Tout d'abord, le fait de poser votre matelas à même le sol au lieu d'être sur un sommier peut favoriser l'apparition de moisissures. De plus, une chambre pas assez aérée et trop humide peut être également synonyme d'un matelas moisi.
Préparez un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc (ou de cristaux de soude), trempez votre gant de toilette dans cette mixture et frottez l'ensemble du matelas (après avoir essoré votre gant). Enfin, vous pourrez passer au rinçage, à l'aide d'un chiffon humide. Laissez ensuite bien sécher votre literie.
L'apparition de points sombres ou de taches sur sa literie est synonyme de moisissure de matelas. Outre l'aspect esthétique et les mauvaises odeurs qui peuvent en résulter, un matelas moisi peut entraîner allergies et intoxications.
Désodoriser un matelas
Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs, l'astuce la plus efficace consiste à utiliser du talc ou du bicarbonate de soude. Une fois votre matelas propre, saupoudrez du talc ou du bicarbonate de soude directement dessus. Laissez agir quelques heures avant d'aspirer le matelas.
Ouvrez vos draps pour permettre à votre matelas de respirer. Retournez votre matelas de temps à autre pour qu'il s'aère sur toute sa surface. Utilisez un bon sommier pour éviter que l'humidité ne se concentre sous votre matelas. Ne faites pas sécher de linge dans votre chambre.
Les inconvénients
Naturellement, pendant la nuit l'homme perd environ 50 cl d'eau suite à la transpiration. En plaçant le matelas directement sur le sol, l'humidité reste à l'intérieur de celui-ci et engendre sa moisissure précoce. Suite à ce problème d'humidité, la durée de vie du matelas reste à désirer.
Dormir sur un matelas posé à même le sol est particulièrement déconseillé aux personnes souffrant d'allergies. D'abord, parce qu'elles risquent de se retrouver en contact avec la poussière accumulée sur le sol. Ensuite, parce que le manque d'aération et l'humidité peuvent entraîner une prolifération des acariens.
Les bactéries et les acariens
Avec le temps, les bactéries grignotent le matelas à petit feu jusqu'à endommager ce dernier qui se mettra à dégage de mauvaises odeurs.
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.
Versez dans une bassine 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et l'équivalent de deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Imprégnez ensuite une éponge propre de ce mélange. Essorez-la soigneusement, puis frottez votre matelas avec.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
mélangez 250 grammes de bicarbonate à quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ; puis saupoudrez le tout sur la surface de votre matelas ; laissez poser 30 à 45 minutes ; frottez, puis aspirez les résidus.
Alcool à 70°: dans une bouteille avec vaporisateur, versez 1 verre d'alcool, 3 verres d'eau claire et quelques gouttes d'huiles essentielles. Vaporisez le matelas et frottez-le à l'aide d'un chiffon humide. Pour finir, passez un chiffon sec pour retirer l'excédent et laissez sécher le matelas.
Etape 1 On verse 1 tasse de cristaux de soude dans la bassine et on les dilue avec de l'eau chaude. Etape 2 On imbibe l'éponge de cette solution. Etape 3 Puis, on nettoie le matelas en insistant sur les taches. Etape 4 On rince l'éponge, puis on frotte son matelas avec l'éponge essorée.
Pour réaliser un nettoyage à sec, saupoudrez un peu de Terre de Sommières sur votre matelas. Laissez agir quelques minutes puis brossez énergiquement. Passez un coup d'aspirateur pour détacher votre literie. En guise de désinfectant, mélangez 5 gouttes d'HE d'arbre à thé à 250g de bicarbonate.
Quand on demande à des professionnels quelle est la durée de vie d'un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut vivre pendant 10 ans environ. Et pour les amateurs de chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.
Polti Vaporetto Eco Pro 3.0 Nettoyeur Vapeur, 4,5 Bar, tue et élimine 99,99%* des virus, germes et bactéries, 2L, 2000 W.
Allié de la propreté dans la maison, le vinaigre blanc est une solution simple et efficace contre les odeurs. Faites bouillir le vinaigre blanc dans une casserole et placez la au centre de la chambre pour faire office de désodorisant.
mélanger 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soupe d'eau oxygénée, 1 litre et demi d'eau tiède et 2 cuillerées à soupe de liquide vaisselle fait maison. Pour terminer, vous pourrez y ajouter 1 cuillerée à soupe d'essence de vanille... Vaporisez ensuite ce mélange dans toute la maison.
Vous pouvez disposer des peaux d'oranges autant de mandarine. Vous pouvez confectionner aussi un sachet d'herbes ainsi que de fleurs maison. De plus vous l'agrémenterez de quelques gouttes d'huiles essentielles. Cependant le must après le sachet de lavande reste l'orange ou la mandarine piquée de clous de girofle.
Optimiser le confort
Le sommier est un indispensable du confort. En effet, il assure 2/3 de la suspension et absorbe 1/3 de la pression exercée sur le matelas lorsque celui-ci est placé en dessous. Sans sommier, vous perdrez automatiquement le confort que pourrait apporter votre matelas.
Le surmatelas se pose directement sur le matelas et est recouvert du drap housse et/ou d'une alaise pour plus d'hygiène et de confort.
A moins d'avoir des problèmes de ronflement ou d'apnée du sommeil, la position sur le dos est la meilleure position pour dormir pour limiter vos tensions musculaires. Cette position, symétrique et peu compressive, est idéale pour dormir.