L'humidité est un grand ennemi des oreillers viscoélastiques. Avant de mettre la housse et la taie d'oreiller, il est essentiel qu'ils soient complètement secs, sinon ils peuvent proliférer les redoutables moisissures, ainsi que les bactéries.
À cause de peaux mortes, de la transpiration et/ou de la poussière extérieure, des bactéries s'accumulent sur les taies d'oreiller.
Le lavage en machine à laver à 30 ou 40 degrés
Dans ce cas, ajoutez une balle de tennis dans le tambour pour permettre au coussin de conserver son gonflant. Privilégiez un programme adapté pour ne pas abîmer votre oreiller : tissu délicat sans essorage ou avec essorage lent.
Si vous ne pouvez pas laver votre oreiller en machine, vous pouvez tout de même l'entretenir correctement : autant que possible, aérez-le, mettez-le au soleil, et passez régulièrement sa housse en machine. C'est le meilleur moyen d'éviter le développement des acariens et l'apparition de taches de transpiration.
La cause principale est votre transpiration. En effet, lorsqu'il fait chaud et que vous transpirez la nuit, vos oreillers absorbent cette transpiration qui crée alors des taches jaunes en séchant.
Le vinaigre blanc
Une tasse de vinaigre blanc dans un grand bain d'eau chaude fait des miracles. Une fois cette solution préparée, vous n'avez qu'à y laisser tremper votre linge de lit pendant une heure et à le mettre dans la machine. À sa sortie, votre taie d'oreiller aura retrouvé tout son éclat.
Vous pouvez également opter pour un lavage à la main : plongez l'oreiller dans de l'eau tiède légèrement savonneuse puis frottez-le doucement à la main. Rincez-le ensuite soigneusement à la douche, avant de le laissez sécher à plat.
Mélangez le bicarbonate de soude et les gouttes d'huile essentielle dans un petit récipient. Étalez ensuite le mélange sur l'oreiller et laissez reposer une heure. Puis retirez l'excès de matière en brossant l'oreiller. Laissez sécher à l'air libre avant toute nouvelle utilisation.
Alors qu'un oreiller premier prix devra être changé au bout de 6 mois, un oreiller en fibres sera renouvelé au bout de 3 ans, tandis qu'un visco-élastique ou latex durera de 4 à 6 ans. Si vous changez de matelas, pensez également à changer d'oreiller.
Remplissez la baignoire d'eau froide et versez 1 verre de bicarbonate de soude. Puis plongez les oreillers dedans et laissez-les tremper environ 3 heures. Durant ce temps, le bicarbonate va éliminer toute l'humidité et la sueur accumulées et apporte de la fraîcheur à vos oreillers.
Même si les oreillers en plumes ou les oreillers en duvet sont considérés comme assez délicats, ils peuvent supporter un lavage en machine (sauf contre-indications du vendeur). De préférence, optez pour un cycle de 40°C, jusqu'à 60°C maximum, avec un essorage lent.
Laver un oreiller en plumes
Pour cela, vous devez répandre des cristaux de soude ou du bicarbonate de soude en poudre sur votre oreiller. Ensuite, vous devez frotter avec une éponge sur l'ensemble de l'oreiller avant de secouer et rincer rapidement votre oreiller.
Pour limiter la prolifération des acariens et autres germes dans notre linge de lit, les experts sont formels : il faut changer ses draps et procéder au lavage de son linge une fois par semaine, voire plus si vous avez l'habitude de dormir sans pyjama ou de ne pas vous doucher avant de dormir.
L'eau de Javel est un désinfectant qui élimine aussi bien les virus que les bactéries qui colonisent les taies d'oreiller. Pour un nettoyage optimal, il existe une recette de grand-mère qui consiste à faire bouillir de l'eau avant d'y ajouter un peu de savon de Marseille et de l'eau de Javel.
Pour désodoriser un matelas, la méthode la plus simple est donc de se munir d'un vaporisateur et d'y diluer quelques gouttes d'huiles essentielles dans un peu d'eau. Il ne restera plus qu'à vaporiser ce mélange en spray directement sur le matelas et les oreillers.
Voici les signes d'usure les plus courants :
Plus vous posez votre tête sur le coussin, plus vous avez l'impression qu'il se tasse et s'affaisse. Malgré un entretien soigneux, vous n'arrivez pas à vous débarrasser des odeurs et des auréoles jaunâtres de transpiration sur votre oreiller.
L'oreiller doit être ferme pour garantir un bon maintien de la nuque mais ne doit jamais casser la casser et envoyer la tête en arrière. Attention à l'excès cependant : un oreiller trop dur peut provoquer des migraines. Rappelez-vous que votre tête doit s'enfoncer d'un tiers dans l'oreiller.
Si vous ne pouvez pas prendre une autre position, essayez de diminuer l'effort en plaçant un coussin sous le bassin. Si possible, gardez un oreiller sous la tête qui soulage la tension de votre dos. Cette position peut néanmoins aider les personnes qui souffrent d'une hernie discale.
Ils peuvent être lavés à la machine, mais de préférence à l'eau froide et avec un cycle délicat. Certains modèles ne peuvent même pas passer au lave-linge, comme les oreillers en mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique) ou les oreillers en latex.
Séchage à l'air libre
Pour cela, laissez sécher simplement votre oreiller humide à plat, dans un endroit aéré, et de préférence au soleil pour diminuer le temps de séchage naturellement. De temps en temps, retournez et tapotez l'oreiller pour répartir les plumes uniformément dans son enveloppe.
Ne pas laver une couette neuve peut engendrer des réactions cutanées telles que des irritations ou des démangeaisons. Cela est valable pour l'ensemble de votre linge de lit (housse de couette, parure de draps, oreillers, taie d'oreiller, etc.).
Un oreiller en bambou est une possibilité pertinente pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit. Cette matière respirante est connue pour absorber la transpiration et éliminer l'humidité sur votre coussin en cas de suées nocturnes.
vous vous demandez aussi comment laver un oreiller synthétique en machine ? Il suffit de le laver à 40 °C avec le reste du linge de lit pour que l'effet mécanique des draps maintienne le rembourrage du coussin.
Le vinaigre blanc
Pour dégriser ou déjaunir un textile, ajoutez simplement une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive. En plus de retrouver sa blancheur d'origine, votre linge sera tout doux, le vinaigre étant un assouplissant naturel.