Retiens également que trop de manipulations et trop de soins favoriseront les irritations et retarderont la cicatrisation. Evite également de retirer ton piercing, car le canal va se resserrer très vite : la réinsertion du bijou sera alors difficile, douloureuse et endommagera la cicatrisation en cours.
Attendez-vous à ce qu'il vous faille au moins 6 semaines pour que votre piercing guérisse, et généralement plus de 6 mois pour qu'il cicatrise complètement.
Si tu penses que ton piercing cicatrise mal, quelques signes peuvent t'aider à reconnaître une infection. En général, lorsqu'il y a infection, l'endroit percé et les tissus alentours sont rouges, chauds et gonflés. Il peut également y avoir du pus qui sort.
Un rejet c'est donc que l'organisme n'aime pas ce corps étranger. Il va l'expulser lentement (tout est relatif). Les premiers symptômes sont très ténus : légères rougeurs, concrétions de lymphe (croûtes jaunâtres). Ensuite, le piercing diminue et l'on commence à voir le bijou par transparence sous la peau.
Le piercing au nez le plus courant est celui réalisé sur une narine : il est placé à l'endroit où se termine la courbure de la narine. Si vous vous demandez quel côté du nez choisir pour le piercing, sachez qu'il peut se trouver sur la narine gauche comme la narine droite, sans contre-indication.
Nettoyer le piercing à l'aide d'un antiseptique doux ou d'une lotion antiseptique douce. Désinfecter deux fois par jour pendant environ 3 semaines, puis à un rythme plus espacé jusqu'à la cicatrisation complète. Pour les piercings de la bouche, utiliser un bain de bouche dilué après chaque repas.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.
L'infection peut passer assez rapidement en appliquant une solution saline dès les 48h qui suivent, il faudra alors traiter au mieux votre piercing et suivre au mieux les règles de soin. Toutefois, si cela persiste ou que votre fièvre s'aggrave il faudra consulter votre médecin au plus vite.
L'utilisation d'huile essentielle contre les chéloïdes
Pendant les trois premiers jours, applique l'huile essentielle le matin. Après cette période de trois jours, tu pourras réaliser ce soin le soir. Les compresses d'eau salée, appliquées 5 minutes, à fréquence de 2 à 3 fois par semaine te feront également du bien.
Parfois les piercings laissent des cicatrices… et parfois non ! Les piercings au nez font partie de ces piercings qui sont sujets aux cicatrices simplement parce qu'ils traversent le cartilage. Le tissu cartilagineux est en effet plus susceptible de former du tissu cicatriciel que les autres zones.
En Inde et dans tout le moyen orient, c'est un bijou qui exacerbe la féminité! Tantôt porté comme une ode à la beauté Karmique de la femme, tantôt en hommage à Parvati, la déesse du mariage, le piercing de nez est dans certaines castes Indiennes un gage de la richesse de la future mariée.
Vestibulite nasale
L'infection peut être causée par le fait de mettre les doigts dans le nez ou de se moucher excessivement et causer des croûtes ennuyantes, avec saignement quand la croûte se détache. Généralement, la pommade à la bacitracine ou à la mupirocine guérit les vestibulites nasales.
1. Le septum. Douleur du piercing au septum : Au perçage, la sensation est comme un éternuement, voire un chatouillement assez intense, mais sans finalité. C'est vraiment désagréable comme sensation, mais ça ne dure qu'un moment et ce n'est pas vraiment douloureux.
Juste en faisant bien attention !
En fonction du bijou que vous portez, vous ressentez plus au moins la pointe de la tige à l'intérieur de votre nez. Pour vous moucher, il vous suffit donc de trouver le bon endroit où pincer votre nez et où appuyer sur votre narine pour ne pas vous faire mal.
Le Piercing Narine ou Nostril
C'est la zone du nez la plus percée. De manière générale, le point de perçage se trouve dans la courbure de la narine. Vous pourrez également croiser le terme “nostril” pour désigner le piercing narine.
Complications inflammatoires
Dans les cinq jours qui suivent la réalisation d'un piercing, un œdème, un saignement léger, un hématome, une sensibilité, un léger écoulement séreux ou une ulcération douloureuse sont considérés comme des réactions normales. L'inflammation initiale reste en général localisée (figure 2).
Le piercing gratte à cause de la cicatrisation
Le fait qu'il gratte veut dire que son processus de cicatrisation est bien en marche. Le signe qui montre qu'il n'y a rien d'alarmant est qu'aucun autre symptôme grave n'accompagne les démangeaisons.
Les piercings au cartilage
Ils sont plus longs et plus difficiles à faire cicatriser. En effet, pour un piercing à l'hélix, au tragus ou sur un autre endroit du cartilage, il vous faudra environ 6 à 9 mois de patience.
Le piercing rook est considéré comme le piercing le plus douloureux de l'oreille. Il est percé sur le repli du cartilage intérieur, au-dessus du daith. Certaines personnes ne pourront pas se faire percer à cet endroit si le repli n'est pas assez développé. Comptez entre 1 an et 1 an et demi pour sa cicatrisation.
Puis-je dormir sur mon piercing ? Pas pendant la période de cicatrisation. Si votre piercing est compressé par le poids du corps lorsque vous dormez, cela pourrait entraîner un retard de la cicatrisation et des possibles causes d'infections. Une fois la cicatrisation terminée, cela ne pose pas de problème particulier.
La formation de croûtes autour du piercing est-elle normale ? Une croûte claire ou blanche signifie que votre corps essaye de cicatriser, ce qui est une bonne chose. La croûte elle-même est un liquide lymphatique séché, et non du pus, qui permet à la plaie ouverte (votre piercing) de mieux cicatriser.
L'eau salée pour booster la cicatrisation
Faites également tourner délicatement votre piercing afin que la solution atteigne bien toute la zone infectée. Répétez l'opération deux à trois fois par jour. Il existe aussi des sprays d'eau saline, très faciles d'utilisation.
L'infection peut passer assez rapidement en appliquant une solution saline dès les 48h qui suivent, il faudra alors traiter au mieux votre piercing et suivre au mieux les règles de soin. Toutefois, si cela persiste ou que votre fièvre s'aggrave il faudra consulter votre médecin au plus vite.