Pourquoi mes courgettes n'ont que des fleurs femelles ?

Interrogée par: Élise Lenoir  |  Dernière mise à jour: 17. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.

Pourquoi mes fleurs de courgettes ne donnent pas de courgettes ?

Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.

Comment faire pour avoir des fleurs femelles de courgettes ?

L'option la plus courante consiste à cueillir la fleur mâle et à frotter doucement l'étamine contre le pistil de la fleur femelle. Vous pouvez également utiliser un pinceau très fin – type pinceau à aquarelle ou pinceau à maquillage.

Pourquoi mes courges ne font que des fleurs mâles ?

En l'absence de pollinisateurs

Tout d'abord, vous devez regarder le matin: les fleurs de courge sont plus fertiles le matin et commencent déjà à faner dans l'après-midi. Et les intempéries — fortes pluies, chaleur extrême, froid inhabituel, etc. — peuvent éloigner les abeilles.

Comment savoir si une courgette est pollinisée ?

Vérification de la pollinisation

En fin de journée, et jusqu'à ce que la fleur femelle se fane, il faut vérifier qu'il n'y ait pas de trou dans les pétales qui pourrait laisser accès aux insectes. En général, les trous sont fait par des insectes têtus 🤨 ou par les limaces qui se régalent des fleurs.

Mes courgettes ne font que des fleurs mâles (ou que femelles ) ! ☹️

Trouvé 19 questions connexes

Comment avoir des fleurs femelles ?

Des températures trop chaudes, plus de 30°C, stimulent les fleurs mâles. À moins de 15°C, ce sont les fleurs femelles qui se développent davantage.

Comment polliniser à la main ?

Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.

Comment favoriser la pollinisation des courgettes ?

A l'aide d'un pinceau fin, prenez du pollen sur une fleur mâle et déposez-le sur les stigmates de la fleur femelle à polliniser. Vous pouvez également couper la fleur mâle et la frotter sur les stigmates des fleurs femelles qui ont besoin d'être fécondées.

Pourquoi mes courgettes n'ont pas de fleurs mâles ?

- Pourquoi ma courgette ne fleurit-elle pas? Cela arrive surtout quand la plante manque de soleil ou que le sol est constamment détrempé.

Pourquoi les fleurs de courgettes ne s'ouvrent pas ?

Si les fleurs ne s'ouvrent pas : elles n'arrivent pas maturité = trop d'arrosage.... trop de pluie du ciel ! Sur les plants de courgettes, on trouve fleurs mâles et fleurs femelles. Elles se distinguent bien, la fleur femelle a un renflement entre la tige et la corolle.

Comment avoir beaucoup de fleurs ?

Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.

Comment tailler les plants de courgettes ?

Première taille (étêtage)

Pour tailler les courgettes, procédez exactement comme pour les courges, potirons et potimarrons. Attendez que la tige principale porte 4 ou 5 vraies feuilles. Coupez cette tige au sécateur après la deuxième feuille.

Comment bien faire pousser des courgettes ?

Taille de la courgette coureuse

Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits. Taillez alors au-dessus du dernier couple de feuilles qui suit le dernier fruit de chaque tige.

Quand arroser les plants de courgettes ?

En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.

Pourquoi le bout de mes courgettes jaunissent et pourrissent ?

La réponse, c'est qu'il s'agit le plus souvent d'un problème de pollinisation (dans le domaine du vivant, il ne faut jamais être catégorique) .

Comment savoir si une fleur est mâle ou femelle ?

Les fleurs mâles sont rattachées au plant par une tige fine alors que les fleurs femelles ont une tige plus épaisse ressemblant déjà à un petit fruit.

Comment féconder une fleur ?

Choisissez une fleur mâle et retirez ses pétales pour dégager les étamines. Coupez ensuite la fleur mâle. Ouvrez la fleur femelle et frottez délicatement le pistil avec les étamines de la fleur mâle. Soufflez sur le pistil pour vous assurer que le pollen est bel et bien collé.

Pourquoi mes feuilles de courgettes tombent ?

Généralement, tout revient dans l'ordre en fin d'après-midi lorsque les températures se radoucissent et que le soleil se fait moins ardent. La circulation de la sève reprend alors normalement, les feuilles se raffermissent et se redressent enfin.

Pourquoi les courges ne font pas de fruits ?

La seconde cause de la petite production de fruits de vos pieds de courge peut être une mauvaise pollinisation : les fleurs non pollinisées ne font pas de fruits et sèchent. Cette mauvaise pollinisation est due aux conditions climatiques : pluie, froid ou temps trop sec qui limitent l'action des pollinisateurs.

C'est quoi pincer les courgettes ?

Tailler ou pincer

La taille des légumes, plus communément appelée le pincement, consiste à couper une jeune tige, généralement au-dessus d'une feuille ou d'une fleur, avec les ongles (placez la tige entre le pouce et l'index) ou un couteau.

Quel engrais naturel pour les courgettes ?

L'Engrais Tomates, Courgettes et Poivrons Algoflash Naturasol est 100 % organique et favorise la croissance de vos légumes. Grâce à cet engrais, obtenez des récoltes abondantes et de qualité pendant toute la saison !

Quand et comment pincer les courgettes ?

Lorsque les premières courgettes se seront développées, il faudra à nouveau pincer la 2ème feuille qui se trouve après le dernier fruit. Cela permettra à d'autres pousses d'apparaître.

Comment faire la pollinisation ?

La pollinisation est effectuée en badigeonnant le pollen des fleurs mâles sur chaque partie du stigmate de la fleur femelle. Il faut être très vigilant car il arrive parfois qu'une abeille atterrisse en plein milieu du processus de fécondation.

Quels sont les pollinisateurs ?

Parmi les milliers d'autres pollinisateurs, on compte principalement les hyménoptères (abeilles, fourmis, guêpes, etc.), les diptères (mouches, moustiques, moucherons, etc.), les coléoptères (cétoines, hannetons, etc.) ou encore les lépidoptères (papillons).

Comment polliniser les fleurs de tomates ?

Insérez délicatement des pinces entre les pétales de la fleur et tirez directement vers le haut pour enlever les pétales/l'étamine d'un mouvement rapide. Un seul stigmate restera attaché au calice. À l'aide d'un pinceau stérile ou d'un coton-tige, recouvrez délicatement la surface stigmatique avec le pollen du donneur.

Article précédent
Pourquoi mon ordi portable rame ?