Une faible capacité de RAM ou trop d'applications causent des ralentissements. Les mises à jour système sont essentielles pour la sécurité, la correction des bugs et l'optimisation des performances. Ne pas les installer peut rendre votre ordinateur vulnérable aux attaques et moins performant.
Si l'ordinateur reste trop lent, inspectez ses rouages avec le « Gestionnaire des tâches » (combinaison de touches CTRL + ALT + Suppression). Dans l'onglet « Processus », parfois caché sous l'option « Plus de détails », vous pourrez visualiser les logiciels qui sollicitent le plus le processeur et la mémoire.
Sans assez de mémoire, votre ordinateur ralentit pendant qu'il transfère des informations du lecteur de stockage à la RAM, au lieu de garder les informations en mémoire. Pour libérer un peu de RAM, fermez les onglets de votre navigateur Internet une fois que vous n'en avez plus besoin.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Redémarrez régulièrement votre ordinateur portable
Cela permet également de vider le cache de la mémoire et de lancer les mises à jour et les correctifs nécessitant un redémarrage. Assurez-vous de redémarrer correctement : Ouvrez le menu Démarrer. Sélectionnez Marche/Arrêt , puis Redémarrer ou Arrêter.
Le moyen le plus simple de détecter les erreurs du disque dur consiste à exécuter l'outil Vérification des erreurs à partir de l'explorateur de fichiers. Sous Windows 10, CHKDSK fonctionne exactement de la même manière. Vous pouvez donc suivre ces instructions si vous utilisez toujours l'ancienne version de Windows.
Si vous constatez que votre ordinateur ou pc portable est lent, il se peut que le problème provienne de la mise à jour obsolète des pilotes, du BIOS/UEFI ou encore de votre système d'exploitation.
Pour votre référence, nous avons listé les raisons les plus courantes qui peuvent ralentir le démarrage de Windows 11 : Vous utilisez un pilote de carte graphique obsolète. Le disque dur est lent ou le disque du système d'exploitation n'est pas un disque SSD. Version obsolète du système d'exploitation Windows.
Tout d'abord, vous devez ouvrir l'explorateur de fichiers, faire un clic droit sur la partition à vider et choisir « Propriétés ». Dans la fenêtre des Propriétés de votre partition sélectionnée, vous devez cliquer sur le bouton « Nettoyage de disque ».
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
Un autre moyen d'améliorer instantanément les performances de votre ordinateur portable consiste à mettre à niveau votre disque dur (HDD) vers un SSD. Installer un SSD dans un ordinateur portable peut être une autre solution.
Les fichiers inutiles sont tous ces fichiers et dossiers, vides ou temporaires qui ont été créés lors de votre travail ou votre navigation. Ainsi, des fichiers temporaires sont créés sur votre disque dur au moment de l'installation ou de la mise à jour d'applications.
La plupart des fichiers temporaires sont conçus pour être de courte durée et devraient être automatiquement supprimés par le logiciel qui les a créés une fois qu'ils ne sont plus nécessaires. Cependant, s'ils s'accumulent, vous pouvez les supprimer en toute sécurité sans causer de dommages à votre système.
Allez dans les Paramètres, puis Mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, cliquez sur Récupération puis Réinitialiser ce PC. Une fenêtre va s'ouvrir en vous demander quelle option vous souhaitez choisir. La première est "conserver mes fichiers" et la seconde est "supprimer tout".
Nous conseillons de faire dépoussiérer votre ordinateur au moins une fois tous les 3 à 4 ans. Typiquement si vous entendez que votre ordinateur a tendance à être bruyant et/ou à chauffer (au toucher par exemple) c'est qu'il est temps d'effectuer un nettoyage !
Nettoyage du ventilateur d'un PC portable
Il est possible d'utiliser une bombe à air sans le démonter. Pensez à nettoyer la grille d'aération de votre PC pour en éliminer la poussière. Vous pouvez réaliser cette opération à l'aide d'un aspirateur domestique.
Oui, le nettoyage de disque peut aider à améliorer la performance de votre ordinateur en libérant de l'espace disque. Lorsque votre disque dur devient complet ou fragmenté avec des fichiers inutiles, cela peut ralentir la performance de votre système.
Mais dès à présent, le système d'exploitation Windows 11 a connu quelques problèmes émergents. Il s'agit notamment de la lenteur du démarrage de Windows 11, de la consommation rapide de la batterie, de la surchauffe de l'ordinateur et de bien d'autres problèmes.
Sélectionnez Choisir l'action des boutons d'alimentation .
Cliquez sur Modifier les paramètres actuellement indisponibles . 6. Cochez ou décochez Activer le démarrage rapide pour activer ou désactiver la fonctionnalité.