L'envie de fumer après le repas est en partie liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
Oubliez la cigarette d'après-repas
Les raisons invoquées par les experts ? Le fait que la nicotine avalée après le repas va passer dans notre tube digestif et se mélanger à l'oxygène contenu dans notre sang. Ce qui accroîtrait considérablement le risque de cancer...
Votre envie de fumer peut être liée à la curiosité, à la découverte de l'inconnu... mais en tout cas pas au besoin physiologique, ni même à la pression des pairs puisque vous avez un environnement sans fumeurs. Il faut savoir que tous les fumeurs réguliers et dépendants ont un jour cédé à l'envie et à la curiosité.
Fumer accélère le processus du transit intestinal. La raison est très simple. La nicotine a un effet direct sur le phénomène du péristaltisme. Ce terme qualifie les contractions d'un organe creux afin de permettre l'extraction de son contenu.
La prise de poids à l'arrêt du tabac est une réalité, mais elle est souvent modérée (en moyenne 2,8 kg chez les hommes et 3,8 kg chez les femmes). Le poids que vous atteindrez est en fait proche du poids que vous auriez si vous ne fumiez pas.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, qui a lieu aujourd'hui, ce mercredi 31 mai, et si vous essayiez d'arrêter le tabac ?
Il semblerait que un clope désignait familièrement un mégot au début du XXème siècle. Ce terme proviendrait d'un jeu de mots entre cigarette et cyclope (oeil unique et foyer). A l'usage, ce mot s'est féminisé, et est devenu sinonyme de cigarette comme ''tige'' par exemple.
Selon une étude récente, boire une bouteille de vin par semaine équivaut à fumer 5 à 10 cigarettes hebdomadaires en termes de hausse du risque de cancer.
En matière de tabac, le nombre n'est pas seul à compter. Fumer 1, 2 ou 3 cigarettes par jour ne met pas à l'abri des effets toxiques du tabac sur les poumons, le coeur... Car on oublie trop souvent l'autre constante à suivre : la durée d'exposition c'est-à-dire le nombre d'années de tabagisme.
Il est effectivement peu recommandé de rallumer une cigarette qui a déjà été en partie consommée, car le bout de la cigarette est un mélange de cendres et tabac brûlé concentrés en substances nocives et cancérigènes.
La cigarette est un facteur aggravant les brûlures d'estomac car le tabac a une action directe sur la muqueuse gastrique. Le tabac, la nicotine et le goudron vont avoir une action délétère sur la muqueuse gastrique et peuvent entraîner des douleurs épigastriques (douleurs de l'estomac).
De l'eau. Boire assez d'eau est essentiel pour arrêter de fumer. Il faut éviter au maximum l'alcool et le café qui améliorent le goût de la cigarette mais qui peuvent aussi provoquer une envie spontanée de fumer. Il est plus sage de consommer des tisanes ou du thé.
Car le tabac perturbe les mécanismes immunitaires qui siègent au niveau de l'intestin. «La substance interagit avec les prostaglandines, qui assurent la bonne vascularisation de la muqueuse intestinale ainsi que la production de mucus», explique-t-il.
Dans une étude publiée le 9 septembre dans le Journal de la gérontologie, des chercheurs ont étudié le patrimoine génétique des fumeurs «longue durée» et constaté que leur survie est peut-être dûe à une résilience innée de leur organisme.
Selon les autorités scientifiques, un gros fumeur est une personne fumant plus de 25 cigarettes par jour. Les gros fumeurs constituent 26,7 % des fumeurs de cigarettes.
Le tabac améliore les performances dans des sports où l'adresse, la vitesse de réaction, l'acuité visuelle, la maîtrise de soi, la précision et l'orientation spatiale sont essentielles. Il n'est pas pour autant considéré comme une substance dopante.
Au sein de la population masculine, les Indonésiens sont les plus gros fumeurs (76%), suivis des Jordaniens (70%), des Chinois (47%) et enfin des Russes (59%). Selon l'OMS, plus de 5 millions de personnes meurent chaque année du tabac (1,5 million de femmes).
18,4 % de la population de l'Union Europénne fume quotidiennement.
La première cigarette du matin, celle fumée juste après la sonnerie du réveil, serait la plus dangereuse pour la santé : elle augmenterait de 79% le risque de développer un cancer du poumon. Fumer provoque le cancer, tout le monde le sait.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes : le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme, le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Il n'y a aucun risque, ni danger à s'arrêter du jour au lendemain. L'inconvénient c'est que vous allez passer par des moments compliqués dus au manque. C'est juste le corps qui doit se réhabituer à une vie sans fumée de cigarette. Peut-être passerez-vous par des difficultés à respirer.