Incendie, risque sismique, étanchéité des composants... Plusieurs dangers pourraient solder le projet Iter par un échec. L'avenir de la fusion nucléaire en serait quand même protégé, tant les États et les magnats de l'industrie de la tech ou de l'énergie financent des recherches et des projets.
Cette réaction nécessite une température très élevée, comme celle que l'on trouve au cœur des étoiles. On peut y parvenir en bombardant les isotopes d'hydrogène par un faisceau laser très intense. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle est très liée aux applications militaires.
Prévu à l'origine pour 2025, le premier plasma du réacteur de fusion expérimental Iter situé à Cadarache ne devrait pas avoir lieu avant 2030. En cause : des problèmes de soudure dans les pièces maîtresses de l'installation. Et le budget pourrait s'alourdir d'un milliard d'euros supplémentaires.
Jacques Treiner, physicien, fait partie avec Georges Charpak, prix Nobel de physique en 1992, des opposants au projet Iter, (pour International Thermonuclear Experimental Reactor ou en français : « réacteur expérimental thermonucléaire international ») qui doit être implanté sur le site de Cadarache (Bouches-du-Rhône).
la présence de déchets radioactifs; une méthode d'extraction de matière première très polluante; une matière première fossile et donc épuisable, l'uranium ; le risque d'accidents nucléaires.
Nous pouvons citer la vétusté et la faiblesse de la protection des centrales, le (non) traitement des déchets radioactifs, l'extraction de l'uranium et ses méfaits sur les populations locales, les risques de prolifération et l'utilisation de déchets radioactif dans des armes sales, le transport de ces matières sur les ...
Elle présente beaucoup d'avantages, dont une très faible émission de gaz à effet de serre (GES) et une disponibilité toute l'année. Toutefois, il est également important de prendre en compte ses inconvénients comme la gestion des déchets radioactifs. Qu'est-ce que l'énergie nucléaire ?
En 2020, les composants ayant été livrés depuis plusieurs pays (Inde, Chine, Japon, Corée du Sud, Italie), la phase d'assemblage du réacteur démarre le 28 juillet et doit durer jusqu'à fin 2024 pour produire un premier plasma fin 2025 ou début 2026.
Plus encore, il est d'autant plus faux de chiffrer le coût du projet à 22 milliards d'euros que, selon l'Accord Iter, l'Union européenne contribue au projet à hauteur de 45,6 % du montant total, or elle lui a alloué 20 milliards d'euros jusqu'en 2035.
Quels sont les avantages de la fusion nucléaire ? Le principal avantage de la fusion nucléaire est qu'elle libère une quantité d'énergie bien plus grande que la fission tout en ne produisant pas de déchets radioactifs pendant des milliers d'années.
Trente ans sur le chemin d'ITER
Le Président américain Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, Secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, décident de lancer un programme international visant à développer l'énergie de fusion à des fins pacifiques et ce « pour le plus grand bénéfice de l'humanité ».
Le chantier
L'installation ITER est actuellement en cours de construction en France, dans le département des Bouches-du-Rhône.
Un gros challenge auquel participent plusieurs milliers d'entreprises. Après une accumulation de retards et d'augmentations budgétaires, le Conseil ITER a stabilisé l'avancement du projet. Les premières expériences sont prévues en novembre 2025 et le réacteur devrait fonctionner en mode nucléaire à partir de 2035.
Pourquoi la fusion nucléaire ne marche pas ? S'il est possible de créer un tel plasma, deux freins principaux empêchent encore l'utilisation de la fusion nucléaire industrielle : il est pour l'instant difficile de maintenir la matière à l'état de plasma plus de quelques secondes.
de degrés : la température nécessaire pour réaliser la fusion nucléaire. La première condition est d'obtenir une température extrêmement importante : jusqu'à 200 millions de degrés. Or aucun matériau ne résiste à une telle température. Les chercheurs travaillent donc principalement sur le « confinement magnétique ».
Les plus grandes incertitudes portent probablement sur la physique des plasmas en réaction, sur les procédés de réapprovisionnement et d'élimination des produits de réaction, sur le maintien d'un maximum de pureté, et sur la fabrication des composants de longue durée qu'exigent les réactions (17, a) induites dans la ...
Le tokamak est une machine expérimentale conçue pour démontrer la faisabilité scientifique et technique de l'énergie de fusion. ITER sera la plus grande installation de ce type au monde, avec un grand rayon de plasma de 6,2 m et un volume de plasma de 840 m³.
En effet, le réacteur d'essai à fusion nucléaire ITER, actuellement en construction en France, navigue en ligne droite vers son objectif. C'est-à-dire un démarrage en 2026. Plus de 4.800 scientifiques européens, dont le SCK CEN, travaillent chaque jour à la réalisation de cet objectif.
Dans le cas d'ITER, la réaction de fusion se produira dans un tokamak, une machine qui utilise des champs magnétiques pour confiner et contrôler le plasma chaud. La fusion du deutérium et du tritium (D-T) produira un noyau d'hélium, un neutron et de l'énergie.
100 000 kilomètres de ces brins supraconducteurs devront être produits par l'industrie dans six des sept agences domestiques pour ITER - la Chine, l'Union européenne, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis.
France 2030 relance la filière nucléaire en accélérant sur l'innovation avec l'émergence de nouveaux réacteurs nucléaires de petite taille et la formation aux métiers du nucléaire. Cet effort répond au besoin de décarbonation de l'énergie en maintenant l'objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Organisées par ITER, les visites à distance durent en moyenne 90 minutes. Elles permettent d'avoir une présentation du projet ITER et une visite virtuelle à 360° du chantier ITER. Ces visites sont gratuites et sans restriction d'âge des participants. Pour vous inscrire, merci de contacter [email protected].
En février 2024, la Chine compte 55 réacteurs nucléaires opérationnels et 23 en construction. En 2022, les centrales nucléaires de la république populaire de Chine ont produit 417,786 TWh (derrière les États-Unis et devant la France), soit 5 % de l'électricité du pays.
En-deçà des niveaux d'exposition élevés conduisant à des effets physiques immédiats, les principaux risques pour la santé liés à l'exposition à la radioactivité sont l'apparition de cancers et de leucémies. Plus l'exposition est élevée, plus le risque d'apparition de cancers augmente.
L'extraction de l'uranium a des effets de vaste envergure en contaminant l'environnement avec de la poussière radioactive, du radon, des toxines contenues dans l'eau et des degrés accrus de rayonnement naturel. L'exploitation de l'uranium est la première étape dans la production de l'énergie et des armes nucléaires.