Lorsque l'on fait un plat mijoté, on utilise des morceaux peu chers qui contiennent davantage de collagène. La viande est donc dure à la base. C'est à la cuisson qu'elle va s'attendrir.
Badigeonnez votre morceau avec de l'huile d'olive avant de l'enfourner à 200 °C (th.6-7) pour 30 minutes minimum. Arrosez la viande régulièrement avec du bouillon pour qu'elle reste bien tendre. Autre super méthode : la cuisson du rôti de porc à la cocotte.
Pour qu'elle soit bien tendre, il ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. La viande de porc peut être congelée et se garde alors plusieurs mois au congélateur. Elle nécessite quelques heures de décongélation au réfrigérateur, avant la cuisson.
Ajouter du vinaigre blanc
Si votre viande est déjà cuite, mais trop dure, pensez à y ajouter un peu de vinaigre blanc (2 à 3 cuillères à soupe selon la quantité de viande). Ensuite, continuez la cuisson. L'action du vinaigre permettra à attendrir votre viande.
Le filet mignon est réputé pour être le morceau le plus tendre du porc. Il se cuisine rapidement et peut s'apprêter avec différentes sortes de sauces. D'ailleurs, il a beau être un tout petit muscle du cochon, c'est une pièce succulente et tendre à souhait.
Le plus souvent, c'est l'échine qui constitue le rôti de porc car c'est une viande généreuse et moelleuse.
Porc à braiser
Le filet est idéal pour un rôti cuit en cocotte de préférence, pour préserver le moelleux de la viande. Le jarret, ou jambonneau, est un morceau osseux et gélatineux. C'est le morceau à braiser par excellence. Le jarret arrière est plus charnu que le jarret avant.
Une marinade ou de l'eau gazeuse
Elles aromatisent votre viande, donnant encore plus de saveurs à votre plat, et elle attendrit aussi les morceaux de viande les plus durs. Généralement, une marinade se compose d'un liquide tel que le vin, de quelques choses de gras comme le beurre ou l'huile, et des épices/aromates.
Le temps nécessaire pour attendrir la viande dépend de la température du milieu de cuisson. Plus elle est élevée, moins on aura besoin de temps pour dégrader le collagène en gélatine.
Faites cuire le filet de porc à 62 °C (145 °F). Pour vérifier la température du filet de porc, utilisez un thermomètre à sonde. Cuite à 62 °C, la viande est tendre, juteuse et légèrement rose.
Si votre viande elle est encore dure après cuisson ajoutez-y un peu de bicarbonate alimentaire. Une cuillère à café suffira. Le bicarbonate va mousser donc ne pas couvrir de suite attendre un peu remettez a cuire quelques minutes et le tour est joué.
La viande de porc est une viande qui se mange bien cuite. En revanche, il ne faut pas trop la faire cuire au risque qu'elle ne devienne dure et qu'elle ne perde de sa saveur.
Dans une grande poêle allant au four, à feu moyen-élevé, chauffer un peu d'huile. Dorer le filet 3 minutes de chaque côté. Cuire au four de 12 à 15 minutes (par livre), ou jusqu'à ce que la température interne atteigne 63 oC (145 oF), pour une cuisson rosée.
Cuire le rôti dans du liquide pour éviter qu'il ne soit sec
C'est assurément la meilleure méthode pour obtenir une viande moelleuse et fondante. Ça marche avec du lait, du bouillon, du vin, du cidre, de la bière… Un jus de cuisson qu'on pourra récupérer pour préparer la sauce qui pourra accompagner le rôti.
Pour rattraper un rôti de boeuf ou un gigot d'agneau trop cuit au four, il suffit de le faire cuire encore plus afin de le confire, eh oui ! Pour cela, on le place dans une cocotte (si ce n'est déjà fait) et on l'arrose régulièrement d'huile d'olive, le tout à 170°C grand max' dans le four.
Pour que votre rôti soit tendre une fois cuit, versez dessus un verre de Cognac une demi-heure avant de le mettre au four. Une fois cuit, placez votre rôti dans du papier aluminium, ce qui lui évitera de sécher !
La tendreté d'une viande dépend de l'espèce de l'animal, de son sexe, mais aussi de son âge : les muscles, surtout ceux riches en collagène, sont naturellement moins tendres chez l'adulte que chez le jeune.
Comptez entre 15 à 20 minutes pour 500g, 20 à 25 minutes pour 700 g et entre 25 à 30 minutes pour 1 kg ; Sortez le rôti de bœuf de la cocotte et couvrez-le de papier aluminium ; Laissez la viande reposer 5 minutes avant de la trancher.
Pourquoi mon filet mignon est dur ? Le filet mignon est par nature une viande très tendre. Si elle est dure dans votre assiette, c'est que vous l'avez fait trop cuire. Pour éviter ce problème, le mieux est de privilégier une cuisson lente à basse température.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte).
Bien rincer avant la cuisson. Pour attendrir les viandes (bœuf, porc, mouton, volaille, gibier…) : ajouter 10 g (2 cuillères à café) dans ½ litre (50 cl) d'eau, y plonger la viande et la laisser reposer 2 heures au réfrigérateur. Rincer.
Après le filet, le faux-filet est le meilleur et le plus tendre des morceaux de viande de bœuf.
Les viandes blanches comme le porc ou le veau cuisent à four moyen/chaud et les viandes rouges à four chaud/très chaud. Four tiède : Th. 1 (40 à 60 °C) ou Th. 2 (60 à 80 °C).
Un rôti de porc de 600 g est suffisant pour 4 personnes.