Pourquoi mon plant de tomate pousse en hauteur ?

Interrogée par: Odette Le Perret  |  Dernière mise à jour: 17. Januar 2025
Notation: 5 sur 5 (53 évaluations)

En théorie, un plant de tomate ne doit pas dépasser 1m50 de hauteur. Et pour cause, plus il est haut, plus il concentre son énergie sur les nouvelles tiges et non plus sur le mûrissement des fruits. En d'autres termes, les pieds poussent au détriment de la production de tomates.

Comment stopper la hauteur des tomates ?

Tailler les tomates en hauteur

Étêter les tomates est une opération consistant à couper la tête des tiges principales de façon à ce que tous les fruits arrivent à maturité. Cette opération se fait à partir de la mi-août.

Pourquoi mes plants de tomates poussent en hauteur ?

Et plus la chaleur sera importante, plus elles auront besoin de lumière. Si cette dernière manque, le plant va s'obstiner et chercher plus haut en allongeant leur tige.

Pourquoi couper la tête du plant de tomate ?

La technique permet de réduire les risques de mildiou. En revanche les coupes nombreuses peuvent fragiliser les pieds de tomates et si le vent est fort, le pied peut ployer. Penser à tuteurer les pieds de tomates dès la plantation. Cela facilitera les récoltes.

Pourquoi les tomates montent ?

Ils poussent pour arriver au niveau des autres plantes et ainsi capter lui aussi le soleil nécessaire à sa croissance et commencer à se développer normalement.

Comment entretenir et tailler vos tomates ?

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi mes semis montent en tige ?

Comprendre le phénomène des semis qui filent

Un semis qui file est dû à un décalage entre la quantité de chaleur et à la quantité de lumière apportées à vos plants. Vos semis ont besoin d'une quantité suffisante de chaleur et de lumière pour se développer, c'est ce qu'on appelle globalement la photosynthèse.

Quelle est la hauteur d'un plant de tomate ?

Quelle hauteur pour les plants de tomates ? L'idéal est de limiter la hauteur des plants de tomates à 1 mètre. Le plant doit alors compter 5 à 6 bouquets floraux pour des tomates en pleine terre. Si vous cultivez vos tomates en serre, vous pouvez laisser 7 à 8 bouquets pour une hauteur un peu plus importante.

Quand Couper le haut des tomates ?

De plus, il est conseillé de couper la tête de vos tomates en fin de culture, c'est-à-dire entre le mois d'août et septembre. Cette astuce permet de concentrer la sève dans les derniers fruits tout en stoppant la pousse du plant.

Quelle feuille enlever sur un plant de tomate ?

Quel que soit l'état de mûrissement de vos tomates, enlever les feuilles situées tout en bas du pied, surtout celles qui sont en contact avec le sol. L'humidité y est plus importante, et elle risque d'entraîner l'apparition de maladies qui gagneraient vite les fruits.

Quand Faut-il couper la tête des pieds de tomates ?

Le pinçage de la tête de la tige principale est à réaliser lorsque votre pied a 5 ou 6 bouquets de fleurs/fruits, à vous d'évaluer selon la santé du pied.

Qu'est-ce que pincer les tomates ?

Pincer en hauteur…

Étêter, c'est couper les têtes des plants de tomates. L'idée ici est de stopper la croissance de pied, en coupant la tige principale et des tiges secondaires à leur cime.

Quand éclaircir les plants de tomates ?

Lorsque les feuilles des minuscules plantules commencent à se toucher, il est temps d'éclaircir. Le matériel nécessaire : une pince à épiler, ou un doigté précis.

Comment favoriser la floraison des tomates ?

Ajoutez des cendres de bois à la terre pour l'enrichir en potassium mais aussi en silice et en calcium pour renforcer vos tomates. Pulvérisez du purin de consoude qui favorise l'apparition des fleurs tout en augmentant la qualité des tomates.

Est-ce que les gourmands font des tomates ?

Mais parfois, il vaut la peine d'entendre la réalité. Et la réalité est que les tomates ne produisent pas de gourmands. Et l'on ne peut pas supprimer quelque chose qui n'existe pas! Un gourmand est, par définition, une tige qui ne produit pas.

Comment avoir une bonne production de tomates ?

  1. 1- Traitez les tomates plutôt au bicarbonate. ...
  2. 2- Arrosez les pieds de tomates avec précision. ...
  3. 3- Apportez aux tomates le meilleur engrais. ...
  4. 4- Paillez le sol au pied des tomates. ...
  5. 5- Laissez les feuilles. ...
  6. 6- Stoppez la croissance des tomates. ...
  7. 7- Fertilisez mais sans plus. ...
  8. 8- Arrosez au bon moment.

Comment faire pour avoir de grosses tomates ?

Un sol trop pauvre

La tomate est une plante gourmande, qui a besoin d'un sol riche pour bien se développer et donner de beaux fruits. Un apport de compost ou de fumier bien décomposé doit être fait à la plantation, qui soutiendra sa croissance pendant un moment.

Comment savoir si les tomates ont besoin d'eau ?

Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif

Un pied de tomates dont les feuilles flétrissent ou se couvrent de tâches noires est un pied qui manque d'eau. A l'inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.

Quand et combien de fois arroser les tomates ?

ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.

Est-ce qu'il faut tailler les tomates ?

Pourquoi ne faudrait-il pas tailler les tomates ? C'est un fait : supprimer les gourmands revient à sacrifier une partie de votre récolte. Pour de meilleurs rendements, de nombreux jardiniers font le choix de ne pas tailler leurs tomates.

Comment pousse un plant de tomate ?

La tomate demande du soleil et de la chaleur. On la place donc à l'abri du vent, dans un sol riche, meuble et frais. En pot, du terreau mélangé à du compost fera très bien l'affaire. On sème la tomate en mars sous abri et on la plante (ou repique) en pleine terre entre six et huit semaines après le semis.

Quelle est la distance entre deux plants de tomates ?

Laissez 50 à 60 cm entre chaque plant. Déposez au fond de chaque trou deux bonnes pelletées de compost. Arrosez abondamment. Déposez le plant au fond du trou et enterrez jusqu'à la moitié du plant.

Pourquoi ma plante tige ?

La chaleur est une autre cause de plantules aux tiges étirées. Alors que les plantules de cannabis aiment les conditions chaudes et humides, un excès de chaleur peut pousser les feuilles du plant à pousser moins vite que sa tige, ce qui entraîne une croissance élancée et étirée.

Comment faire grossir les tiges des plants de tomates ?

Couper l'extrémité de la tige principale au dessus de la deuxième feuille et en laissant en dessous 4 ou 5 bouquets de fleurs afin de laisser les tomates grossir et arriver à maturité. Cette technique s'opère souvent dans les régions froides car les fruits arrivent difficilement à maturité par manque de soleil.

Comment eviter l'allongement des semis ?

Placez vos semis dans un endroit lumineux.

Une solution est de placer une feuille de papier sur la vitre lors des grandes heures d'ensoleillement ; Serre lumineuse mais non chauffée : apportez la chaleur nécessaire grâce à un chauffage électrique à thermostat.

Quel est le meilleur engrais naturel pour tomates ?

Vous l'apporterez par le fumier, le compost, les feuilles de consoude ou d'ortie.

Article précédent
Comment contester un renvoi scolaire ?
Article suivant
Quand il se trompe de prénom ?