Ils ont commencé à mélanger le henné à d'autres poudres végétales colorantes afin d'obtenir différentes teintes. Puis, ce sont les Arabes qui ont répandu l'utilisation du henné en Afrique et en Andalousie.
La nekacha est une femme spécialisée dans la réalisation de tatouages au henné. Elle a la responsabilité de sublimer comme il se doit la mariée. Ainsi, sur ses mains mais aussi ses pieds, la mariée recevra des tatouages temporaires semblables à des arabesques qui auront pour chacun d'entre eux une symbolique forte.
En terre d'Islam, Le henné a un sens symbolique ou mystique positif et non un sens religieux. Au départ destiné uniquement aux femmes musulmanes, cet art se propage désormais à travers le monde et il devient accessible à tous. Il est utilisé à des fins multiples : cosmétique et esthétique.
Le henné représente une protection contre le mauvais œil, la jalousie et il est supposé porter chance à tous ceux qui s'en appliqueront au creux de la main. La cérémonie du henné a lieu en Afrique du Nord, et dans tout le Moyen-Orient (Turquie, Syrie...), chez juifs ou musulmans.
Le henné est un lien magique qui les protège, les aide et leur apporte le rêve. Les femmes en particulier, ont différentes raisons de se protéger contre le mauvais œil, la vengeance, la jalousie etc..
Pour ce qui est de l'organisation de la cérémonie du henné c'est à la charge de la famille de la jeune femme. Evidement c'est le repas, la neggafa, la tatoueuse et même l'orchestre ou le DJ sont compris dans les frais.
La tradition veut que toutes les filles qui veulent aussi se marier se fassent poser un petit rond de henné au centre de la paume. La mariée reçoit chez elle les jeunes filles et femmes de sa famille mais aussi des amies afin de mettre du henné sur ses mains et ses pieds.
Comment se passe la cérémonie du henna à la marocaine ? Tout d'abord, parlons chiffons : il est d'usage que les futures mariées portent une robe en velours verte brodée en fil doré. Pourquoi vert ? Et bien tout simplement, parce que c'est la couleur du henné à sa pose.
Trois types de henné sont aujourd'hui proposés: le henné « naturel », issu du Lawsonia inermis ; le henné « neutre », issu de Cassia obovata, plante de la famille des Cesalpiniaceae ; le henné noir, issu de l'Indigofera tinctorium, de la famille des Fabaceae.
L'application du henné, qui débarrasse du mal avant un acte religieux, comme la prière ou les fêtes canoniques, serait l'équivalent de la purification rituelle musulmane. Dans les cas où la religion n'intervient pas, la magie proprement dite reprend tous ses droits.
Cette loi oppose : Les signes ostensibles interdits : le voile islamique (quel que soit le nom qu'on lui donne : voile, burqa...), la kippa, ou une croix de taille manifestement excessive. Les signes discrets qui, eux, sont permis.
Le henné placé sur la paume de la main permet au porteur de recevoir et d'offrir des bénédictions. Placé sur le dessus des mains, il peut évoquer la protection et comprend parfois des motifs de bouclier.
C'est une fête qui réunit les membres féminins de la famille (mère, tantes, cousines, nièces) et les amies de la future mariée. Deux chandelles sont allumées en début de cérémonie. Ce n'est que lorsqu'elles sont consumées que la mariée est prête à recevoir le tatouage au henné.
Il est préférable de réaliser la pose de votre henné le soir avant de vous coucher et de dormir avec. Ceci permet de prolonger le temps de pause et d'éviter tout contact avec l'eau et tout en restant au chaud ! Une fois la croûte enlevée, la couleur sera oranger.
Lors de ce rituel, la future mariée se fait appliquer du henné sur les mains, les pieds, voire les jambes. Ce produit symbolise le bonheur conjugal et la fertilité, tout en chassant le mauvais œil : on dit qu'il symbolise la "baraka" (chance) de l'union.
Cependant, cette cérémonie peut aussi se dérouler le soir du mariage après le repas. Dans tous les cas, elle se déroule en général au domicile de la famille de la mariée et sera pratiquée par une professionnelle, d'abord sur la mariée, puis sur ses proches. Des chants et des danses peuvent accompagner cette séance.
Lors d'un mariage algérien, c'est le futur mari, accompagné de membres de sa famille, qui va demander la main de sa future épouse auprès du père de cette dernière. Une fois le consentement annoncé, la future mariée reçoit un collier, des boucles d'oreilles ou un bracelet en promesse de l'engagement à venir.
A partir du moment où le mariage en islam est contracté, c'est le mari qui se doit de prendre en charge son épouse. C'est pourquoi, lors du contrat de mariage, il lui est obligatoire de verser une dot « mahr » à sa future épouse. La dot peut être composée d'argent, de biens matériels etc.
Dans beaucoup de pays d'Asie, dont la Chine, le Vietnam et la Mongolie, la robe de mariée traditionnelle est rouge, symbole de bonheur au sein du couple et de sa longévité.
Si le terme « caftan » est aujourd'hui utilisé pour désigner toutes sortes de vêtements au style oriental, il s'agit en réalité de LA tenue traditionnelle marocaine par excellence. Cette robe de soirée est portée par les femmes maghrébines à l'occasion de nombreuses fêtes : mariages, baptêmes, fiançailles, etc…
Coffret cadeau islamique (livret du Coran 9 sourates + tapis de prière + perles de prière de luxe Tasbeeh) Namaz Tapis oriental musulman Janamaz Sajadah, idéal/Hajj/Umrah/Ramadan/mariage/niqah (vert)
L'acte de mariage est établi par l'adoul (sorte de notaire religieux) et signé par les deux époux en présence de témoins. Après la signature, il est d'usage de réciter la fatiha (le premier verset du Coran)… Le coup d'envoi de la fête est lancé !
Un rythme d'une fois tous les deux mois est bien", conseille Charline Roussé. Attention également à la décoloration qui est autorisée uniquement sur un henné neutre ou naturel pur, c'est-à-dire qui ne contient aucune autre plante au pigment bleu.