Très chaud (2700°K) : idéal si vous souhaitez ajouter des LEDs à vos ampoules classiques où si vous souhaitez une ambaince chaleureuse. Chaud (3000°K) : même chose que pour le blanc très chaud, un poil moins jaune cependant mais toujours à privilégier pour une ambiance chaleureuse.
Pour les écoles et les bureaux, la lumière blanche froide (4000 K) est le meilleur choix. Cette température de couleur favorise la concentration, ce qui rend les étudiants et/ou les employés plus productifs.
L'éclairage général de la terrasse : une lumière chaude via des spots, des applications murales. Éventuellement un plafonnier à lumière blanche pour bien éclairer la table. Les végétaux : en général le blanc chaud est privilégié. Le blanc froid peut donner un excellent effet avec les végétaux aux feuilles argentées.
La température de couleur de votre éclairage de jardin LED est également importante - cependant, il n'y a pas une seule bonne lumière. Pour une ambiance chaleureuse, nous recommandons une lumière blanc chaud (3 000 K) ou blanc extra chaud (2 700 K) : plus la valeur Kelvin est faible, plus la lumière est dorée.
Pour éclairer un petit arbre, un spot extérieur doit plutôt émettre autour de 600 lumens. En ce qui concerne la couleur de la lumière, le blanc, proche de la lumière naturelle durant la journée, accentue les couleurs bleu-vert du feuillage, le blanc chaud accentuera les couleurs brun-rouge du feuillage.
Pour éclairer un grand arbre, un projecteur LED extérieur de 50W (environ 4000 Lm) constitue une bonne option. Un bel effet peut être obtenu en installant deux projecteurs LED de 30 watts (1500 à 2000 lumens par projecteur) en fournissant un véritable éclairage d'accentuation de qualité.
Il est préférable de couper les branches basses pour rehausser la couronne et mettre en valeur le tronc et son écorce. Pour valoriser la silhouette des arbres isolés, planter des arbustes couvre-sol au pied des sujets en dessinant des massifs ondulants.
Optez pour un éclairage chaud. Au contraire, si c'est plutôt un côté pratique que vous recherchez ou si vous aimeriez mettre en avant, dans une ambiance moderne, certains aspects extérieurs, favorisez les tons froids et la couleur blanche. Pour s'amuser, mixons les deux. La terrasse va adorer.
Il est alors plus judicieux de parier sur des couleurs claires pour apporter de la lumière à une pièce. Plus ces teintes se rapprocheront du blanc et plus elles lui apporteront de luminosité.
Les nuances de blanc chaud, comme l'ivoire ou le beige lin , ont tendance à refléter une lumière plus douce et plus chaude. Tandis que les nuances de blanc plus froides, comme le blanc éclatant, ont tendance à refléter une lumière plus vive et plus froide.
Lumière chaude ou froide, deux ambiances distinctes
Plus la température de couleur est basse, par exemple 2200 K, plus la lumière sera jaune. Plus elle est élevée, par exemple 6500 K, plus la lumière sera blanche, avec une plus grande proportion de bleu.
Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Blanc ou noir, selon son ressenti personnel, on privilégie une couleur plutôt qu'une autre pour accentuer ou diminuer la perception de la chaleur. Voici quelques exemples en images : la couleur sombre des murs et du mobilier absorbe la chaleur et la restitue à la pièce.
Il est mieux d'en installer au moins deux devant la porte d'entrée. Elles ont l'avantage d'illuminer l'allée, mais aussi la poignée de la porte, afin de faciliter les manœuvres. Les spots au-dessus de la porte sont aussi à privilégier. Les modèles encastrables sont d'ailleurs disponibles sur le marché.
Pour baliser une allée extérieure la nuit, le mieux est d'installer, sur chacun des côtés et à distance régulière, des bornes de faible hauteur ou des spots placés au ras du sol qui diffusent une lumière douce sans éblouir.
Jouer avec l'éclairage artificiel
Pour éviter des travaux coûteux et contraignants, l'éclairage artificiel est la seule alternative pour gagner en luminosité. Vous pouvez multiplier les différents types d'éclairage et d'ampoules : suspension oversize, lustre, lampadaire trépied, lampe à poser, guirlandes lumineuses…
Éclairer son allée de jardin avec des balises à planter
De plus, les bornes extérieures sont de petite taille avoisinant en moyenne entre 40 et 50 centimètres. En version solaire, la balise se recharge grâce aux UV de la journée et s'allume dès que la nuit tombe. Elle éclairera discrètement mais efficacement le chemin.
Pour éclairer votre terrasse sans électricité, l'éclairage solaire reste la meilleure des solutions. Il s'alimente gratuitement grâce à l'énergie du soleil et dispose de technologies de plus en plus abouties pour vous offrir un éclairage digne du 230V.
Si l'éclairage doit assurer la sécurité contre les cambrioleurs, les lampes d'extérieur avec détecteur de mouvement sont idéales. En revanche si l'éclairage du jardin doit s'allumer de lui-même à la tombée de la nuit, nous vous recommandons d'utiliser un éclairage avec interrupteur crépusculaire.
Selon sa nature, il embellira le décor, protègera les plantes du froid et de la chaleur, limitera le désherbage, économisera l'arrosage et nourrira parfois le sol. En fonction du résultat attendu mais aussi de l'espèce végétale choisie, voici nos conseils pour choisir le paillage de vos arbres et l'installer.
Le paillage minéral est préconisé par de nombreux professionnels du jardin pour habiller le pied d'un arbre. Jouez alors sur les contrastes avec de gros galets blancs pour créer une ambiance zen, ou avec de la pouzzolane pour une atmosphère plus sauvage.