La présence de fouines peut se manifester par différents symptômes. Vous pouvez remarquer des bruits nocturnes provenant du grenier, des combles ou des espaces de rangement, tels que des grattages, des courses ou des cris.
Les fouines sont des mammifères gourmands attirés facilement par de la nourriture qui traîne et des restes alimentaires. C'est pourquoi il ne faut pas laisser traîner des déchets ménagers et des déchets d'emballage ayant contenu de la nourriture pour ne pas attirer les fouines.
Personne curieuse, indiscrète, maligne, rusée.
Lieu de vie de la fouine
En Europe, elle est surtout présente en Espagne et en France. En Asie, elle est principalement trouvable en Mongolie. On peut trouver la fouine dans de nombreux milieux, aussi bien en pleine forêt qu'en lisière, qu'en montagne ou bien même dans les villes.
En théorie, la fouine n'est pas dangereuse pour l'Homme. Elle ne l'attaque que très rarement lorsqu'elle s'y sent obligée ou que sa progéniture est menacée. Elle craint nos animaux domestiques comme les chiens et les chats. Elle peut s'avérer utile pour protéger nos maisons des rongeurs.
Choisissez un grillage de 3-4cm ou moins pour éviter les fouines, les hermines, les belettes. Placez des dalles de 40 cm autour de la clôture pour éviter que les renards ne creusent des tunnels. Placez vos dortoirs à 30cm de hauteur pour éviter que des rongeurs se développent dedans et attirent les prédateurs.
Aucun problème pour la fouine qui grimpe fort bien. De plus, un trou de 5 cm de diamètre lui suffit pour pénétrer chez vous. Quand vous aurez découvert l'entrée, utilisez un des répulsifs décrits ci-dessus. Quand il n'y a plus d'animaux à l'intérieur, rebouchez l'entrée.
Prédateurs. Dans la nature, les fouines ont pour prédateurs le renard, le blaireau et le hibou grand-duc. Cet animal peut être également victime de pièges et de tir de chasseurs.
Fouine, martre et belette : ils se ressemblent mais ... Ils appartiennent tous les trois à la famille des mustélidés, caractérisée par leur corps allongé et leur nature carnivore. Ces trois espèces ont généralement un pelage brun foncé à noir, ce qui les aide à se fondre dans leur environnement.
S'il y a beaucoup de déjections, je vous recommande de porter un masque filtrant en papier. N'utilisez aucun produit à base d'eau de Javel, cette odeur les attire.
La fouine est un carnivore nocturne qui se nourrit d'aliments très divers: oiseaux (leurs petits et surtout leurs œufs), souris et rats, lapins, grenouilles, insectes, fruits, etc. Ce petit animal est un véritable opportuniste et se trouve donc souvent à proximité des humains.
Les petits poussent des cris distinctifs au printemps. Le vacarme des fouines adultes et l'odeur de charogne en décomposition sont deux signes de la présence de fouines sous les combles.
Reconnaître la fouine
elle fait plus ou moins la taille d'un chat domestique : les mâles sont plus grands et plus lourds (40-52 cm pour 1,4 - 2,1 kg) que les femelles (37-48 cm pour 0,9 - 1,7 kg) sa fourrure est brun-gris et présente une tache blanche au niveau de la gorge (poitrail) qui s'étend jusqu'aux pattes avant.
Les répulsifs naturels contre les fouines fonctionnent en utilisant des odeurs ou des substances dérangeantes pour ces animaux. Parmi les répulsifs les plus populaires figurent les huiles essentielles de menthe poivrée, de lavande ou d'eucalyptus, qui dégagent des odeurs fortes et désagréables pour les fouines.
La fouine représente aussi un danger pour l'homme, car quand elle se sent menacée par ce dernier, elle peut le mordre et aussi lui transmettre le virus de la rage.
En raison de leur régime alimentaire omnivore, il est fréquent qu'une fouine ou qu'une martre s'installe dans une habitation. Ces mustélidés sont d'excellents grimpeurs, vous aurez donc de fortes probabilités qu'ils se nichent dans vos greniers, vos combles ou encore vos granges.
La fouine est une espèce protégée. On ne peut donc pas la tuer. On peut cependant les capturer à l'aide de nasses puis les relâcher à plusieurs kilomètres.
Selon les conditions de vie de la fouine, elle peut poursuivre son petit bonhomme de chemin entre 3 et 10 ans mais lorsqu'elle est en captivité son espérance de vie peut quasiment doubler et atteindre 18 ans !
Sachez qu'il est difficile de se débarrasser d'une fouine ou une martre. Ces prédateurs sont comme des chats, trappés et emmenés loin de leur domicile... ils reviennent!
De plus, la fouine est facilement reconnaissable grâce à son pelage blanc au niveau de son cou, de sa gorge, le haut de ses pattes antérieurs et sur son poitrail. Cet animal dispose de petites pattes. La fouine est surtout active la nuit. C'est à ce moment qu'elle sort le plus souvent pour trouver de quoi se nourrir.
La fouine grimpe très bien et peut atteindre le toit par le crépi des parois, les descentes de chéneaux et les branches surplombantes. Pour savoir par où elle entre, il suffit parfois de suivre ses traces.
Signes de fouines
Signes de guêpes: Bourdonnement, présence d'un grand nombre de guêpes. Lire plus. Signes de chauves-souris: Bruits aigus pendant la nuit.
A défaut de toits de chaume, et de tas de foin ou de paille, la fouine s'installe très volontiers dans l'isolation des habitations modernes, laine de verre, laine de roche, ou polystyrène — ou parfois simplement dans le grenier. On signale sa présence même en pleine ville, et jusque dans Paris intra-muros.
La fouine pourra attaquer le chat et essayer de le mordre en se sentant menacer. Mais cela reste très rare et une fois l'attaque portée, la fouine fuira par peur de la réaction du félin.