Le Bleu canard est une teinte très tendance qui se marie parfaitement avec le jaune moutarde, le blanc, le vert sapin ou encore le rose poudré pour une décoration atypique et chaleureuse ! Il faut toutefois éviter le noir qui assombrira votre pièce.
Mettre en valeur son canapé bleu avec des tons neutres
Couleur à dominante plutôt froide, le bleu peut être réchauffé par du marron ou du gris, plus neutres.
Heureusement, pour ne faire aucun impair avec cette nuance plutôt claire de bleu, vous pouvez miser sur les couleurs pastel : le rose pastel, le jaune pastel ou encore le vert pastel.
Le bleu est une couleur primaire froide. La théorie des couleurs suggère donc de compléter le canapé bleu par des coussins rouge, orange ou encore jaune.
Le bleu canard se marie très bien avec le blanc, le jaune moutarde, le vert foncé tel que le vert sapin et également le rose poudré, de quoi vous concocter une déco sympa et originale ! En revanche, il s'associe plutôt mal avec le noir, à éviter donc !
Le bleu nuit s'associe à une large palette de nuances neutres. Et si on l'aime avec le blanc, on l'adore avec la couleur taupe. Le bleu nuit met joliment en valeur ce beige grisé, qui révèle alors toute sa douceur. Pour un intérieur lumineux et cosy à la fois, on associe le bleu nuit à des nuances de beige clair.
Pour un contraste très chic, on combine le bleu marine à des nuances sophistiquées : jaune doré ou couleur Terracotta. Très prisé dans les intérieurs néo Art Déco, le bleu foncé se marie merveilleusement avec les nuances phares de ce style : jaune épicé, orange, rose…
Il faut toutefois éviter le noir qui assombrira votre pièce. Pour accompagner un canapé bleu canard, miser sur un tapis aux tons clairs comme le rose ou le blanc. Grâce à une composition aux tons légers et clairs, le bleu canard ressortira d'avantages et se placera comme l'élément centrale de votre pièce.
Sachez que le blanc sera un choix de prédilection pour mettre en valeur la profondeur du bleu nuit grâce à un contraste fort. Les couleurs naturelles comme le beige, le gris ou le taupe seront également des nuances de choix pour créer un ensemble harmonieux.
Des rideaux blancs : le blanc est la couleur qui s'accorde le mieux avec du bleu canard. Cette couleur fera ressortir toute la luminosité de votre mur bleu canard.
Le bleu est également la couleur de prédilection des déco bord de mer. Du bleu ciel au bleu marine, il se mariera à merveille avec du blanc bien sûr, mais aussi du beige et de l'écru pour un résultat très nature. Pour une déco marine encore plus marquée, optez pour des accessoires et des tissus à rayures bleues.
Pour réveiller le salon, misez sur l'association d'un bleu lumineux – du bleu électrique au bleu Klein – et d'un blanc pur. Le bleu profond donne un caractère très tendance à un intérieur. On en joue pour bousculer un intérieur classique chic, type intérieur haussmannien.
Le gris souris pour un style élégant et intemporel. Le taupe pour une ambiance douce. Le noir pour une décoration bleu canard très chic et moderne.
Il s'associera donc facilement avec des couleurs neutres, comme le blanc ou le beige, et des matériaux comme le bois, très dominant dans le style scandinave. Le canapé gris scandinave peut s'associer à des tons clairs ou des tons pastel, comme le rose clair par exemple.
L'orange vient éclairer le bleu marine comme le ferait d'ailleurs le jaune, quelle que soit sa tonalité. Ce sont des couleurs qui se marient parfaitement et qui apportent beaucoup de gaieté à la pièce. Ici, du vert assez vif accentue encore cet effet grâce au coussin et au vase notamment.
Le Bleu Nuit c'est quoi ? En symbolique et en psychologie des couleurs, les besoins essentiels et naturels liés au bleu nuit sont les besoins : d'intégration, d'abstraction, de sommeil, d'obscurité, d'unité, d'harmonie, d'appartenance familiale, sociale et communautaire.
Dans ce décor qui respire l'opulence, le bleu cobalt se marie à des tons foncés comme le violet, le jaune moutarde et le vert forêt.
Côté couleur, on l'aime avec un jaune épicé, un rouge profond ou une belle nuance orangée, mais aussi avec des couleurs plus sages – comme le gris ou tout simplement le blanc. Bref ! Ce bleu sait tout faire, et il trouvera ainsi sa place dans tout type d'intérieur : classique chic, bohème, art déco, contemporain…
Le gris. Parmi les neutres de la palette des couleurs, c'est sans doute le gris, de sa nuance perle à anthracite, qui s'associe le mieux au bleu.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Quelle couleur associer avec du marron ? Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante !
On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.
Avec quelles couleurs agencer le bleu ardoise? Sans surprise, une couleur composée de bleu et de gris s'harmonise à merveille avec… du bleu et du gris!
Les particularités de la couleur bleu paon
Le bleu paon est un bleu légèrement teinté de vert. On le confond souvent avec le bleu canard, dont il est simplement une nuance plus foncée. Le bleu paon fait référence au plumage de l'oiseau du même nom.