Accessible, adaptable et facile à intégrer au quotidien, La paix de l'esprit est LA méthode de méditation à emporter partout avec soi. Originale et pratique, elle fait taire l'incessant bavardage intérieur, apaise inquiétudes et peurs, accélère la guérison, procure confiance et contentement.
Atteindre la paix de l'esprit est non seulement un état vers le mieux-être, mais également un objectif que l'on se fixe, puisqu'il faudra, pour y parvenir, consacrer certains efforts. En revanche, les avantages que l'on en retire sont si nombreux que le retour en arrière ne pourra être envisagé.
Pour atteindre la paix intérieure, il est essentiel d'apaiser notre esprit. Pour cela l'idéal est de réaliser des exercices de méditation, qui nous aideront à mieux affronter le quotidien, avec l'esprit plus détendu. Vous devriez consacrer une partie de la journée à retrouver la tranquillité par la méditation.
peut se définir comme un état et une dynamique visant des relations harmonieuses pour bien-vivre ensemble. La paix interdépendante est bien plus qu'un état, c'est une double dynamique qui vise la résolution constructive des conflits et le tissage de relations harmonieuses dans la durée par les parties concernées.
Ralentissez. Ainsi, vous pouvez souvent commencer à vous sentir moins stressé. Le fait de ralentir pour réduire le stress s'applique à de nombreuses autres activités de la vie quotidienne, comme faire du vélo, marcher, manger, travailler à son bureau ou manger. Désencombrez votre monde, désencombrez votre esprit.
Pour ramener votre esprit dans le moment présent, prenez une grande inspiration et placez vos deux mains sur votre cœur, jusqu'à ce que les tensions s'apaisent. Fermez les yeux et respirez profondément, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus respirer, puis relâchez l'air lentement, en détendant la mâchoire.
Ne pas vous comparer aux autres : C'est de l'énergie gaspillée pour rien. Que vous vous considériez meilleur, ou moins bon qu'un autre, ne changera rien à ce que vous êtes. Au lieu de vous pavaner, ou vous déprécier, pensez plutôt à vous intéresser à celui qui est à côté de vous.
Croix rouge et casque bleu ciel.
Le psaume 130 (131, dans la numérotation hébraïque) est le psaume de la paix du cœur. Non pas la paix qui s'arrache à la peur et à la honte, mais la paix qui jaillit de l'humilité.
La sérénité est une émotion qui se traduit par un sentiment de calme et d'apaisement. Cultiver sa sérénité participe au bien-être et à l'harmonie. Mais comment atteindre cet état d'apaisement et pourquoi le cultiver ?
Parce que les conséquences des conflits sont vastes
Aider les gens à se confronter et à s'attaquer aux causes premières et aux facteurs de conflits, de même qu'à leurs lourdes conséquences exige un travail de concertation à moyen, voire long terme.
Au fond de chacun d'entre nous, il y a une conscience calme et profonde. C'est comme si nous avions en nous un profond réservoir de paix et de sérénité. Ce qu'il faut faire : c'est aller le chercher à la source. Même si ce réservoir peut paraitre caché, il renferme bien cette tranquillité.
État de calme, de tranquillité mentale et physique.
Littéraire. État serein d'un ciel, d'un temps : La sérénité de l'air. 2. État de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral : La sérénité de l'esprit.
Synonyme : apaisement, ataraxie, calme, sagesse, sang-froid, sérénité. – Littéraire : quiétude, repos.
Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête, les pensées, les mots… au sujet de la situation douloureuse à pardonner et laissez venir et vivre les émotions. Si les larmes vous viennent, ne les refoulez pas, pleurez! C'est extrêmement libérateur et avec vos larmes, s'en va une partie de la douleur, du poids du passé.
Faire la paix avec soi-même, c'est alors aussi se réconcilier avec son apparence physique. En effet, la « beauté » d'une autre personne n'enlève en rien la vôtre. Bien évidemment, on a tous un idéal, mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas assez bien comme on est là maintenant…
Si vous le pouvez, faites 5 à 20 minutes de sieste chaque jour. La sieste rééquilibre le système nerveux et calme le stress. Pratiquez la relaxation. Quelques séances de sophrologie peuvent vous aider à alléger votre fatigue mentale.
Si tu ressens que tu as des difficultés à lâcher prise, c'est que tu as de la peine à accepter les choses telles qu'elles sont. Autrement dit, la situation génère chez toi des émotions désagréables que tu n'as pas envie ou que tu n'es pas en mesure d'accueillir. Ton ressenti peut t'effrayer pour plusieurs raisons.