Un espace disque saturé est souvent mis en cause quand le PC devient lent. Pour y remédier, il est suggéré de supprimer ou de transférer sur un disque externe tout fichier inutile. Ceci allégera considérablement le système et permettra de récupérer une bonne vitesse de fonctionnement.
Comment savoir quels programmes ralentissent votre PC
Pour cela, appuyez sur Ctrl, Alt et Suppr. simultanément. Sélectionnez le Gestionnaire de Tâches. Dans l'onglet Processus vous pouvez voir quels programmes sont ouverts et la quantité de mémoire et de puissance du processeur qu'ils utilisent en arrière- plan.
Si vous constatez que votre ordinateur ou pc portable est lent, il se peut que le problème provienne de la mise à jour obsolète des pilotes, du BIOS/UEFI ou encore de votre système d'exploitation.
La première cause de ralentissement, c'est l'installation de trop nombreux logiciels. Chaque nouveau programme ralentit l'ordinateur. À l'inverse, chaque logiciel supprimé accélère l'ordinateur. Désinstallez donc les logiciels inutiles.
Nettoyez votre disque, désinstallez les programmes inutiles, empêchez les programmes de démarrer automatiquement, supprimez les fichiers temporaires, installez un SSD, procurez-vous un disque dur externe, ajoutez plus de RAM, défragmentez votre disque dur et retirez la poussière.
Cliquez sur l'onglet Avancé, puis dans la section Mémoire virtuelle, cliquez sur Modifier. Cliquez sur le lecteur qui contient le fichier d'échange que vous souhaitez modifier. Cliquez sur Taille gérée par le système pour laisser Windows choisir la taille la plus adaptée. Cliquez sur le bouton Set (Définir) et sur OK.
Nous conseillons de faire dépoussiérer votre ordinateur au moins une fois tous les 3 à 4 ans. Typiquement si vous entendez que votre ordinateur a tendance à être bruyant et/ou à chauffer (au toucher par exemple) c'est qu'il est temps d'effectuer un nettoyage !
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Cliquez sur "ce PC" puis faites un clic droit sur le disque que vous voulez nettoyer puis faîtes "propriétés". Dans l'onglet "général" cliquez sur "nettoyage de disque". Dans "fichiers à supprimer" cochez les options que vous voulez supprimez.
Utilisez un aérosol d'air sec pour dépoussiérer votre ordinateur. Ces produits sont simples à utiliser et s'achètent dans la plupart des boutiques d'informatique et de matériel pour bureau. N'utilisez pas votre aspirateur. Il peut générer de l'électricité statique susceptible d'endommager vos composants.
a) Imbibez le chiffon doux d'alcool isopropylique à 99 %. N'utilisez surtout pas d'eau : vous risqueriez d'endommager votre carte mère et les autres composants. b) Avant toute chose, réinstallez le processeur sur le socket de la carte mère afin de vous simplifier la tâche !
Si vous souhaitez augmenter la capacité mémoire en conservant votre barrette actuelle, il vous faudra prendre une barrette identique. (Marque, capacité, fréquence, voltage…). Consultez le manuel de votre ordinateur afin de connaître la capacité mémoire maximale et les fréquences supportées.
Multifonctionnel, CCleaner s'impose en couteau suisse du nettoyage et de l'optimisation sur PC. Capable de se débarrasser proprement des fichiers inutiles que sont les fichiers temporaires et les listes de documents ouverts récemment, le programme n'oublie pas de mettre l'accent sur la vie privée de ses utilisateurs.
Nettoyage système de routine :
Ouvrir le poste de travail, sélection le disque dur “C” puis faire un clic droit pour ouvrir le menu “propriétés” Cliquer sur la procédure “nettoyage du disque dans l'onglet “général” Laisser l'analyse se terminer sans ouvrir d'autres programmes.
Cliquez sur paramètres (généralement l'icône située à coté de l'icône Windows dans le coin inférieur gauche de votre écran) Ouvrir Système > Stockage. Cliquez sur "Fichiers Temporaires" en dessous de l'espace disque local. Sélectionnez tous les fichiers que vous souhaitez effacer et cliquez sur Supprimer.
Le nettoyant liquide carte mère Cleanser DRUK Art. 033 1L vous permettra de nettoyer les circuits imprimés et les composants électroniques mais aussi de désoxyder les cartes mères.