Le sol se gondole seulement si les lames se réchauffent et ne peuvent pas s'égaliser ! Ceci peut résulter des causes suivantes : Les lames ont été posées à froid ! Les lames sont exposées directement au soleil et se dilatent !
Recollez correctement votre linoléum qui gondole
Soulevez délicatement les recoins de votre lino et collez ou recollez le dans les règles de l'art. N'hésitez pas à tirer doucement dessus pour éliminer les imperfections et les bulles d'air qui se situent au milieu de la pièce.
Et pour cause, c'est un revêtement de sol étanche et donc compatible avec toutes les pièces de la maison, y compris les cuisines et les salles de bains. Cependant, le PVC est une matière qui se dilate assez facilement. S'il est mal posé, ou si le support est irrégulier, le déclipsage est assuré.
Le principe est simple : il suffit de faire fondre le bâton de cire de la couleur adaptée à l'aide du fer à fondre. La cire coule et remplit le trou ou la rayure. Une fois refroidie, elle redevient parfaitement solide et recouvre la zone endommagée.
Pour entretenir son sol PVC, vous devez simplement le balayer ou passer l'aspirateur régulièrement. Après avoir passé l'aspirateur ou le balai, vous pouvez le nettoyer à l'aide d'une serpillère microfibre imbibée d'eau chaude additionnée d'un détergent neutre ou d'une goutte de liquide vaisselle.
Le sol vinyle était fabriqué grâce au procédé de l'enduction tandis que le sol PVC l'était par calandrage. Avec cette dernière, le plastique, matière première, est aplati entre deux énormes rouleaux ; alors qu'avec l'enduction on applique la matière première liquide sur le support et on la laisse refroidir.
En effet, un revêtement de sol pvc est une matière synthétique, un plastique dérivé du pétrole, alors que le linoléum est un matériau naturel et écologique. Il se compose d'une toile du jute en sous-face et d'une enduction fabriquée à base d'huile de lin, de poudre de bois et de liège ainsi que de résine naturelle.
Reboucher un trou : dans une porte ou volet en PVC
Vous pouvez utiliser soit un mastic en polyester, soit une colle époxy soit du silicone pour retaper les trous sur des matériaux en PVC. Chaque type de produit s'applique sur un support propre et bien sec.
Dans le cadre du lino en dalle ou en lame
Prenez la dalle ou la lame de rechange et mettez de la colle sur la face interne. Ensuite, posez-la avec soin pour que le motif soit bien en place. Exercez une pression pour bien la mettre en place, si la colle ressort, il faut la nettoyer rapidement avec un peu de diluant.
Si votre sol est un sol PVC rouleau, il est déconseillé d'installer une sous-couche. Pour une lame PVC autoplombante, la sous-couche est déconseillée. Pour finir, pour les lames PVC clipsables ou les lames PVC à coller, la sous-couche n'est pas obligatoire. Mais son utilisation est recommandée.
Il convient donc de retenir une règle qui s'applique à tous les cas : posez les lames dans le sens de la largeur si vous souhaitez élargir une pièce, mais optez pour une pose dans le sens de la longueur pour allonger visuellement votre espace de vie.
Entretien de ma lame PVC ou de ma dalle PVC
Il vous suffit de dépoussiérer votre sol PVC avec un aspirateur ou bien un balai. Dans un second temps, vous pouvez également le laver á l'aide d'une serpillère humidifiée. Vous pouvez également, en cas de besoin, utiliser des détergents non abrasifs pour sol.
Ce peut être avec du scotch ou encore une craie. Puis, à l'aide d'un cutter, coupez simultanément les épaisseurs de la partie ainsi délimitée et de la partie qui servira de pansement en veillant à respecter les motifs, s'il y en a, pour une réparation nette et invisible.
Les produits antifuite
Colmater une fuite de canalisations sous pression est possible avec du mastic antifuite. Il s'agit d'un produit très prisé pour la résistance qu'il garantit face aux températures élevées. Tout comme la bande GEB, il peut être utilisé sur plusieurs types de matériaux.
Il est alors temps de préparer l'équivalent de la pâte à bois pour le PVC : le mastic polyester. Pour le réussir, il est recommandé de suivre les conseils du produit. Et de bien homogénéiser le mélange en particulier avec le durcisseur. Dès qu'il est prêt, l'appliquer avant qu'il ne sèche.
Les manchons de dilatation PVC sont utilisés pour réaliser les réseaux d'évacuation des eaux usées et des eaux-vannes. Ils permettent de raccorder les tubes et d'assurer une plus grande étanchéité.
Déportez votre tube en amont afin de permettre l'emboîtement du manchon, puis mettez de la colle sur les deux parties. Poussez ensuite votre manchon sur le tube en aval. Glissez votre joint sur le manchon et serrez grâce à la bague. Votre manchon est ainsi collé sur le tube en aval.
Diluez quelques cuillères de vinaigre blanc dans un seau d'eau tiède. Utilisez ce mélange pour frotter doucement le PVC. Attention à utiliser uniquement une éponge douce et non abrasive, pour ne pas abîmer la menuiserie. Rincez ensuite à l'eau claire.
La pièce de destination détermine le choix de l'épaisseur de votre sol PVC. Pièces à passage occasionnel (bureau, chambres d'adultes) : couche d'usure comprise entre 0,12 et 0,15 mm. Pièces à passage fréquent (salon, salle à manger, séjour, escalier...) : couche d'usure est comprise entre 0,15 et 0,25 mm.
Les avantages du PVC
Il s'agit d'un matériau résistant à de nombreux agents agressifs. Mais il est également étanche (aux gaz comme aux liquides) et isolant (isolation électrique, thermique et phonique).
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.