Qui fait la liaison ?

Interrogée par: Christine Le Rodriguez  |  Dernière mise à jour: 22. Juni 2024
Notation: 4.2 sur 5 (34 évaluations)

La liaison est l'action de prononcer la consonne finale d'un mot placé devant un mot qui commence par une voyelle ou un h muet. (Voir la liste des mots à la page suivante.) Les lettres s et x se prononcent z. Les (z) enfants.

Comment savoir si on doit faire la liaison ?

La liaison est aussi obligatoire entre une préposition ne comportant qu'une syllabe et le mot qui suit; pour les prépositions ayant plus d'une syllabe, la liaison est généralement facultative, sauf après à travers et selon qui ne se lient pas au mot qui suit.

Comment on fait la liaison ?

On fait la liaison entre deux mots quand le premier se termine par une consonne et le deuxième commence par une voyelle. Donc par exemple, on peut parler d'avoir un bon_appétit, un bon_appétit. Tu as le mot “bon – b, o, n” qui se termine par une consonne. Le mot “appétit” commence par une voyelle.

Quand faire la liaison entre deux mots ?

I. Règle générale

On fait, à l'oral, une liaison entre deux mots lorsque le premier se termine par une consonne muette et le second commence par une voyelle ou par un 'h' muet. La liaison unit à l'oral deux mots séparés à l'écrit et se fait entendre au début du deuxième mot.

Pourquoi faire la liaison ?

Les liaisons en français servent à éviter ce qu'on appelle les " hiatus", mot compliqué pour dire le choc désagréable entre deux voyelles. C'est la raison pour laquelle on fait la liaison quand on dit "j'ai un an" ou "j'ai deux ans". C'est vrai que ce serait bizarre de ne pas la faire.

😉✅ La LIAISON en français - Règles et prononciation POUR BIEN PARLER !

Trouvé 26 questions connexes

Quand la liaison est interdite ?

La liaison est interdite lorsqu'il y a une pause entre deux mots. On ne fait donc jamais la liaison entre deux mots lorsqu'un signe de ponctuation les sépare.

Quels sont les différents types de liaison ?

Ainsi, une liaison peut être directe ou indirecte, démontable ou indémontable, rigide ou élastique, complète ou partielle.

Quelles sont les erreurs de liaison en français ?

Il y a trois types de fausses liaisons : le pataquès, le cuir et le velours.

Pourquoi on ne fait plus les liaisons ?

Aujourd'hui, l'absence de liaison est devenue monnaie courante. "On ne fait plus de liaisons car on n'apprend plus la règle des adjectifs numéraux", précise Jean-Joseph Julaud, un ancien professeur de français qui organise la dictée du Salon du livre de Paris samedi 19 mars.

Comment faire la liaison entre les phrases ?

Faire une liaison permet de «prononcer deux mots en unissant la consonne finale du premier à la voyelle du second», précise le dictionnaire de l'Académie française. C'est un peu comme on le fait avec l'ajout d'un [t] euphonique entre le verbe et le pronom sujet lorsqu'il y a inversion: «Viendra-t-elle?».

C'est quoi une liaison entre deux personnes ?

Lien, contact établi entre différents secteurs, entre diverses personnes, pour la communication des ordres, des informations, etc. : Le secrétaire général assure la liaison entre les services. 2. Relation établie entre plusieurs personnes par le moyen des télécommunications : Liaison téléphonique.

Quel est le synonyme de liaison ?

Rapport entre des faits. Synonyme : association, cohérence, cohésion, corrélation, correspondance, enchaînement, filiation, lien, relation, suite, trame, transition. – Littéraire : connexité.

Comment reconnaître un mot de liaison ?

Ex : car, puisque, parce que, si bien que, par conséquent, donc, aussi, en résumé etc. Les mots de liaison ou connecteurs sont des mots ou des expressions qui permettent de relier entre elles les différentes parties d'une phrase ou d'un texte.

Comment savoir si H aspiré ou H muet ?

Le H aspiré, contrairement au H muet, il empêche l'élision, c'est-à-dire qu'avec un H aspiré, il n'y a d'élision, donc, on garde le mot, le déterminant complet. On dit “le héros”, on ne dit pas “l'héros” parce qu'il n'y a pas d'élision, on garde le “e” : “le héros” et pas “l'héros”.

Comment savoir si le H est aspiré ?

Le H muet ne sert strictement à rien, mais il faut quand même l'écrire! Il ne se prononce pas et n'a aucune influence sur la prononciation, sauf cas exceptionnels comme dans le mot TRAHIR où la présence du H permet d'éviter la formation du digramme AI: on prononce [tRaiR] et non pas [tRɛR].

Quand faire la liaison du S ?

– Oui. – Et le S on ne le prononce pas, on dit des. Et pourtant, on va dire des enfants. – Donc à chaque fois que la consonne finale d'un mot, que normalement on ne prononce pas, et que le suivant mot commence par voyelle, on prononce cette consonne et on fait la liaison.

Quelles sont les liaisons obligatoires ?

✅ Les liaisons obligatoires

Les liaisons sont obligatoires avec : Entre un déterminant et un nom : les, des, aux, ces, mes, tes, ses, nos, vos, leurs, mon, ton, son, quelques, plusieurs, certains, (de) nombreux, quels, aucun, tout, un, deux, trois, six, dix… Après les prépositions : en, dans, chez, sans, sous…

Quand la liaison est facultative ?

La liaison est facultative entre le nom pluriel du groupe nominal sujet et le verbe qui le suit; cette liaison est propre à la langue soutenue.

Pourquoi on ne dit pas les haricots ?

Le h de «haricot» est «aspiré». En cela, il interdit la liaison et «impose que ce mot soit prononcé disjoint de celui qui le précède». Et ce, au singulier comme au pluriel.

Quelles sont les erreurs à éviter en français ?

  • Fautes de français courantes à l'oral : 7 erreurs faciles à éviter. ...
  • Oublier les contractions. ...
  • Prononcer les lettres muettes : une faute de français courante à l'oral. ...
  • Employer le mauvais adjectif possessif. ...
  • Tutoyer au lieu de vouvoyer : une erreur que même les francophones font.

Quel sont les adverbes de liaison ?

Adverbes de liaison

Ils ont ainsi le rôle de conjonctions de coordination et modifient toute une proposition ou toute une phrase. Les adverbes de liaison sont : ainsi, alors, certes, donc, en effet, ensuite, enfin, néanmoins, par contre, pourtant, puis, etc.

Quelles sont les adverbes de liaison ?

Adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…

Quels sont les deux types de liaisons ?

Une liaison covalente est une paire partagée d'électrons de valence. Elle se forme généralement entre des non-métaux. Une liaison ionique est une attraction électrostatique entre des ions de charge opposée. Elle se forme généralement entre des métaux et des non-métaux.

Quelle est la liaison la plus forte ?

La liaison covalente est la plus forte ; c'est une liaison assurée par un partage d'électrons. Grossièrement, elle se forme lorsque chacun des atomes fournit un électron « célibataire » de sa couche externe. Les deux électrons s'apparient alors pour former la liaison.

Quelle est la liaison la plus faible ?

La liaison hydrogène est une liaison faible : le gain en énergie des électrons est de l'ordre de 0.1 eV par paire liée. Le faible rayon de l'atome d'hydrogène favorise la proximité des atomes A et B.