Pourquoi mon pc portable chauffe quand je joue ?

Interrogée par: Michèle Hebert  |  Dernière mise à jour: 3. November 2023
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

Si votre ordinateur est chaud ou que le ventilateur fait trop de bruit, il se peut que vous ayez trop d'onglets de navigateur ouverts ou que vous réalisiez des tâches intensives (jeux, édition de fichiers multimédia, streaming de vidéos en ligne...).

Comment faire pour que son PC portable ne chauffe pas ?

Comment éviter que votre ordinateur ne chauffe
  1. Éloignez-le des aérations et des fenêtres. ...
  2. Laissez-lui de l'espace pour respirer. ...
  3. Fermez le boîtier. ...
  4. Nettoyez les ventilateurs. ...
  5. Optez pour un ventilateur de processeur (ventirad) plus efficace. ...
  6. Ajouter un ventilateur de boîtier. ...
  7. Vérifiez le ventilateur de l'alimentation.

Comment refroidir son PC portable gamer ?

Si votre PC chauffe régulièrement et qu'il commence à baisser en performance, vous pouvez investir dans un accessoire de ventilation. Ce support se branche via le port USB. Il est muni de plusieurs ventilateurs qui refroidissent votre appareil rapidement et limitent les bruits désagréables.

Pourquoi mon ordinateur portable chauffe ?

Parfois, changer d'endroit votre ordinateur portable peut permettre de réduire sa température. Les poussières sont souvent la cause de la surchauffe de tout appareil électronique, car elles sont aspirées par les ventilateurs et s'accumulent à l'intérieur.

Comment savoir si le processeur chauffe trop ?

Symptômes de surchauffe

Le système démarre mais s'arrête automatiquement après un court laps de temps. La fréquence de fonctionnement indiquée du processeur est inférieure à celle prévue. Signes de étranglement du processeur.

PROBLEME DE SURCHAUFFE PC PORTABLE WINDOWS 10/11

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce grave si mon ordi chauffe ?

Une chaleur excessive peut endommager les composants internes. En cas de surchauffe de l'ordinateur, vous risquez de rencontrer des symptômes tels que les suivants : Les ventilateurs à l'intérieur de l'ordinateur deviennent plus bruyants, car ils se mettent à tourner plus rapidement pour éliminer l'excès de chaleur.

Quelle température est dangereuse pour un processeur ?

Une faible charge du processeur (fonctionnement normal) : environ 30 à 50 °C. Une charge élevée du processeur (utilisation de programmes nécessitant une grande puissance de calcul) : jusqu'à 95 °C. La température maximale ne devrait pas dépasser les 100 °C.

Comment vérifier la température de son PC ?

Le logiciel que nous allons utiliser pour vérifier la température de notre processeur se nomme CoreTemp. Ce petit logiciel gratuit nous permet de visualiser la température de notre processeur. Ce qui est super cool c'est que nous pouvons voir la température par cœur de processeur, nous pouvons aussi voir sa cadence!

Comment nettoyer le ventilateur de mon ordinateur portable ?

Nettoyer le ventilateur de votre ordinateur portable

Si vous désirez nettoyer plus en profondeur votre ordinateur, la seule solution est de l'ouvrir et de procéder à un nettoyage minutieux à l'aide de pinceaux spéciaux, bombe à air comprimé et aspirateur.

Comment savoir si le ventilateur de mon PC portable fonctionne ?

Les signes les plus évidents? Le bruit des ventilateurs, et la température de votre ordinateur. Tendez l'oreille et touchez régulièrement la base de votre ordinateur portable, ou la tour de votre PC de bureau : vous n'êtes pas censé(e) vous brûler!

Quel température pour un PC gamer ?

Cela dépend de ce que vous faites de votre processeur. Pendant une charge de travail normale, la bonne plage de température se situe entre 40 et 65 °C. Si vous utilisez des applications plus exigeantes ou que vous jouez à des jeux, la bonne plage de température peut aller jusqu'à 70-80 °C.

Où mettre son PC Gamer ?

Par contre, l'un comme l'autre, il faut placer la tour du PC en hauteur, un emplacement qui soit surélevé par rapport au sol En effet, Un PC situé au niveau du sol est susceptible d'être exposé à la poussière et à d'autres particules en suspension dans l'air. Le boitier peut être placé sur un bureau ou une table.

Quelle est la partie la plus chaud d'un PC jeu ?

Les deux grands coupables de la génération de chaleur dans un ordinateur de bureau sont l'unité centrale et la carte graphique.

Où mettre de la pâte thermique ?

Appliquez une petite quantité de pâte thermique au centre du processeur, de la taille d'un grain de riz à un petit pois selon la taille du CPU. La pression exercée par le système de fixation du radiateur et la chaleur du processeur suffiront à étaler la pâte de manière uniforme.

Pourquoi chauffer la carte mère ?

« Certaines cartes mères sont réparables en les mettant au four à 90 degrés pendant dix minutes, ça s'appelle faire du reflow. » La technique circule beaucoup sur le Net et elle s'applique apparemment aussi aux barres mémoire.

Comment faire un nettoyage de l'ordinateur ?

Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.

Pourquoi le ventilateur de mon PC fait trop de bruit ?

Vérifier et nettoyer les orifices de ventilation

Si vous remarquez que le ventilateur de l'ordinateur fonctionne en continu et fait un bruit anormal ou trop important, cela peut indiquer que l'ordinateur ne fonctionne pas aussi efficacement que possible et/ou que les orifices de ventilation sont obstrués.

Comment bien nettoyer son PC gamer ?

Passe un chiffon humide sur l'extérieur du boîtier. Le nettoyage de l'intérieur est un peu plus délicat. Le meilleur moyen pour enlever la poussière consiste à utiliser un aérosol d'air comprimé. Retire le volet latéral ou frontal du boîtier et élimine la poussière des filtres à l'aide de l'air comprimé.

Quand nettoyer son ordinateur ?

En fonction de votre environnement de travail, vous devrez dépoussiérer votre ordinateur toutes les 6 à 12 semaines. Les animaux de compagnie et les chantiers à proximité génèrent souvent une poussière importante. Utilisez un aérosol d'air sec pour dépoussiérer votre ordinateur.

Comment mesurer la température d'un PC portable ?

N°1 : avec HWMonitor

Pour connaître les températures de votre PC avec HWMonitor, ouvrez le logiciel et affichez simplement le contenu de Temperatures en dessous de chaque composant. Dans la capture ci-dessous, nous avons les températures du processeur (67 °C), du SSD (40 °C) et de la carte graphique (54 °C).

Quelle température pour une carte graphique ?

Elle varie d'un modèle à l'autre et d'un fabricant à l'autre. Mais la plupart des GPU acceptent des températures comprises entre 65 et 85 degrés Celsius, ce qui correspond à leur température idéale dans des conditions normales d'utilisation, comme le jeu.

Quand changer la pâte thermique processeur ?

À quelle fréquence remplacer la pâte thermique ? Dans la plupart des cas, vous n'avez pas à appliquer de pâte plus d'une fois toutes les quelques années. Toutefois, remplacez la pâte si vous retirez le refroidisseur pour quelque raison que ce soit.

Comment savoir si son processeur est bien refroidi ?

Un processeur bien ventilé et qui fonctionne à une vitesse nominative est d'environ 45 à 55 degrés. Des températures supérieures à plus de 65 degrés, on peut considérer que des problèmes de refroidissement se posent.

Pourquoi refroidir le processeur ?

Comme tout matériel informatique puissant, le processeur génère de la chaleur lorsqu'il fonctionne et doit être correctement refroidi pour offrir des performances optimales.

Pourquoi mon processeur chauffe trop ?

La raison principale pour laquelle un processeur chauffe

Ce sont ces transistors et aussi les connections entres les transistors qui génèrent de la chaleur. En effet comme un courant électrique passe à travers eux, cela générer nécessairement des pertes en chaleur à cause la résistance qu'ils opposent au courant.