Il peut y avoir des disputes au sein d'un foyer mais il intolérable "qu'il vous hurle dessus et que vous soyez en état de choc" au point de plus manger et d'avoir peur de lui. Vous êtes apparemment victime d'une très grande violence dans votre foyer. Il est urgent de vous faire aider.
SALAMI (conjoint impulsif qui crie en cas de désaccord)
Il peut s'agir d'une petite crise, d'un mot prononcé trop haut ou d'une attitude négative. Même si parfois vous n'acceptez pas son comportement, il faut tenter de garder le contrôle afin que tout ne dégénère pas. Parfois on ne peut pas se contrôler et ce que l'on dit dépasse nos pensées.
La dépendance, quelle qu'elle soit, est dangereuse. Si votre époux n'est pas conscient de son problème, il peut être difficile de se débarrasser de cette habitude néfaste. Vous devez parler avec lui et lui faire comprendre que s'il ne change pas, il va vous perdre. S'il faut, faites appel à un thérapeute.
Il ne m'aime plus et fuit mon regard quand on discute
Les regards en disent long, parfois plus que les mots ne peuvent le faire, dit-on. Si vous aviez l'habitude de vous regarder dans les yeux, désormais ses regards le trahiront. Un homme qui ne vous aime pas n'ose plus soutenir votre regard.
Il peut s'agir d'un dégoût, d'un sentiment de trahison et donc d'un manque de confiance, d'une saturation concernant le fait d'avoir répété la même chose à maintes et maintes reprises, d'une vision qui a changé et de désirs ayant évolué…
"Si vous vous sentez dans l'impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.
Il s'agit de ne plus regarder l'autre, ne plus lui parler, se plonger dans un bouquin, faire sciemment fi de sa présence et lui faire bien sentir qu'il n'existe plus aux yeux de celui qui fait la gueule. Il s'agit d'un comportement de retrait de l'interaction, de la relation.
Comportement passif agressif par excellence, bouder peut venir d'un comportement Victime/Persécuteur, d'un besoin de reconnaissance, de preuves d'amour, de la peur du rejet si l'on s'affirme, de ne pas savoir comment s'y prendre… bref, c'est un comportement directement lié à un manque d'estime de soi.
Bouder ou faire la gueule, c'est consciemment couper toute forme de communication avec l'autre. En espérant obtenir une réaction en retour, sur l'objet d'un mécontentement. Ainsi l'enfant boude parce qu'il ne peut pas obtenir l'objet de son désir.
"Le conjoint doit pouvoir mettre des mots sur ses émotions et son comportement" déclare la psychologue Vanina de Touchet. Il convient alors de trouver le bon moment pour se poser calmement et discuter. Selon les couples, il peut s'agir des heures suivant la crise, du lendemain, voire même plus tard.
Le désamour dans le couple se produit lorsqu'on perd de l'intérêt pour son partenaire. Cela témoigne certes d'une crise dans la relation, mais elle peut être simplement passagère ! Dans la vie, tout fluctue. Dans une relation, il est donc tout à fait normal que les sentiments évoluent.
VOUS VOUS IMPLIQUEZ TROP ÉMOTIONNELLEMENT
Si cela semble familier, alors ne vous inquiétez pas, cela arrive à beaucoup de personnes. Si un homme a le sentiment qu'elle s'attache émotionnellement et qu'elle montre des signes qu'elle veut plus de la relation, cela peut le refroidir.
La cause de ce comportement provient généralement d'un manque de communication dans le couple et d'un manque de compréhension de l'autre. Les hommes ont tendance à se renfermer lorsqu'il y a un problème.
– Quand il ne peut pas vous voir, il ne fait pas de contreproposition ; – Il est indécis, il n'est jamais dispo pour vous voir ; – Il ne veut pas vous présenter à sa famille ni rencontrer la vôtre au bout de plusieurs mois ; – Après plus de 3 mois de relation, il ne veut toujours pas s'engager.
Et pour aller plus loin ensemble, s'exprimer et se confier l'un à l'autre est nécessaire. Comprendre le mal qu'ils peuvent se faire mutuellement simplement avec des mots n'est pas facile. Mais c'est un passage obligé pour eux et pour le bien de leur couple. « Il faut parler et mettre des mots, explique Claire.
Faire trop de compromis. «Faire des compromis signifie toujours qu'on s'oublie pour rendre l'autre heureux ou permettre à la relation de bien fonctionner. Mais s'oublier peut vouloir dire qu'on trahit sa vraie nature, ses propres désirs. Ça signifie qu'on se retient de faire ce qu'on veut vraiment.