On écrit « j'aurais » quand une condition est énoncée ou sous-entendue, ou que l'évènement en question est hypothétique. Dans « j'aurais », le verbe « avoir » est conjugué à la première personne du singulier du présent du conditionnel.
Pour vérifier s'il s'agit du participe passé du verbe devoir, dû, on le remplace par pu, participe passé du verbe pouvoir. Dans tous les cas, dû est toujours suivi d'un verbe à l'infinitif. Exemples : J'aurais dû m'en douter/j'aurais pu m'en douter.
On n'accorde pas « eu », car « les examens » est en réalité COD de l'infinitif « subir » et non du verbe « avoir ». Faux. Il faut écrire : Les comptes rendus que j'ai eu à rédiger ont été un vrai pensum. « Eu » reste invariable, car « les comptes rendus » n'est pas son COD mais celui du verbe « rédiger ».
● «Si j'aurais su»
C'est même tout le contraire! Rappelons la règle: lorsqu'on emploie la conjonction «si», qui traduit de fait une condition, il est inutile d'y ajouter un verbe conjugué au conditionnel. Ainsi, il faut écrire: «Si j'avais su, je ne serais pas venu.»
Une erreur fréquente est d'écrire j'aurai aimé pour exprimer un regret. En effet, dans ce cas, l'auxiliaire avoir se conjugue toujours au conditionnel : « j'aurais aimé ».
J'aurais ou j'aurai : le conditionnel
On écrit « j'aurais » quand une condition est énoncée ou sous-entendue, ou que l'évènement en question est hypothétique. Dans « j'aurais », le verbe « avoir » est conjugué à la première personne du singulier du présent du conditionnel.
eûtes-vous eu ? eurent-ils eu ? aurai-je ?
« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .
Cette règle s'applique bien si on utilise la conjonction si pour introduire une hypothèse. On doit alors employer l'imparfait et on n'écrit donc pas « si j'aurais su », mais si j'avais su. Et on n'écrit pas « si tu voudrais », mais si tu voulais.
On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".
On écrit la phrase nous avons eu sans t et sans x à la fin, parfois avec s ou e et souvent sans rien à la fin.
existent : l'une des conjugaisons, « j'aimerai » correspond au futur simple, qui s'utilise pour exprimer une action qui aura lieu dans le futur, « j'aimerais », conjugué au présent du conditionnels'utilise pour exprimer une action hypothétique, une possibilité ou un souhait.
L'accent circonflexe sur « dû » s'impose lorsqu'il s'agit du verbe « devoir » (au participe passé). Attention, cet accent circonflexe disparaît au féminin et au pluriel (« due », « dus », « dues ») : Sa voiture étant en panne, il a dû venir à pied. Ce bonus lui est dû.
Si vous mettez à la place « tu pourras » et que la phrase conserve son sens, alors c'est du futur et on écrit « je pourrai ». Si c'est « tu pourrais » qui permet de garder le sens de la phrase, alors il s'agit du conditionnel.
Celui-ci se termine par « er » ; il appartient donc au premier groupe. Les verbes réguliers du premier groupe se conjuguent de la façon suivante : j'aime, tu aimes, il/elle/on aime, nous aimons, vous aimez, ils aiment. Le « s » final est la marque de la deuxième personne du singulier, c'est-à-dire « tu ».
Et enfin, ne pas additionner ces deux erreurs, en écrivant ont t'aiment !
J'aurais besoin ou j'aurai besoin ? Met-on un s à la fin ou non ? Les deux orthographes sont possibles, mais elles veulent dire deux choses différentes. J'aurais besoin avec un s correspond au conditionnel présent, et j'aurai besoin sans s , au futur.
Si vous écrivez "je serai", vous employez le futur, tandis que "je serais" est conjugué au conditionnel. Dans le premier cas, il s'agit d'un engagement ; dans le second, c'est juste une éventualité.
Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière !
Dans l'expression dû à , qui exprime l'idée de cause, le mot dû correspond au verbe devoir au participe passé. Il s'écrit avec un accent circonflexe quand il est au masculin singulier, et sans accent dans les autres cas : due à , dus à , dues à .
Pour ne pas confondre le futur simple et le conditionnel présent, il faut changer de personne et mettre le verbe à la 3e personne du singulier. Par exemple : Demain, j'irai au cinéma → on passe à la 3e personne du singulier → Demain, il ira au cinéma (et non pas il irait au cinéma.
Effectivement, à strictement parler, il faut faire jouer la règle de la concordance des temps : verbe principal au passé, verbe subordonné au passé : Je voyais que vous aviez cours demain. Je vis que vous aviez cours demain. J'avais vu que vous aviez cours demain.
Exemple : ''Je n'aurais pas à te poser de questions indiscrètes si tu me parlais un peu plus !'' "Je n'aurais" avec un "s" final est la forme négative du verbe "avoir" conjugué au conditionnel présent et à la première personne du singulier.