Sachez qu'à 50 ans ou plus, vous pouvez encore étudier dans les universités publiques. Une inscription en tant qu'auditeur libre est l'idéal si vous n'envisagez pas d'obtenir un diplôme. Sinon, vous pouvez vous inscrire de manière standard. Vous devrez alors passer des examens pour décrocher votre diplôme.
Envisagez une position de consultant, le bénévolat, le travail à temps partiel, l'intérim et l'auto-entreprenariat comme des options de carrière viables. Une association de plusieurs de ces différents types de travail peut être la meilleure solution pour atteindre vos buts financiers.
Les métiers de la sécurité, comme vigile ou pompier, ne nécessitent pas de diplôme non plus. Il en va de même pour le secteur du service à la personne : la petite enfance et l'aide aux personnes âgées ou handicapées. Pensez aussi au domaine de la restauration et aux emplois de serveur, barman, cuisinier…
L'âge limite de 28 ans peut-être reculé dans certains cas : service national, longue maladie ou maternité, études spéciales (report d'un à quatre ans pour les étudiants en études doctorales).
Il est possible de passer le bac en candidat libre. L'inscription est ouverte à tous sans limite d'âge. Pour cela, contactez le rectorat de votre académie. Mais attention, les inscriptions sont closes dès le mois de novembre.
Pour s'inscrire à la fac il faut passer par la procédure Parcoursup (Ex Apb Admission Post Bac… avec le site parcoursup.fr qui s'ouvre en début d'année (janvier / mars) pour la rentrée de la même année (septembre / octobre).
Des secteurs en tension comme l'hôtellerie-restauration, le BTP, les services à la personne ou la distribution sont également ouverts au recrutement de seniors. Vous avez aussi de belles cartes à jouer dans les métiers de la vente , de la comptabilité, ainsi que dans le coaching, le conseil et la formation.
Parcours+ est une page d'information accessible via la plateforme Parcoursup. Elle s'adresse à des adultes bacheliers depuis au moins 4 ans qui souhaitent reprendre leurs études. Une offre de formation continue leur est proposée.
À cause de leur âge chronologique et souvent de leur apparence physique, il leur sera en effet difficile de retrouver un travail. Sauf à être proche de la retraite, ils risquent en cas de chômage de longue durée de perdre leurs indemnités (les durées d'indemnisation des plus de 50 ans ont été réduites en 2022).
Parmi les entreprises qui recrutent des seniors, on peut citer notamment : Family Sphere, Kangourou Kids, Babychou Services, AXEO Services, le Groupe O2 et bien d'autres ... !
Le montant de cette aide est de à 2.000 euros. L'aide est versée par l'Etat. Elle est cumulable avec l'aide forfaitaire Pôle emploi plafonnée à 2 000 euros versée pour la conclusion de tout contrat de professionnalisation.
Les formations en alternance pour adulte peuvent prendre la forme d'un BAC professionnel, d'un BP (Brevet Professionnel), d'un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), d'une licence professionnelle, d'un Master ou d'une formation certifiante.
NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE
Etre âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
Quelle limite d'âge pour étudier à l'université ? Si vous vous demandez jusqu'à quel âge vous pouvez vous inscrire à l'université, sachez que vous avez toute votre vie. En France, les études universitaires sont ouvertes à tout le monde, et ce peu importe votre âge.
Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires. Tout comme un diplôme d'arts libéraux, un diplôme en gestion des affaires ouvre une grande variété d'options d'emploi possibles.
Entrée en classe de seconde ( Bac Pro en 3 ans) :
L'âge minimum est de 16 ans et l'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).