Si votre savon devient collant, présente un aspect brillant avec des petites éruptions huileuses et une odeur acide, c'est qu'il a peut-être ranci, et il ne sera plus du tout agréable à utiliser...
S'il devient vraiment trop gluant, c'est certainement qu'il est trop sollicité, donc laissez-le sécher à l'air libre un jour ou deux. Au besoin, mettez 2 savons en circulation si vous avez beaucoup de mains à laver. Ainsi vous pourrez les garder plus longtemps.
En des termes plus simples, le savon est essentiellement un aimant qui s'accroche à tout ce qui est visqueux, glissant et gluant.
2. Utilisation d'ingrédients de mauvaise qualité : utiliser des huiles ou des soudes de mauvaise qualité peut causer des problèmes tels que des odeurs désagréables ou une texture granuleuse. Il est important d'utiliser des ingrédients de qualité pour obtenir un savon de qualité.
Le lactate de sodium est un ajout qui permet de rendre le savon plus dur et plus lisse. Il est bien connu pour permettre justement de faciliter le démoulage des savons. Sous ce nom technique ce cache en fait une substance issue de la fermentation du sucre, ce n'est donc pas un produit de synthèse.
Pour les autres composés, nous recommandons cependant de ne pas dépasser 3% dans les produits rincés autre que le savon. Généralement, un dosage de 2% est suffisant pour profiter des propriétés olfactives des huiles essentielles.
Summary. Les polyols et le sucre contenu dans les savons augmentent la stabilité et la taille des bulles d'air et de la mousse.
Le Logo SAF
Au moins c'est clair, avec ce logo on sait de quoi on parle, c'est écrit noir (enfin gris) sur blanc : “savon – saponification à froid”. Ce logo est édité par l'ADNS : l'Association Des Nouveaux Savonniers.
Pour cela, râpez vos restes de savon, ajoutez de l'eau bouillante afin de les faire fondre (comptez 500 ml pour 5 petits morceaux), puis mélangez bien l'ensemble. Une fois refroidit, mettez votre savon liquide dans le récipient ou le flacon de votre choix.
Un savon résulte de l'action d'une base (soude ou potasse) sur un corps gras, huile ou graisse. C'est la saponification qui produit du savon (tensioactif) et de la glycérine. ◾La soude permet d'obtenir un savon solide.
Placez vos savons dans les garde-robes, les tiroir à vêtements ou dans les placard avec les draps. Les tissus vont contribuer à absorber l'humidité, ce qui va aider le savon à sécher tout naturellement. Un savon bien aura une mousse plus généreuse et plus onctueuse.
A l'usage, un savon caustique provoquera des picotements, irritations et rougeurs. Il est courant semble-t-il de pratiquer le test de la langue pour s'en assurer car en présence d'un excès de soude, il se produira un picotement violent semblable à une décharge électrique.
Dans certains cas, un savon "trop surgras" pourra aussi suinter de l'huile. Dans les cas extrêmes, un savon trop riche en huile pourra déphaser à la fabrication. Nous vous recommandons vivement de cumuler une réduction de soude (d'au moins 5%) avec un surgraissage additionnel "à la trace".
Règle d'or : conserver son savon et shampoing solides au sec ! Leur ennemi n°1 c'est l'humidité, il faut donc les mettre dans un endroit au sec, à l'abri de l'eau. On évite ainsi de le laisser sur le porte-savon qui se trouve au niveau des robinets de douche, et juste en dessous du pommeau !
Pour conserver vos produits d'hygiène solides à la maison, commencez donc par trouver un endroit au sec dans votre salle de bain, à l'abri de l'eau et de l'humidité.
Pour faire du savon avec des restes de savon solide, il vous suffit de râper vos morceaux restants, de les mélanger avec un peu d'eau chaude, et de les mouler dans la forme de votre choix. Attendez que ça durcisse, et voilà, vous avez un tout nouveau savon fait maison, prêt à chouchouter votre peau.
Utiliser un vieux savon comme exfoliant
Vous trouverez dans de nombreux commerces des filets à savons (préférez ceux en fibres naturelles). Insérer vos bouts de savon à l'intérieur et passez-le filet sur votre peau en formant de petits cercles. Votre peau sera alors exfoliée et douce.
Pour éviter de jeter vos petits savons restants, vous pouvez les recycler et les réutiliser. Faire fondre les morceaux avec un peu d'eau, dans une casserole et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pate homogène. Réutiliser une nouvelle fois !
Il arrive que les savons faits maison, après avoir refroidi dans un moule à savon en plastique et avoir été démoulés, dégorgent un liquide huileux qui de dépose en petites gouttes à la surface. Ce phénomène d'exsudation survient lorsque le savon, durant son durcissement, subit de brisques changements de température.
Pour être sûr qu'un savon est bien réalisé en saponification à froid (ou à chaud) de manière artisanale, guettez les mentions « huiles saponifiées » ou dans la liste INCI la mention « sodium ….. -ate » (par exemple « sodium olivate » fait référence à l'huile d'olive transformée en savon).
Le pH d'un savon qui est issu de la réaction de saponification se situe entre 8 et 11. 8 pour les savons un peu plus doux, et 11 pour les savons les plus alcalins, comme par exemple le savon de Marseille.
Le savon saponifié à froid, comme son nom l'indique, est produit grâce à une saponification à froid d'huiles végétales. La saponification consiste à faire réagir un corps gras pour qu'il se dédouble en glycérine et acides gras.
Faire monter la mousse du savon à raser
Rien ne sert de se hâter, vous risqueriez de vous couper! Vous pouvez faire monter la mousse à même votre peau (avec le dépôt de savon sur le blaireau) ou utiliser un bol de rasage conçu à cet effet (ou un simple bol que vous avez chez vous).
L'huile de palme apportera de la dureté mais aussi de l'onctuosité à la mousse.
Lorsqu'une molécule de savon rencontre une bulle d'air, la partie hydrophile s'accroche à l'eau à la surface de la bulle et la partie hydrophobe est attirée par l'air. La bulle d'air est encapsulée et se stabilise, ce qui explique la mousse plus abondante avec le savon.