Les fibres du joint s'effilochent, la porte de votre poêle à bois se met à claquer toute seule ou bien la vitre a tendance à noircir rapidement. Si vous estimez devoir changer votre joint de porte, contactez le service SAV. Assurez-vous que le conduit de tirage est bien adapté à la taille de votre poêle.
Bruit d'un poêle à bois : cause et intensité
Le bruit d'un poêle à granulés peut en effet provenir de la vis sans fin qui alimente l'appareil, du ventilateur d'extraction des fumées ou encore du ventilateur de convection, qui a pour rôle de répartir la chaleur dans la pièce.
Un mauvais combustible peut provoquer une explosion
Cela s'applique notamment aux poêles à bûches. En effet, l'utilisation d'un bois de chauffage de mauvaise qualité peut créer des résidus qui vont encrasser le tuyau d'évacuation des fumées mais également le foyer. Cela pourrait provoquer une explosion.
Qu'est-ce qu'un bon tirage ? Le tirage doit être le plus stable possible. Il ne doit pas être trop fort, ni insuffisant. S'il est insuffisant, il y a risque de refoulement à l'intérieur de l'habitation.
Le diagnostic d'un conduit de cheminée est composé d'un ramonage, d'une inspection caméra puis d'un test d'étanchéité. Il peut convenir à tous types d'appareils (Poêle, Insert, Cheminée, Chaudière).
LE RISQUE D'INCENDIE PROPORTIONNEL À LA CHALEUR GéNéRéE
Le système clos d'une cheminée à insert ou d'un poêle à bois génère une combustion plus puissante qu'à l'air libre. La température s'élève fréquemment jusqu'à 600 ou 700 degrés, contre une moyenne de 250 à 300 degrés dans un foyer ouvert.
Dans certains cas, il peut arriver qu'une partie du combustible utilisé pour alimenter la chaudière, la cheminée ou le poêle monte dans le conduit sans avoir été carbonisé au niveau du foyer principal. Parfois, ces substances volatiles s'enflamment à l'intérieur du conduit.
Il est recommandé de prendre une vitre de 5 mm pour supporter une température de 800°. Le verre de 4 mm équipe les inserts avec un verre en vitrocéramique standard.
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
Pour une combustion de qualité, privilégiez un bois sec : le taux d'humidité est en effet un paramètre déterminant pour une bonne combustion, plus les bûches seront humides, plus cela nécessitera du temps et de l'énergie pour les sécher pour, finalement, faire partir votre feu.
Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
En effet, les nuisances sonores induites par le fonctionnement d'un poêle à pellets sont liées aux éléments constitutifs de l'appareil. Le bruit le plus gênant provient de la soufflerie. Celui-ci est directement proportionnel à la vitesse de ventilation du moteur qui propulse la chaleur.
Le bruit du vent
Le ballon et le bouchon de cheminée sont deux solutions simples et rapides. Un ballon de cheminée est placé à l'intérieur de la cheminée pour ensuite être gonflé. Il élimine le bruit tout en gardant l'air froid à l'extérieur et l'air chaud à l'intérieur.
Ils sont dus à un phénomène de condensation de la vapeur d'eau et de composés gazeux condensables contenus dans les fumées. Cette condensation apparaît au niveau des parois, surtout lors de la mise en marche du générateur, et dans le conduit lui-même.
Effectivement, porte ouverte tu ressens plus le rayonnement du feu mais en même temps, tu laisses entrer trop d'air froid dans ton foyer ce qui va avoir pour effet de le refroidir et d'emmener plus de chaleur dans le conduit.
Le feu de cheminée est le phénomène qui se produit en cas d'accumulation de la suie dans un conduit de cheminée . La maison peut alors prendre feu. Un feu de cheminée est identifié par une épaisse fumée qui entre parfois dans la maison, un rugissement de bruit dans la cheminée, et une forte traction.
Les causes d'un changement sont principalement : une casse suite à un choc intérieur ou extérieur. une fissure à cause d'une vis trop serrée ou d'une dilatation extrême. un encrassement constant en raison de l'usure.
Des résineux qui brûlent mal (à des températures pas assez élevées) encrassent les conduits et les vitres de vos poêles et cheminées. En effet, les résineux contiennent de la résine qui aura tendance à encrasser davantage que les feuillus qui n'en contiennent pas.
Une bonne alternative pour chauffer, plus économique que le gaz ou l'électricité. Le poêle est équipé de deux clapets de réglage, le premier à l'entrée du tube de tirage pour régler la combustion et le second règle l'orifice qui sert à augmenter l'arrivée d'air afin d'activer la combustion à l'allumage.
Brossez vigoureusement l'intérieur du tuyau de poêle avec la brosse métallique que vous avez achetée. Cela éliminera l'accumulation de saleté à l'intérieur du tuyau. Cela peut être nécessaire plusieurs fois si le tuyau n'a pas été nettoyé régulièrement.
Concernant le poêle, sachez que cette obligation de tubage de la cheminée est obligatoire, quel que soit le combustible utilisé. Ainsi les poêles à bois, à pellet, à gaz ou à fioul sont tous concernés.