Les parasites externes provoquent souvent de simples irritations cutanées et des picages fréquents (l'oiseau se gratte et s'arrache les plumes avec le bec). Si les animaux ont tendance à quitter leur nid tout en augmentant la fréquence de leur toilette, une pédiculose est une raison possible.
Votre oiseau bat des ailes : s'il bat des ailes lorsque vous vous rapprochez et qu'il ne s'envole pas, c'est qu'il est content de vous voir. Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui.
Pendant la mue, les oiseaux se grattent et s'arrachent souvent les anciennes plumes pour faciliter la pousse des nouvelles, c'est normal. Il ne faut pas confondre ce phénomène avec le picage, un trouble du comportement fréquent chez les oiseaux.
Dimétridrazole, carnidazole ou ronidazole et certains antibiotiques (tétracyclines), tous sur prescription, sont efficaces. La posologie du dimétridazole est de 35 à 50 mg/kg. Dans l'eau de boisson, concentration de 0,04 p 1000, pendant une semaine.
Ornithose des pigeons
Les pigeons sont les principaux porteurs de cette maladie, l'ornithose est un virus de type psittacose, qui peut être transmis à l'homme. La contamination se fait généralement via l'inhalation de poussières contaminées par les déjections d'oiseaux infectés.
Rappelons que la trichomonose est une maladie commune des oiseaux . C'est une maladie parasitaire due à un protozaire qui se développe dans la gorge et le jabot et qui provoque un abcès caséeux gênant la respiration et l'alimentation des oiseaux qui finissent par mourir d'étouffement et de sous alimentation.
Le produit antiparasitaire Beaphar Anti-Poux de Plumes permet d'éradiquer les parasites des plumes, et notamment les poux de plumes. Pour protéger vos pigeons contre les parasites, pulvérisez sur le plumage en insistant sur le rachis.
Traitements pour l'environnement
Il est indispensable de bien nettoyer les mangeoires, perchoirs, râteliers et la cage. Si la cage est en bois, pensez à la repeindre, car les poux sont futés, ils se nichent dans la fissure du bois. Ensuite, traiter avec un produit anti poux spécifique à l'environnement uniquement.
Autre produit spécifique pour les oiseaux, NOLYCE est une lotion répulsive anti-poux à base d'huiles essentielles naturellement efficaces permettant de traiter l'oiseau ainsi que son environnement direct : cage, litière, perchoir et nid.
les puces : il existe une puce des oiseaux mais la plupart du temps les oiseaux sont infestés par la puce du chat Ctenocephalides felis. Attention il ne faut pas utiliser les traitements antipuces des chiens ou des chats pour traiter les oiseaux ! les poux : Plusieurs types de poux peuvent toucher les oiseaux.
La solitude, l'ennui, la surpopulation ou des irritations de la peau sont des causes de picage compulsif. Un oiseau s'arrache ses propres plumes pour se sentir mieux ou pour attirer l'attention.
Le processus de mue, et donc par la même occasion de ce que l'on appellera la « grande mue » est un processus durant lequel les oiseaux, et donc les pigeons qui nous intéressent particulièrement, vont perdre leur anciennes plumes, considérées comme potentiellement abîmées et les remplacer par un plumage tout neuf.
Appuyez légèrement le ventre de l'oiseau contre le perchoir et il descendra de votre main. Dites en même temps « descends ». Récompensez-le lorsqu'il fait bien ce que vous lui demandez.
Première confirmation : la nuit, les pigeons dorment et se cachent pour le faire. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils ne se reposent généralement pas dans des nids. Sauf au moment de la nidification, où «un parent dort souvent avec les petits, au moins au début», explique Frédéric Malher.
Le savon noir est efficace contre les poux. L'idéal est de le mélanger à de l'eau et de le pulvériser. Comptez 2 cuillères à café pour un litre d'eau. Pulvériser toutes les zones où les poux ont pu se réfugier.
Le vinaigre blanc est un antibactérien et un désinfectant. L'astuce consiste à imbiber une éponge avec cette solution et à l'utiliser pour nettoyer la cage. Laisser agir quelques minutes avant de rincer. En plus d'être abordable, ce produit est entièrement inoffensif pour les oiseaux.
Le vermifuge Beaphar 100 ml doit être mélangé à l'eau de consommation. Le cas échéant, retirez l'eau de baignade. Donnez uniquement cette eau à boire pendant 24 heures ; tous les oiseaux présents doivent boire. Si nécessaire, répétez le traitement au bout de 2 semaines.
Les pigeons transportent également des puces, qui peuvent infecter un grenier où auraient niché un grand nombre d'oiseaux. D'où l'importance de toujours bien nettoyer et désinfecter des combles avant de les transformer en habitation.
Après une semaine environ, les picots des plumes du pigeonneau sont désormais apparents. Après 9 jours, le pigeonneau commence à effectuer des claquements de becs. A partir de ce moment-là, le pigeonneau devient petit à petit un jeune pigeon.
L'oiseau malade montre une rhinite et une conjonctivite suffisamment importante pour qu'il ne puisse pas ouvrir totalement les yeux. Il tousse, éternue et présente des difficultés respiratoires. Des sécrétions muco-purulentes apparaissent aux yeux et aux narines. Certains sujets peuvent présenter une diarrhée verdâtre.
Lors d'une infection à chlamydia (ornithose), le traitement passe également par un traitement à base de doxycycline. Mais attention, pour éliminer complètement toute trace du problème, et éviter les rechutes à cause de pigeons porteurs sain, le traitement doit durer entre 1 mois et 6 semaines.
Traitement de la diarrhée
Éliminer toute cause de stress suffit parfois à guérir une diarrhée : placez l'oiseau au chaud dans une pièce calme, et rééquilibrez son régime alimentaire. Vous pouvez lui donner du charbon et des probiotiques pour aider son système digestif à se remettre en ordre.