La meilleure période pour planter un arbre ou un arbuste est en effet l'automne, en particulier de fin octobre à début décembre.
L'automne est l'un des meilleurs moments pour planter des arbres et des arbustes, car le sol chaud et l'air frais s'associent pour incuber la croissance des racines.
Les arbres fruitiers se plantent de mi-octobre à fin avril. Novembre est le mois idéal. Selon leur variété, abricotier, cerisier, poirier, pommier, ces arbres et petits fruits (fraisiers, framboisiers, mûriers...)
La meilleure période pour planter un arbre ou un arbuste reste l'automne mais il es tout à fait possible de planter en hiver, hors période de gel ou au printemps avant les grosses chaleurs de l'été. Si vous plantez au printemps vous devrez prévoir un arrosage plus régulier la première année suivant la plantation.
Voici d'autres arbres à planter au printemps : abricotier, albizia, araucaria, cerisier, châtaignier, noisetier, olivier, pêcher, prunier, robinier... et bien plus encore !
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Les plants des pépinières du MFFP font aussi l'objet de distributions d'arbres gratuits aux citoyens de toutes régions par des organismes reconnus, au cours du mois de mai dans le cadre du « Mois de l'arbre et des forêts ».
Ces arbres fruitiers nécessitent une distance de plantation de 3 à 5 m selon les espèces pour leur garantir un épanouissement total. les arbres fruitiers sur tige. Vendus sur tronc (1,50 m) ou demi-tige (1,30 à 1,50 m), ces arbres fruitiers peuvent atteindre 5 à 8 m de hauteur.
Le figuier livré en conteneur se plante d'octobre à avril, en évitant les périodes de gelées. Respecter une distance de 4 mètres minimum entre 2 plants de figuiers. Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids.
Les arbres achetés en conteneur peuvent se planter toute l'année. Les meilleures époques de plantation sont l'automne (octobre-novembre) et le printemps (mars-avril).
La plantation s'effectue durant la période de dormance des végétaux, soit d'avril jusqu'à la mi-mai ou de la fin septembre jusqu'à la fin octobre.
Optez pour des associations ou fondations reconnues, qui ont pour partenaires des professionnels notoires tels que l'ONF (Office National des Forêts), l'Afac-Agroforesteries (fédération de professionnels - Association Française Arbres Champêtres et Agroforesterie), etc.
Plantez-les loin des zones de passage. Aux alentours de la maison : privilégiez les sujets à feuillage caduc dont l'ombrage s'effacera avec la chute des feuilles pour avoir de la lumière en hiver. Bannissez aussi les arbres qui produisent des rejets et endommagent les canalisations ou bouchent les fosses septiques.
Décompactez le fond du trou à la bêche ou à la pioche. Il est important que l'eau s'infiltre bien. Sinon, le trou agira comme un puits, et votre arbre risque de mourir noyé. Ajoutez au fond du trou du compost de jardin ou du terreau « spécial plantation » (une pelletée pour une pelletée de terre d'origine).
En effet, un arbre nouvellement planté peut avoir besoin d'eau jusqu'à trois fois par semaine afin que la motte ne se dessèche pas. L'arrosage doit toujours se faire près du tronc, au niveau de la motte, mais aussi légèrement au-delà.
L'apport du printemps, à la nouaison (l'apparition des fruits), est composé de compost bien mûr, sur une couche de 2 à 5 cm. En automne, l'arbre fruitier doit refaire ses réserves. Il a besoin à ce moment là d'un engrais riche en carbone, du BRF par exemple, ou des feuilles mortes.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)