Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême.
Antifascisme des origines à la défaite de Hitler. L'antifascisme est un mouvement visant à s'opposer au fascisme et, par extension, aux idéologies et pratiques issues des régimes mussolinien et hitlérien. Ce mouvement est né en Italie.
Après une marche spectaculaire sur la capitale en octobre 1922, la marche sur Rome, il est nommé par le roi président du Conseil et obtient une majorité absolue à la Chambre. Il instaure alors une dictature qui va durer plus de vingt ans : le ventennio.
Idéologie politique apparue au début du 20e siècle et élaborée par Benito Mussolini, dictateur de l'Italie de 1922 à 1943.
Mussolini est le dirigeant fasciste italien depuis 1922, d'abord en tant que Premier ministre et, après sa prise des pouvoirs dictatoriaux en 1925, s'attribue le titre Il Duce de la République sociale italienne en 1943.
La milice volontaire pour la sécurité nationale (en italien, MVSN, acronyme de Milizia Volontaria per la Sicurezza Nazionale) est un corps militaire de l'Italie fasciste, communément appelé les Chemises Noires. Emblème de la milice.
Rome, 31 août. - Le corps de Mussolini repose depuis hier au cimetière de son village natal, à Predappio (près de Forli, en Romagne).
Existant en tant qu'État unitaire depuis 1861 à la suite du Risorgimento (Renaissance ou Résurrection) mené par le royaume de Sardaigne, l'Italie est une république parlementaire depuis l'abolition par référendum de la monarchie italienne en 1946.
C'est dans ce contexte que Benito Mussolini, un leader socialiste passé au nationalisme, fonde en 1919, à Milan, en Italie du nord, les Faisceaux italiens de combat (Fasci italiani di combattimento).
« Le fascisme s'oppose ainsi au socialisme, qui ignore l'unité par l'État (qui produit une fusion des classes en une unique réalité économique et éthique), et qui ne voit dans l'histoire rien d'autre que la lutte des classes.
L'idéologie du fascisme est développée par Benito Mussolini et Giovanni Gentile dans La Doctrine du fascisme. Le fascisme défend le nationalisme italien, l'expansion territoriale agressive, le conservatisme social, le corporatisme économique et l'autarcie.
Le totalitarisme est un régime et système politique dans lequel existe un parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, et où l'État tend à exercer une mainmise sur la totalité des activités de la société.
Le Royaume d'Italie correspond à l'État italien fondé en 1861, à la suite des guerres menées par le royaume de Sardaigne pour réaliser l'unification nationale italienne. Il a cessé d'exister en 1946 et a été remplacé par la République italienne.
L'Empire d'Orient, ou Empire byzantin, durera jusqu'à la fin du Moyen Âge.
Après le déclin de la monarchie hispanique, l'Empire autrichien prend le contrôle la région, comme d'une bonne partie de l'Europe centrale. Durant les guerres révolutionnaires françaises et le Premier Empire de Napoléon Bonaparte, elle lutta pour son indépendance.
Malgré son déguisement d'aviateur allemand, il est reconnu par des partisans de Victor-Emmanuel III sur le lac de Côme. 28 avril 1945, un cadavre lynché par la foule : Mussolini, et sa maîtresse Clara Petacci, sont fusillés par la résistance à Giulino di Mezzegra, en Lombardie.
Benito Mussolini est un journaliste, un enseignant, un homme d'État et un dictateur italien. Il est connu pour avoir joué un rôle dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés d'Adolf Hitler. Il est considéré comme le père du fascisme.
En guise d'uniforme, Garibaldi dote sa Légion d'un poncho et d'un bonnet de gaucho, ainsi que d'une tunique rouge inspirée de l'uniforme des ouvriers des abattoirs de Buenos Aires ! Les légionnaires de Garibaldi se feront désormais connaître sous l'appellation de «Camicie rosse» (les «Chemises rouges»).
La marche sur Rome (italien : marcia su Roma) est la marche paramilitaire menée par les faisceaux italiens de Mussolini vers la capitale de l'Italie le 27 octobre 1922 , ayant pour but en premier lieu d'impressionner le gouvernement libéral alors encore en place et de faire pression sur la classe politique.
Un corps de volontaires dirigé par Giuseppe Garibaldi débarque en Sicile afin de conquérir le royaume des Deux-Siciles, gouverné par les Bourbons. Le projet est ambitieux et hasardeux puisqu'il s'agit de conquérir, avec un millier d'hommes, un royaume disposant d'une armée régulière et d'une marine puissante.
Le dictateur italien Benito Mussolini était conscient que l'Italie (dont les ressources avaient été réduites par des interventions militaires d'avant la Seconde Guerre mondiale, quoique réussies, en Espagne, en Éthiopie et en Albanie) n'était pas prête pour un long conflit.