Des cristaux dans votre sirop? Cause probable: l'entreposage à l'air libre, favorisant l'évaporation de l'eau et la cristallisation du sucre. Pour les éliminer, placez le contenant dans un bain-marie (ou au micro-ondes), ajoutez 1 ou 2 cuillères à thé d'eau par tasse (250 ml) de sirop et faites chauffer doucement.
Au cours d'une même saison de récolte, la composition de l'eau d'érable change à cause de la température qui se réchauffe. Au début de la saison, on obtient un sirop clair, au goût délicat et subtil, alors que plus la saison avance, plus la couleur devient ambrée et le goût prononcé. »
Pour ce faire, placez votre thermomètre doucement dans de l'eau qui bouille et mesurez la température. Le point d'ébullition du sirop qui a une teneur en sucre de 66 pour 100 sera de 4 °C au- dessus de cette température.
On fait bouillir la sève pour faire évaporer l'eau et concentrer le sucre qu'elle renferme. La sève en ébullition va subir une séquence complexe de réactions chimiques qui est responsable du développement de la couleur et de la saveur unique des produits de l'érable.
Dès l'ouverture du contenant de sirop d'érable, le produit doit être gardé au réfrigérateur. En effet, une fois en contact avec l'air ambiant, il peut y avoir un développement de moisissure si le produit n'est pas réfrigéré.
Vous pouvez très bien entailler un érable ou deux à la fois. Pour ce faire, il vous faudra les instruments suivants : une perceuse; une mèche (généralement 7/16);
Si elle est bien scellée et est entreposée dans un endroit frais et sombre, une conserve de sirop d'érable peut se conserver au minimum 3 ans avant son ouverture.
Le sirop d'érable regorge d'antioxydants qui aident les cellules à absorber rapidement le glucose, dotant du coup ce produit du terroir d'un faible indice glycémique. Le sirop d'érable est plus riche en polyphénols que le sirop de maïs, le sirop de riz ou encore le sucre blanc.
À titre de référence, l'eau bout à 100 Celcius. On fait bouillir la sève d'érable à 104 Celsius pour obtenir du sirop d'érable.
«La température influence l'eau qui est récoltée, ce qui influence le goût et la couleur, affirme Hélène Filion, technicienne agricole et répondante acéricole au MAPAQ.
Mélangez des volumes égaux de fécule de maïs et d'eau tiède dans un petit bol en commençant avec trois cuillères à soupe de chaque ingrédient. Remuez-les avec une cuillère jusqu'à ce que vous obteniez une pâte granuleuse X Source de recherche . La fécule de maïs permet d'épaissir le sirop sans modifier son gout.
Après son ouverture, il est préférable de la garder au réfrigérateur. Pour prolonger la conservation du sirop d'érable ou pour prévenir sa cristallisation, vous pouvez le congeler (mais pas dans la bouteille en verre). Notez que le sirop d'érable ne gèle pas complètement, compte tenu de sa teneur en sucre.
Pour prévenir la cristallisation du sirop, on le transvide dès l'ouverture de son contenant dans un récipient hermétique. On le conserve ensuite au réfrigérateur ou au congélateur.
Le sirop et le miel peuvent parfois cristalliser dans leur pot lorsqu'ils sont conservés longtemps. Pour les remettre à l'état liquide, il suffit de placer le pot dans une casserole d'eau à feu moyen jusqu'à la dissolution des cristaux. On peut aussi chauffer le pot au micro-ondes, de 15 à 60 secondes.
Le sirop d'érable est particulièrement sensible aux types de moisissures qui peuvent se former dans des environnements à haute teneur en sucre.
Toutefois, une fois que l'on ouvre la conserve, il est fortement recommandé de transvider le sirop d'érable dans un contenant de plastique ou de verre et de le conserver au réfrigérateur pour ralentir l'effet d'évaporation.
« À choisir parmi d'autres agents sucrants, le sirop d'érable a sa place, il est probablement un très bon substitut à d'autres sucres, mais il faut garder en tête qu'il faut modérer les quantités, car il s'agit d'un sucre concentré qui pourrait avoir des effets délétères sur notre santé à long terme », prévient-elle.
Le sirop d'érable est l'un des agents sucrants les moins caloriques. Il affiche un index glycémique moins élevé que les autres produits sucrés, à raison de 56 contre 70 pour le sucre blanc et 110 pour le sirop de glucose.
Un stockage prolongé peut entraîner une perte de couleur ou d'arôme, mais ce n'est pas grave, le sirop peut toujours être utilisé sans problème. On reconnaît un sirop qui n'est plus bon à la présence de moisissures ou à une odeur de fermentation.
Le sirop d'érable s'utilise en remplacement du sucre ou du miel pour sucrer une boisson, un yaourt ou une coupe de glaces auxquels il apporte une saveur délicate. Il vient napper crêpes, gaufres et pancakes, mais aussi fruits pochés.
Pour le sirop, il suffit de verser le sirop chaud à travers le filtre à l'aide d'un tamis métallique ou d'une passoire pour le support. Profitez de votre sirop nouvellement fabriqué. Lavable et réutilisable : il suffit de rincer votre filtre à l'eau chaude et de laisser sécher à l'air lorsque vous avez terminé.
La profondeur de l'entaille incluant l'écorce, ne devrait jamais dépasser l'épaisseur de la bande de bois appelée aubier. Généralement, l'entaille est pratiquée à 6,5 cm de profondeur mais il y aurait avantage à réduire à 5 cm dans les cas où l'aubier est plus mince en raison d'un taux de croissance plus lent.
Il est difficile de prévoir la date à laquelle il faut procéder à l'entaillage des érables. Nos printemps sont changeants, à cause, entre autres, des changements climatiques. Pour notre région, la date optimale se situe entre la mi-mars et la fin mars, avec de petites variantes selon l'âge et l'exposition des érables.
On pourrait aussi entailler des aulnes, qui sont dans la même famille que les bouleaux. C'est une pratique de plus en plus répandue dans l'ouest du pays où les érables à sucre sont moins présents.