Si votre oranger du Mexique fleurit peu ou pas du tout ou que les feuilles restent anormalement petites, c'est qu'il y a une carence dans le sol. Apporter de l'engrais pour arbustes à fleurs ou pour tomates au printemps .
Comment planter l'oranger du Mexique
- Creusez un trou deux fois plus grand que la motte ; - Ajoutez du sable ou fin gravier pour améliorer le drainage du sol au besoin ; - Apportez de l'engrais ou du compost bien décomposé au fond du trou de plantation ; - Installez la motte au centre du trou de plantation.
le choisya craint les sols très calcaires et préfère les sols légèrement acides. Si c'est le choisya sundance, le feuillage jaunatre est normal, ms si ce n'est pas le cas, c'est signe de chlorose qui va empêcher ton choisya de pousser et de fleurir.
Croissance : assez lente : 10 cm par an. 1.5 m de hauteur en 10 ans. La forme reste joliment compacte et arrondie.
Le compost est toujours bienvenu, mais rarement assez riche. Les cendres de bois donneront un peu de potassium. Par ailleurs, employer farines de poissons, guano et patentkali.
La meilleure technique pour multiplier l'oranger du Mexique est le bouturage. Cette méthode est à la fois rapide et facile. Période : Le bouturage de l'oranger du Mexique a lieu en été, sur bois non fleuri. Prélever des boutures de 15 cm de juillet à septembre, sur bois semis-aoûté (pas encore dur).
Plantez l'oranger du Mexique dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre du jardin, toute l'année, hors période de gel... Préférez une exposition plein sud ou à l'Ouest. Pour mettre la plante en terre, creusez un large trou, bêchez bien et ajoutez une bonne dose de compost dans le fond.
Les feuilles et parties basses de la plante se nécrosent, à cause d'une évapotranspiration excessive, car la plante essaie d'éliminer le trop d'eau au niveau des racines. Les fleurs tombent avant que ce phénomène ne se produise. L'aspect mou des feuilles que vous décrivez me fait également penser à un trop d'eau.
Il pousse en sol léger bien drainé, même un peu calcaire, au soleil ou à mi-ombre et tolère bien la sécheresse. Il supporte des gels à -15 °C, mais en deçà de -10 °C, il perd ses feuilles qu'il reconstitue au printemps suivant.
Dès lors que le sol est calcaire, argileux, caillouteux, sableux ou riche en humus, l'oranger du Mexique pourra parfaitement s'adapter. La formule idéale reste un sol riche en humus, au pH légèrement acide et léger.
L'arrosage est d'autant plus important qu'en pot l'oranger se dessèche beaucoup plus vite que s'il était en terre. L'été, un arrosage fréquent est nécessaire alors qu'en hiver, il convient simplement de réduire le nombre des arrosages. Il faut arroser dès que le sol est sec, sans inonder le pot.
1/4 Un apport en engrais liquide mélangé à de l'eau
Durant tout ce temps, les racines doivent trouver de l'azote, un peu de potasse et de phosphore mais aussi des oligoéléments. La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d'employer un engrais liquide, dilué dans l'eau d'arrosage et apporté tous les 15 jours.
Pourquoi mon oranger du Mexique ne fleurit pas ? Un sol pauvre : chaque printemps, faites un apport d'engrais pour arbustes à fleurs ou de compost. Une floraison absente peut être le signe d'un sol trop pauvre en nutriments.
L'oranger du Mexique cultivé en pot est plus sensible à la sécheresse qu'en pleine terre. Arrosez-le copieusement une à deux fois par semaine à la belle saison selon la chaleur. Réduisez les arrosages en automne. Un apport d'eau par mois suffit en hiver, voire aucun apport si la plante profite des précipitations.
Pailler les jeunes plants dès leur installation, au printemps. Le paillis leur permettra de passer l'été sans peine. Il sera changé en automne (novembre), pour les protéger de l'hiver. Doubler le compost d'une couche de paille ou de feuilles sèches.
Je pense qu'il a été trop arrosé. La terre est encore toujours très humide, les fines feuilles ont l'air de se désécher. On dirait qu'il fane.
L'Oranger du Mexique est un arbuste d'ornement apprécié pour son feuillage persistant et ses fleurs blanches, lumineuses et parfumées. Sa belle floraison dure plus d'un mois au printemps, de mars à mai selon les régions, et remonte plus légèrement au début de l'automne, en septembre et octobre.
NON ce n'est pas normal, peut-être manque-t-il d'eau ou qu'il en a de trop . Le'oranger du mexique est une plante très fragile : venant des pays chauds, il ne supporte pas trop les écarts de température , les feuilles se fragilisent , surtout avec la pluie et le gel . Couvrez-le s'il n'est pas trop grand .
Comment arroser un oranger cultivé en pleine terre ? L'oranger a des besoins en eau conséquents les 3 années suivant sa plantation. Il doit être arrosé régulièrement en été (2 à 3 fois par semaine selon la région) surtout s'il ne pleut pas suffisamment.
Faites un trou d'au moins 70cm de profondeur et ajoutez du gravier pour améliorer le drainage si nécessaire, de l'engrais organique riche en potasse et phosphore, mélangez du fumier décomposé ou du compost mûr à la terre d'origine. La motte doit affleurer et le point de greffe ne surtout pas être enterré.
L'oranger se doit d'être taillé à la fin de l'hiver, entre fin février et début mars, après la fructification. Comment procéder ? Supprimez les branches qui s'entrecroisent afin d'aérer l'arbre et lui donner un maximum de lumière. La taille doit être douce et pas trop sévère.
1. Choisissez le bon moment pour bouturer un oranger du Mexique. C'est en été, de juillet à septembre, que l'on procède au bouturage de l'oranger du Mexique, lorsqu'il n'est pas en fleur. La bouture est alors dite « semi-aoûtée » ou « semi-ligneuse » : le bois de l'année n'est pas encore dur.