L'émission de ces gourmands est favorisée par un bêchage profond qui, en blessant les racines du porte-greffe, incite celui-ci à activer leurs yeux dormants. C'est pourquoi il vaut mieux ne pas trop remuer le sol autour de vos rosiers et de vous contenter de binages superficiels.
Fleurs fanées et gourmands
En cas d'impossibilité, utilisez un sécateur pour le supprimer : dégagez délicatement la terre jusqu'à son point de naissance et coupez.
Beaucoup de jardiniers font l'erreur de raccourcir, voire supprimer ces longues tiges qui poussent vigoureusement en juillet, soit parce qu'ils pensent que c'est un gourmand, soit parce qu'elles sont gênantes. Ce sont pourtant elles qui rajeuniront le rosier et fleuriront abondamment!
POur différencier le gourmand de la jeune pousse, il faut compter les lobes des feuilles du rosiers. Sur le pied de rosier traditionnel, les feuilles portent 5 lobes, sur un gourmand de rosier les feuilles possèdent 7 lobes.
Le gourmand, une branche aérienne
En général, il est recommandé de supprimer les gourmands pour les plantes du potager. En effet, cela permet de ne pas épuiser la plante en dirigeant la sève nourricière dans les branches portant les fruits.
Il ne faut pas tarder à couper les gourmands des rosiers. Procédez dès que vous remarquez qu'ils pointent le bout de leurs feuilles. Attention à ne jamais tailler les gourmands des rosiers lors des périodes de gel sous peine d'abîmer l'arbuste et encourager l'apparition des maladies.
Les gourmands, qui sont peu ou pas "productifs", sont accusés (plus ou moins à tort), de se développer au détriment des rameaux principaux et d'épuiser inutilement la plante.
Pucerons verts, Acariens, Tenthrèdes, Noctuelles défoliatrices et Mégachiles font partie des hôtes que l'on peut rencontrer sur les rosiers. De la même façon que les maladies courantes des rosiers, ces parasites occasionnent quelquefois des dégâts spectaculaires mais qui ne sont jamais totalement néfastes à la plante.
Dès l'apparition des rejets, coupez-les à leur base (le plus bas possible) à l'aide d'un sécateur bien affûté et désinfecté. Il peut arriver que le rejet prenne naissance sur une racine (drageon) : dégagez-la et supprimez le rejet en coupant la racine.
Un manque de lumière
Si sa floraison est pauvre, voire absente, essayez de le bichonner en lui offrant de l'engrais spécifique pour les rosiers et du purin d'ortie qui lui donnera un petit coup de fouet.
Pour savoir si votre rosier a besoin d'un arrosage, touchez la terre : si elle est sèche sur les 2 premiers centimètres, vous pouvez faire un nouvel apport. Malgré ces besoins importants, il est déconseillé de placer une soucoupe en dessous des pots.
La taille des rosiers non remontants se pratique après la floraison, le plus souvent fin juin, sauf pour les variétés qui donnent de jolis fruits à l'automne.
Un rejet est une jeune pousse émise par une plante pour se reproduire. Le rejet est issu d'un mode de reproduction asexué, la multiplication végétative. Il forme une plante-fille, généralement pourvue de racines et que l'on peut facilement séparer du pied-mère pour obtenir un nouvel individu autonome et identique.
L'oeil est un renflement qui apparaît sur les branches d'un rosier en période de repos, c'est-à-dire en hiver. Si l'hiver est doux, l'oeil est compliqué à apercevoir puisqu'il a déjà pris la forme d'un bourgeon.
Comment tailler des rosiers qui ont poussé trop haut ? Appliquez le même principe : coupez à ras les branches mortes, malades ou chétives. Conservez 3 à 5 yeux sur les branches les plus grosses, c'est-à-dire les branches principales. Et taillez plus court les branches de plus faibles diamètres.
Vous devez couper au-dessus du bourgeon à un angle de 45°. Aussi, pensez à nettoyer votre rosier en retirant les tiges qui s'entremêlent au milieu de l'arbuste. Ce dernier pourra ainsi capter la lumière. Si les rameaux sont malades, ne lésinez pas sur la taille et coupez la tige jusqu'au pied du rosier.
De petits insectes noirs qui grignotent les roses
Le méligèthe (Meligethes aeneus) également appelé méligèthe du colza, est un tout petit coléoptère (1,5 à 2,5 mm de long) de couleur noir brillant avec des reflets métalliques sur le dos, et doté d'antennes en forme de massue.
Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.
"En mars, je traite les rosiers, de façon préventive, à la bouillie bordelaise, et quelques semaines plus tard, au soufre. Cette saison, la pluie du mois de mars, quasiment constante, m'en a empêchée. Je dois, dès que possible le faire, car cette humidité va faciliter le développement des maladies du rosier.
Quand tailler les gourmands ? Enlever les gourmands de tomates de juin jusqu'à septembre ou octobre. L'effeuillage de la tomate se fait en fin d'été afin de laisser passer le soleil entre les branches pour faire mûrir les tomates. Le pied de tomates se retrouve dénudé de feuilles.
L'idéal, c'est de pratiquer la taille des gourmands quand il y a 3 jours consécutifs de beau temps car c'est le laps de temps qu'il faut à la plante pour cicatriser.
La taille des pieds de tomates s'effectue uniquement par suppression des gourmands . Cette opération peut aussi s'appeler ébourgreonnage. La taille commence 1 mois après la plantation mais se continue jusqu'à la récolte complète des tomates car les gourmands poussent en continu !
A l'automne, il est préférable de couper toutes les branches défleuries, afin que les fleurs fanées et les fruits (les fameux cynorrhodons) n'épuisent pas la plante (sauf dans le cas des rosiers à fruits décoratifs).
Vous pouvez tailler juste sous la fleur, ou tailler de préférence juste au-dessus d'une feuille tournée vers l'extérieur du rosier et comportant 5 folioles (5 petites feuilles assemblées entre-elles plutôt que 3).