L'urétrite correspond à une inflammation de l'urètre, le canal de sortie de la vessie. Souvent causée par une infection sexuellement transmissible (IST), cette inflammation peut se manifester de façon différente chez les hommes et chez les femmes.
Boire beaucoup d'eau permet de laver la vessie et de nettoyer l'urètre. Entretenir une bonne hygiène assure l'élimination des microbes. S'essuyer vers l'arrière après la selle est très important : cela évite de transporter les germes vers l'urètre. L'hygiène intime, si elle doit être régulière, doit aussi rester douce.
Le traitement par antibiotique est le traitement de choix de l'infection urinaire. Les antibiotiques restent le seul traitement réellement efficace contre l'infection urinaire. Il existe un traitement monodose de l'infection urinaire qui agit très rapidement pour calmer les symptômes.
Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.
Le principal symptôme lié au cancer de la vessie est l'hématurie, c'est- à-dire la présence de sang dans les urines. On le retrouve chez 90 % des patients environ. Le saignement apparaît souvent à la fin de la miction. Les urines peuvent être légèrement rosées, rouge foncé ou bordeaux selon l'intensité du saignement.
Les médicaments à base de plantes, comme par exemple les tisanes médicinales conçues pour la vessie et les reins, peuvent contribuer à soulager les symptômes des maladies du tractus urinaire et à réduire le nombre d'agents pathogèn.
La ciprofloxacine 500 mg per os en 1 prise ne doit être prescrite qu'après antibiogramme, en raison de l'augmentation des résistances du gonocoque qui peuvent toucher 30 à 40 % des gonocoques en cause. Une réinfection ou une mauvaise observance nécessitent un nouveau traitement après la recherche de résistances.
En cas de doute, la première chose à faire est de consulter votre médecin généraliste. La seconde est de boire beaucoup d'eau pour évacuer les bactéries par l'urine. L'eau diluera votre urine, ce qui aura pour effet d'atténuer les brûlures.
Après avoir nettoyé le gland, savonnez le pénis jusqu'à sa base, puis les bourses, la zone entre les bourses et l'anus et enfin l'anus. Rincez à l'eau et séchez-vous en prêtant particulièrement attention aux plis de la peau. A ne pas faire. Utiliser du parfum, du talc ou du déodorant qui peuvent irriter.
Diagnostic de l'urétrite
En général, le diagnostic d'urétrite est basé sur les symptômes. On recueille un échantillon de l'écoulement, quand il est présent, au moyen d'un écouvillon introduit par le méat urétral. Puis, ce prélèvement est envoyé au laboratoire pour analyse afin d'identifier l'agent infectieux.
Ce n'est peut-être rien, mais si c'est une sorte de brûlures, cela pourrait également correspondre à une infection urinaire. Il semble donc prudent de réaliser une analyse d'urine pour être certain qu'il n'y a pas d'infection.
Symptômes d'infection à Chlamydia chez l'homme
En plus d'écoulement par le pénis ou le rectum, peuvent apparaître : des brûlures en urinant, dues à l'inflammation de l' urètre ou urétrite ; des douleurs au niveau des testicules ; des douleurs rectales.
Une prostatite peut être due à une infection bactérienne qui se propage à la prostate par les voies urinaires ou à la présence de bactéries dans la circulation sanguine. Une bactériémie peut être la conséquence d'actes ordinaires (comme le brossage des dents), de soins dentaires...
Boire et manger alcalin
Ils ont des propriétés diurétiques et sont riches en fibres. De ce fait, ils stimulent l'élimination des bactéries intestinales ayant contaminé la vessie. Ajoutez du jus de citron dans votre eau pour plus d'efficacité.
Pour soigner la cystite, buvez des tisanes, des jus de fruits, surtout du jus de canneberge, des bouillons, de tout. Plus vous urinez, plus vous éliminez les bactéries responsables de l'infection urinaire. Même lorsque vos symptômes s'estompent, il est important de continuer à boire suffisamment.
Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.
Traditionnellement, on fait appel à des plantes médicinales telles que les feuilles de bouleau, les feuilles d'ortie, les feuilles d'orthosiphon ou le solidage verge d'or : une infusion avec Sidroga Feuilles d'ortie, Sidroga Feuilles de bouleau ou avec Sidroga Tisane pour la vessie et les reins.
Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.
Nycturie à cause de problèmes médicaux :
Certaines maladies et problèmes médicaux peuvent causer une nycturie, notamment les infections urinaires ou encore les infections de la vessie. Ces infections peuvent causer des sensations fréquentes de brûlures et des besoins urgents d'uriner la journée et la nuit.
Une envie d'uriner trop fréquente est parfois le signe d'une hyperactivité de la vessie. L'hyperactivité vésicale résulte d'une contraction anormale du muscle de la vessie, dont la cause n'est pas identifiée.