1. Le lac de Côme. Situé à une heure de Milan, le lac de Côme est un passage obligé pour tout séjour dans la Péninsule. Telle une vraie perle, ce lac offre un cadre enchanteur qui a conquis depuis toujours l'aristocratie italienne.
LE LAC DE SAINTE-croix (alpes-de-haute-provence/var) Classé régulièrement en tête du palmarès des plus beaux lacs de France, le lac de Sainte-Croix est une étendue artificielle créée en 1973 par la mise en eau du barrage éponyme sur le cours du Verdon.
Réputé pour être très propre, le lac d'Annecy est souvent annoncé comme le lac le plus pur de toute l'Europe voire même du monde.
1. Le Lac de la Raviège (Hérault, Tarn) Il fait partie des lacs de barrage du Haut-Languedoc, véritable réservoir d'eau de la région. À cheval entre Tarn et Hérault, le lac de la Raviège (410 ha) associe splendide décor naturel et activités nautiques.
1. Le lac de Côme, le plus célèbre. Découvrir les lacs italiens, c'est nécessairement commencer, ou tout au moins inscrire à sa liste, le lac de Côme. Il n'est ni plus ni moins que le plus célèbre lac italien et considéré comme une perle.
Le printemps (avril à juin) et le début de l'automne sont les meilleures saisons pour voyager en Italie et dans la région des lacs. Il convient de noter que mars, avril et octobre correspondent à la haute-saison, en raison des évènements ayant lieu à Milan à cette période.
Pour dormir au lac Majeur à Arona, je vous recommande de séjourner à l'hôtel Giardino qui propose des chambres spacieuses, un emplacement proche du centre-ville et du port. Vous bénéficierez de nombreux commerces et restaurants ainsi que d'une vue sur le lac depuis les hébergements.
Vogogna, le plus beau village du Lac Majeur
Le village de Vogogna est l'un des plus beaux endroits à visiter sur le lac Majeur. Niché dans un coin reculé du lac, il est entouré de collines et d'eaux tranquilles.
Situé sur une péninsule au sud du lac, Sirmione est considéré comme le plus charmant village du Lac de Garde.
« Le lac Atitlán est le plus beau lac du monde », a ainsi écrit le fameux géographe allemand Alexander von Humboldt, qui a pourtant roulé sa bosse sur une bonne partie de la planète. « C'est comme le lac de Côme embelli de volcans immenses.
Lac baïkal. S. H. L'eau frappe par sa limpidité. Sa clarté permet de distinguer les galets à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
Une bonne adresse pour se loger au lac Varese c'est l'hôtel Ristorante Vecchia Riva, il est situé entre la ville Varese et le lac. Si vous souhaitez un logement dans le coeur historique de Varese, je ne peux que vous conseiller l'hôtel Albergio Bolonia, une très bonne adresse.
Par chance, la région des lacs est bien desservie : depuis Milan, il est possible de se rendre en train avec la compagnie Trenitalia jusqu'à la gare de Côme, de Bellagio ou de Lecco si l'on souhaite visiter le lac de Côme. Il en est de même pour le lac de Garde, où l'on peut rejoindre Sirmione en train en 2h30.
→ Faites un passage à la cathédrale et sur la piazza Alessandro Volta. → Baladez librement dans les jardins de la Villa Olmo. → Empruntez le funiculaire Como-Brunate pour vous offrir une superbe vue sur le lac et les montagnes. Comptez 7min la montée et 5.70€ l'aller/retour par personne (en 2020).
Le lac de Garde est sans doute le plus connu des lacs d'Italie. C'est aussi le plus grand lac du pays, et le plus propre. On comprend donc pourquoi de nombreuses familles décident d'y passer leurs vacances. Même si le lac de Garde est une destination touristique, son caractère authentique est bien préservé.
Jour 4 : Le Lac Majeur
La visite des Iles Borromées se fait via les bateaux touristiques au départ de Stresa qu'il est possible de réserver en ligne par ici (15€ la journée en 2021). Les départs sont assez fréquents (environ 1 par demi-heure).
Le lac de Côme est l'un des plus beaux lacs d'Italie, c'est également un endroit magnifique pour se baigner. Bien que l'eau puisse être fraîche une grande partie de l'année, il est très agréable de s'y baigner pendant l'été et de se balader au bord de l'eau hors saison.
Le lac d'Aiguebelette
Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.