Portugal depuis Salazar est le Fado, un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées, dont généralement la guitarra (sorte de cistre) et une ou plusieurs violão.
La musique la plus triste au monde : le fado.
Coq (Portugal)
Le coq est reconnu comme étant un porte-bonheur, un prophète et un guérisseur. La légende raconte qu'un pèlerin a été le suspect d'un crime dans la ville de Barcelos, au Portugal.
En effet pendant la première guerre mondiale le Portugal a envoyé 50.000 hommes combattre en France. Leur courage et abnégation ont été tels que les français leur ont rendu hommage en les appelant les « poilus », qui à l'époque voulait tout simplement dire courageux.
L'idée d'une union politique entre les deux pays divise les Portugais et provoque de l'indifférence en Espagne. Près de 40 % des Portugais seraient d'accord pour intégrer une fédération ibérique.
Pourquoi ces noms différents? Parce qu' "au Portugal, pendant longtemps, les parents ont donné plusieurs vocables au patronyme de leurs enfants" , décrypte la procureure, Elisabeth Decencière-Ferrandière. "Mes deux frères ont des noms de famille différents du mien" , confirme le prévenu.
Ces ressemblances s'expliquent par l'histoire : le portugais et l'espagnol sont tous deux des langues romanes. En revanche, si portugais et espagnol sont des langues très proches au niveau de l'écrit, la prononciation est sensiblement différente.
Portugal : Silva – forêt.
En général, les français s'acclimatent très bien au Portugal. Malgré quelques différences culturelles, Ils se sentent rapidement chez eux.
Si vous débutez la chanson, Mistral Gagnant est une bonne pioche car elle n'est pas difficile à chanter et ses paroles se retiennent vite. Son rythme est lent, idéal pour bien placer sa voix.
DUO, subst. masc. A. − Composition musicale, le plus souvent dialoguée, pour deux voix (généralement avec accompagnement) ou pour deux instruments, ordinairement de même nature.
En musique, la polyphonie est la combinaison de plusieurs mélodies, ou de parties musicales, chantées ou jouées en même temps.