Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre poêle ne parvient pas à chauffer votre maison de manière optimale. L'une des principales causes est le manque d'entretien régulier. En effet, si votre poêle à bois ou granulés n'a pas été nettoyé depuis un moment, cela peut perturber le tirage d'air.
La sonde « granulés » située à l'arrière du réservoir (ou au niveau du tunnel de la vis sans fin) détecte une température trop importante et coupe l'appareil.
Dans la plupart des cas, il suffit de désserrer cet écrou. Si, cependant, il s'avère que la vis sans fin externe reste bloquée, alors il est necessaire de retirer le roullement à billes (photo 5) et appuyer sur l'arbre de la vis sans fin externe (photo 6) pour débloquer les granulés.
Vous pouvez alors tester ce ventilateur en le branchant directement dans la prise murale. S'il fonctionne bien, mais ne s'allume pas correctement lorsque le poêle à granulés est allumé, c'est ainsi un problème au niveau du panneau de commande. Dans ce cas, un remplacement est à prévoir.
Il faut dans tous les cas procéder « pas à pas » et laisser le poêle fonctionner plusieurs heures avant d'ajuster les paramètres. Un léger voile blanchâtre sur la vitre témoigne d'une bonne combustion à l'inverse d'une vitre noircie (pas assez d'air, granulés trop humides).
Le dépôt est blanc sur la vitre du poêle
Dans ce cas de figure, notamment si la flamme est jaune, vigoureuse, avec quelques étincelles, le dépôt est considéré comme normal et la combustion efficace.
Pour augmenter la flamme, augmentez le flux de granulés. Pour la diminuer, réduisez-le. Cependant, ne réduisez pas trop la quantité de granulés, car cela peut entraîner des problèmes de combustion. Attention à ne pas trop surcharger votre poêle en mettant trop de granulés !
Vous pouvez aussi nettoyer, de manière plus occasionnelle, la grille de ventilation avec un chiffon microfibre légèrement humidifié. Il ne faut pas utiliser de produits chimiques pour l'entretien extérieur de votre poêle à granulés au risque de décolorer l'acier.
un dysfonctionnement du ventilateur tangentiel : il faut dépoussiérer les ailettes ou envisager un remplacement du ventilateur. la sonde à granulés est défectueuse : repositionnez correctement la sonde ou changez-la. un nettoyage approfondi de l'appareil est nécessaire.
Dans ce cas, réduisez légèrement la quantité d'air pour ralentir la combustion. Une entrée d'air trop importante augmenterait votre consommation de pellets et pourrait entraîner l'extinction du feu. A l'inverse, veillez à ne pas trop réduire le débit d'air, pour ne pas encrasser le conduit d'extraction des fumées.
Afin de réduire la température de chauffage, pensez à bien programmer le poêle en fonction de vos habitudes de vie. Lorsque vous êtes présent, vous pouvez programmer l'appareil sur une température comprise entre 19°C et 20°C. Sur vos heures d'absence, le mieux est de baisser la température aux alentours de 14°C.
Pour ce faire, vous devez maintenir le bouton « menu » enfoncé pendant 5 secondes jusqu'à ce que le menu s'affiche. Une fois que le menu s'affiche, vous devez sélectionner l'option « Remise à zéro » et suivre les instructions à l'écran pour terminer le processus de réinitialisation.
En général, lorsqu'un poêle à granulés passe en mode alarme, il s'agit d'un problème de pressostat. Il convient de vérifier l'encrassement des cendres dans le tube en silicone et de le déboucher en soufflant dedans si besoin.
Passez votre poêle en « poêle éteint » en appuyant 2 secondes sur le bouton arrêt (rouge). Laissez votre poêle refroidir. Appuyez ensuite sur le pictogramme « réglage » (roues crantés) Descendre avec la flèche sur le coté droit de l'écran jusqu'à voir « Reset ».
La sonde et le capteur de température sont généralement situés sur la culasse (partie haute du moteur) mais l'accès peut parfois se révéler difficile car ils sont situés un peu plus à l'arrière.
Si le poêle dispose d'un avis technique (ATEC) référencé sur le site du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). À ce titre, le poêle n'est réellement considéré comme étanche que si son débit de fuite mesuré sous 50 Pa est inférieur ou égal à 3 m3/h.
Le poêle est maintenant alimenté. Un compartiment porte-fusibles se trouve toujours dans le bloc interrupteur, à côté de la prise d'alimentation. Pour l'ouvrir, il suffit de lever le couvercle en faisant levier avec un tournevis de l'intérieur du compartiment de la prise d'alimentation.
Remplacez le roulement si le ventilateur ne tourne pas facilement ou si vous constatez un problème d'usure. Certains roulements doivent parfois être remplacés dans leur ensemble. Resserrez la courroie s'il y a du jeu. Remplacez le galet-tendeur s'il est défectueux.
La vitre noire de votre poêle à pellets est la conséquence d'un dysfonctionnement dans votre chauffage à pellets. Rien d'alarmant, il est néanmoins nécessaire de connaître l'origine de cet encrassement. Cela peut être dû à la qualité des combustibles ou à une mauvaise circulation de l'air.
Dans cette technique, l'eau tiède aide à dissoudre les graisses et les saletés incrustées sur les pièces du ventilateur, tandis que le vinaigre joue le rôle de dégraissant et de désinfectant. Le détergent élimine les saletés et le dentifrice possède un pouvoir abrasif pour retirer les taches les plus tenaces.
L'entretien annuel
Il évitera ainsi tout risque de panne. Un contrat d'entretien vous donne la possibilité de programmer les interventions bien à l'avance. Deux ramonages annuels des conduits de fumée et de raccordement sont également obligatoires.
Entretien d'un poêle à granulés hebdomadaire
Nettoyage du creuset : les cendres qui s'accumulent dans le creuset peuvent obstruer l'arrivée de l'air de combustion et empêcher un allumage dans de bonnes conditions. Vous devez chaque jour aspirer les cendres qui se trouvent dans le brasier en extrayant le brasero.
Réglage du débit de granulés
La vitesse de rotation de celle-ci dépend de la température souhaitée : plus vous souhaitez obtenir de chaleur, plus la vis tournera rapidement pour qu'un nombre important de granulés soient brûlés et pour que la chaleur augmente ou soit maintenue au niveau demandé.
A retenir : Il faut retenir que les facteurs qui influencent la consommation de granulés sont multiples. Il faut donc être très prudent lorsqu'on se risque à des comparaisons. On a par exemple l'habitude de dire que la consommation journalière standard est de 1 sac de 15 kg par jour en plein hiver.
Réglages incorrects
Premièrement, l'une des causes les plus courantes d'une flamme de poêle à granulés trop grande est un réglage incorrect. Les poêles à granulés sont généralement équipés de commandes pour réguler la quantité de granulés et d'air introduits dans le foyer.