Des essences comme le châtaigner, le chêne rouvre ou l'acacia (tous trois classe 4) peuvent aisément satisfaire aux exigences d'une cuisine ou d'une salle de bains puisqu'ils admettent le contact avec une source d'humidité.
Les bois exotiques sont adaptés pour résister à l'humidité et notamment le teck, naturellement imputrescible, mais également, l'ipé, le merbau, le wengé, le doussié et le bambou sont également privilégiés pour la salle de bains.
Cette haute teneur en huile et résines permet au teck d'être naturellement imperméabilisé. Il a d'ailleurs longtemps été utilisé pour fabriquer des embarcations. Le teck résiste parfaitement à l'humidité, mais aussi au gel et à la neige. Il résiste aussi à une exposition prolongée aux UV.
Cumaru : le cumaru est un autre bois exotique d'Amérique du Sud, apprécié pour sa résistance à la pourriture, aux insectes et aux intempéries. Il offre une belle couleur brun doré et une durabilité remarquable, en faisant un choix idéal pour les aménagements extérieurs.
Le chêne peut très bien être utilisé dans une salle de bains grâce à sa solidité à toute épreuve, mais d'autres essences s'adaptent également très bien aux milieux humides à l'instar des bois exotiques (teck, ipé, wengé...), du pin, du hêtre ou encore de l'épicéa.
On retrouve les essences utilisées pour les terrasses : le bois traité (pin, épicéa, peuplier…), les essences naturellement durables (douglas, mélèze, chêne, robinier, bois exotiques…). Les lames en lamellé-collé sont en douglas ou en pin.
Le vernis, meilleur allié des bois intérieurs
Le vernis forme un film de protection à la surface du bois. Il offre une protection contre les taches et les rayures tout en sublimant le bois. En version brillante, il donne de la profondeur au bois et intensifie les couleurs.
Les essences les plus résistantes et stables sont les bois exotiques. Le teck bénéficie d'une grande durabilité et ne se déforme pas dans le temps. Il est par ailleurs particulièrement résistant aux aléas climatiques ainsi qu'aux nuisibles.
Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas. Le Mélèze est l'un des bois européens doté de la plus forte densité.
Le cèdre rouge de l'Ouest est une essence résineuse d'une grande stabilité. Sans traitement chimique, il est naturellement résistant à la pourriture grâce à sa concentration élevée de matières organiques.
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)
Le teck est une essence de bois exotique particulièrement connue pour ses qualités en termes de durabilité. Originaire d'Asie, c'est en effet un bois qui couvre naturellement la classe 5 (utilisation en milieu marin et en eau saumâtre).
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
En effet, aujourd'hui le prix de vente du m3 de teck oscille entre 136 000 et 155 000 FCFA.
En revanche, le bois humide sera difficile à allumer, il produira des fumées plus importantes associées à un sifflement (produit par l'évaporation de l'eau contenue dans le bois). Lors de la combustion, le bois sec produira une chaleur intense, une belle flamme et peu d'encrassement de votre système de chauffage.
Un bois de classe V sera recommandé pour une terrasse sur pilotis, les pontons et les piliers en immersion.
Au fur et à mesure que le bois vieillit, son élasticité (travail) diminue légèrement. En outre, le bois dur présente moins de mouvements que les autres types de bois. Comme le bois a une structure plus dense, il y a moins d'espace entre les cellules du bois. Ainsi, l'humidité a moins de chance d'apparaître.
Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.
L'application du produit Sintobois Durcit les bois abîmés par l'humidité permet d'arrêter le processus de pourrissement et de durcir les zones friables. Sa formule époxy bi-composant très puissante pénètre en profondeur, contrairement à d'autres produits mono composants qui ne soignent qu'une surface.
Les huiles d'imprégnation écologiques
Selon le but recherché, vous pouvez les utiliser sur la surface extérieure ou intérieure de votre abri de jardin. Parmi les plus réputées, vous trouverez l'huile de lin, de neem, de tung, de teck, d'olive, de citron, etc.
Les bois classe 1 doivent être installés dans les milieux secs et très peu humides alors que les bois classe 5, très résistants, peuvent être au contact permanent de l'eau salée. Pour un bardage bois extérieur résistant et durable, il est recommandé de choisir un bois de classe 4.
Classe 3 : La classe 3 regroupe les bois qui peuvent être fréquemment en contact avec l'humidité, même au-delà de 20%. On utilise ce type de bois pour beaucoup de pièces de construction ainsi que les menuiseries extérieures telles que le bardage.
Des bois exotiques comme l'Itauba ou le Massaranduba sont naturellement classe 5 et sont donc résistants à l'eau de mer.