L'Angleterre l'a gagné à treize reprises suivie par le pays de Galles avec douze victoires, la France dix, l'Irlande quatre et l'Écosse trois. À ce jour, seule l'Italie n'a remporté aucun Grand Chelem, ni même de victoire finale. Jamais aucune équipe ne l'a remporté à trois reprises consécutives.
Le meilleur palmarès de la compétition est codétenu par l'Angleterre et le pays de Galles avec 39 victoires chacun depuis 2021.
Après 1948, 2009 et 2018, le XV d'Irlande a décroché le quatrième Grand Chelem de son histoire dans un Aviva Stadium de Dublin chaviré d'émotion, en faisant carton plein - 27 points - avec ce bonus offensif, cerise sur le pudding que ne purent lui refuser des Anglais pourtant pugnaces et courageux.
Six nations : Antoine Dupont élu meilleur joueur de la compétition pour la troisième fois. Le demi de mêlée des Bleus et du Stade Toulousain a été élu ce mercredi meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2023.
Match le plus long : 99 minutes et 55 secondes lors de France-pays de Galles en 2017.
Ensuite, les Wallabies avaient mené la vie dure à la sélection de Namibie, en s'imposant 142 à 0, lors d'un match de Coupe du monde en 2003.
Deux cents ans après la création d'un sport inventé fortuitement par le jeune William Webb Ellis au collège de Rugby, en Angleterre. Nous sommes retournés dans la ville éponyme où tout a démarré.
Il est désormais le joueur de tennis le plus titré de l'histoire en Grand Chelem. En remportant l'Open d'Australie dimanche 30 janvier, Rafael Nadal détient désormais 21 titres de tournois majeurs, un de plus que ses rivaux Novak Djokovic et Roger Federer.
Après sa victoire à l'Open d'Australie le 29 janvier dernier, Novak Djokovic a porté à 22 le nombre de Grand Chelem remportés en carrière. Il égale ainsi le record de Rafael Nadal.
Sampras commence sa carrière professionnelle en 1988. Il obtient son premier titre du Grand Chelem deux ans plus tard, à l'US Open 1990, en dominant Andre Agassi en finale. C'est le plus jeune joueur ayant jamais gagné ce tournoi.
Ainsi, on peut observer que Rafael Nadal avait remporté le plus grand nombre de tournois du Grand Chelem à cette date avec 22 titres à son actif, dont 14 à Roland-Garros.
Les folles statistiques de Damian Penaud avec les Bleus. XV DE FRANCE - Samedi dernier, Damian Penaud est devenu le meilleur marqueur de l'histoire du XV de France dans le Tournoi des 6 Nations grâce à son doublé en Angleterre.
L'Angleterre l'a gagné à treize reprises suivie par le pays de Galles avec douze victoires, la France dix, l'Écosse trois et dernièrement l'Irlande trois également. À ce jour, seule l'Italie n'a remporté aucun Grand Chelem.
La Nouvelle-Zélande a remporté trois fois le trophée en 1987, 2011 et 2015, tout comme l'Afrique du Sud en 1995, 2007 et 2019.
1 - Le tournoi ne s'est pas toujours joué entre 6 nations
A l'origine, ce tournoi s'appelait le Home Nations Championship (ou tournoi des Quatre Nations) opposant l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande. Un tournoi 100% britannique jusqu'à l'arrivée de la France dans la compétition en 1910.
27 août 1995 Le rugby devient officiellement professionnel. 2000 Le Tournoi accueille l'Italie et devient le Tournoi des six nations.
Le premier véritable club de rugby français est le English Taylors RFC, fondé par des hommes d'affaires anglais à Paris en 1877, entraînant la formation du Racing Club de France en 1890, du Stade français en 1891, et de l'Olympique en 1895.
En 1823 Gilbert fournit déjà des ballons à l'école de Rugby lorsque William Webb Ellis ramasse le ballon et court avec, donnant naissance au jeu de Rugby Football. Les ballons de rugby d'origine sont en forme de prune, mais l'utilisation des vessies de porc leur donne bientôt un forme de plus en plus ovale.
ORIGINE DU RUGBY
Certaines études affirment que l'ancêtre du rugby est la soule ou sioule, sport très pratiqué en France dès le Moyen Âge. La variante originale a été inventée sur le terrain principal du collège, la Rugby School, de la ville de Rugby dans le centre de l'Angleterre.