Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante. Pour éviter de devoir semer chaque année, il est néanmoins possible de couper les tiges de persil à ras des racines et espérer obtenir de nouvelles pousses.
Pensez à arroser 2 à 3 fois par semaine en répandant des infusions de lavande, d'ail ou de tanaisie dont l'odeur est répulsive ; Placez autour de votre plantation un mélange de feuilles de lavande, de fougère, de romarin et de tanaisie ; Effectuez une bonne rotation des cultures.
? Trop peu de nourriture/de terre. Le persil jaunit plus vite lorsqu'il est cultivé en pot. La raison en est simple: on utilise souvent un pot trop petit ou le pot dans lequel le persil a été vendu.
Le terreau doit être toujours humide. Une fois que le persil aura atteint une plus grande taille, vous pourrez diminuer l'arrosage. La culture en pot ou en balconnière demandera un arrosage plus fréquent qu'une plantation en terre dans le jardin. Arrosez donc votre Persil en pot environ 2 fois par semaine.
arroser 2 à 3 fois par semaine avec des décoctions de tanaisie, d'oignon, d'ail ou de lavande, pour leur odeur forte qui est répulsive. pailler autour avec un mélange de feuilles de fougère, de lavande, de romarin, de tanaisie, également pour l'odeur qui fera fuir les ennemis. pratiquez une bonne rotation des cultures.
Au soleil ou à mi-ombre, semez dans une terre riche, légère et bien ameublie. Marquez un sillon profond de 2 cm à l'aide du manche du râteau. Semez menu avant de saupoudrer de sable. Recouvrez de papier journal, tout le temps de la levée et arrosez pour maintenir une parfaite humidité.
Maintenir la terre fraîche et humide lors de la levée et des premières semaines de croissance. Ensuite, sauf s'il montre des signes de déshydratation, le persil n'a pas besoin d'être arrosé. Dans toutes les situations, il est préférable d'arroser la nuit, tard le soir ou tôt le matin.
Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.
Afin de fortifier le plant, vous pouvez ajouter, au pied du plant, un peu de compost ou d'azote bio en guise d'engrais en cours de culture. Pour que l'eau de pluie pénètre dans la terre de manière plus efficace, il vous faudra biner soigneusement autour du plant.
Arrosage et engrais du persil
Arrosez au pied les plants de persil chaque semaine ; pensez à arroser plus s'il fait très chaud et sec. La terre autour des pieds doit rester fraîche. Évitez de trop bassiner les feuilles. Un système de goutte à goutte au sol est très efficace.
La septoriose du persil est une maladie cryptogamique foliaire engendrée par Septoria petroselini. La septoriose peut également être présente à la surface des semences sous forme de pycnides. Les dégâts n'apparaissent que quand les plantules sont bien développées.
On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux.
Le persil n'est jamais aussi prolifique que lorsqu'on le laisse monter à graines. Il se ressème alors de lui-même, comme un sauvageon qui n'aurait jamais bien été domestiqué !
Comme on a mentionné auparavant, le persil est une plante bisannuelle, ce qui veut dire qu'il meurt la deuxième année. Le persil repousse quand on le coupe et il faut un entretien régulier pour favoriser la récolte et de la sorte encourager une repousse rapide.
Le persil se sème de mars à août, dans une terre riche en humus à garder fraîche par des arrosages réguliers. Compter trois mois entre le semis et la première récolte. Pour hâter les récoltes, installer des jeunes plants en mottes, mais le prix de revient est plus élevé qu'avec des semences.
Le persil est une plante dite “mi-ombre”, il est donc important de ne pas l'exposer trop en pleine lumière du soleil en été. Il faudra alterner son exposition si vous placez votre plante au soleil, et lui offrir un emplacement à l'ombre durant une certaine partie de la journée.
Il vous faut patienter entre 70 jours et 3 mois de croissance pour ce moment tant attendu. Lorsque les graines sont mises en terre à l'automne, le moment de la coupe vient au début du printemps, tandis que le persil sera récolté les premiers jours de l'été s'il a été semé vers la fin de la saison hivernale.
Le persil offre une action bénéfique sur le foie, la rate, les intestins et l'ensemble du système digestif. Il soulage les troubles intestinaux (ballonnements, constipation, indigestions), calme les coliques néphrétiques et lutte contre les infections urinaires.
Quand semer le persil ? Le persil plat ou frisé (Petroselinum crispum) est une plante bisannuelle qui se sème entre mars et août, d'une façon générale. Si vous le semez en mars sous serre, vous le repiquerez et vous pourrez en récolter plus rapidement.
Le marc de café peut donc être très bénéfique au jardin, notamment pour les plantes. Saupoudré au pied des végétaux, il accélère leur croissance et aide à leur floraison. Il constitue un excellent engrais naturel lorsqu'il est mélangé à la terre.
Dès que les plants auront formé 4 ou 5 feuilles, éclaircir à environ 10 cm afin de laisser de l'espace pour permettre au persil de se développer.
Dans quel sol cultiver le persil ? Le persil prospère en tous sol, il réussit toutefois mieux en sol très fertile, léger et quelque peu humifère et calcaire. Le persil réussit bien en pot, dans un mélange de terreau et de terre franche (3/4-1/4). Un pot à garder à l'ombre légère.
Récoltez toute la tige, pas seulement la feuille – primo, la tige est comestible et supporte bien la cuisson, et secundo c'est ridicule de laisser une tige morte sur le plant.