Tout d'abord, il faut savoir que ne pas boire assez d'eau est la principale cause de mauvaise odeur de l'urine. Ce liquide est un mélange d'eau et de déchets organiques. En cas de déshydratation, le taux de déchets est plus élevé, et l'odeur est plus forte.
Si une infection urinaire est la cause de l'odeur forte de l'urine, le médecin peut alors prescrire des antibiotiques spécifiques pour éliminer l'infection. Vous devez suivre rigoureusement le traitement antibiotique prescrit et le terminer même si les symptômes s'améliorent.
Une urine fortement concentrée, causée par un faible apport en liquide, a souvent une odeur forte. Quand l'urine est trop concentrée, cela irrite également la muqueuse de la vessie. Ceci peut entraîner des symptômes d'urgence, qui se caractérisent par un besoin fréquent de se rendre aux toilettes.
Une urine foncée et odorante peut être un signe de déshydratation et si l'urine sent fort depuis plusieurs mois, probablement une déshydratation chronique. Sont généralement responsables des maladies comme le diabète ou des troubles rénaux, par exemple.
Si la couleur anormale de l'urine persiste ou s'accompagne d'autres symptômes comme une forte odeur ou de la fièvre, consultez votre médecin rapidement pour déterminer la cause sous-jacente et recevoir le traitement approprié.
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
Une urine dite "normale" doit être de couleur claire, limpide, et jaune pâle, presque comme de l'eau. Elle peut être plus foncée et avoir une odeur plus forte si les apports hydriques sont insuffisants. En principe, nous produisons entre 1,2 et 1,4 litres d'urine par jour.
Quelle est la couleur de l'urine d'un diabétique ? La couleur de l'urine d'un diabétique peut varier entre l'urine claire et l'urine foncée en fonction du taux de sucre.
Si la zone intime dégage comme une sorte d'odeur de poisson, cela est souvent caractéristique d'une vaginose bactérienne. La vaginose se traduit par une augmentation du pH dans le vagin liée à un déséquilibre de la flore vaginale.
des besoins pressants d'uriner (impression de ne pas pouvoir se retenir) ; des besoins d'uriner très souvent sans pouvoir évacuer beaucoup d'urine (pollakiurie) ; des urines troubles, dégageant une odeur inhabituelle et contenant éventuellement des traces de sang.
Une vaginose bactérienne. Cette infection génère une odeur de poisson pourri très caractéristique, qui peut être accentuée après avoir fait l'amour. Une infection sexuellement transmissible. Certaines IST comme la trichomonase causent des pertes odorantes qui évoquent l'odeur de l'ammoniaque.
En effet, l'urine des diabétiques a un goût plus sucré en raison de l'excrétion plus élevée du sucre dans l'urine.
Cette odeur d'ammoniac est signe que ton alimentation ne répond pas à tes besoins. La sueur contient généralement de l'eau, du chlorure de sodium, et un peu de potassium, de calcium, d'ammoniac, d'urée, de lactate et d'éthanol.
Boire trop peu d'eau. Boire trop peu d'eau pendant la journée est la principale cause d'une urine foncée, car lorsque vous consommez moins d'eau, la concentration des substances éliminées dans l'urine est plus élevée. En outre, il est possible que l'urine ait une odeur plus forte.
Mais comme pour tout liquide coloré, si l'urine est concentrée, c'est-à-dire s'il n'y a pas une grande quantité d'urine sécrétée, sa couleur sera plus foncée : c'est souvent ce qui se passe le matin parce-que pendant la nuit, on ne boit pas, l'organisme se met un peu au repos, et les reins également.
L'infection urinaire asymptomatique
Dans 40% des cas d'infection urinaire chez la femme, les brûlures et les envies fréquentes d'uriner sont absentes. Il s'agit d'infections urinaires sans symptômes. Dans ce type de situations, l'infection passe toute seule.
Le vagin peut enfin avoir une odeur légèrement métallique si l'on est au début ou à la fin du cycle menstruel. Si une forte odeur vaginale de levure ou sucrée est accompagnée de démangeaisons, d'une sensation de brûlure ou de pertes blanches, il s'agit d'une mycose.
Présenté sous forme d'unidoses à usage unique, le gel vaginal Replens Traitement des odeurs vaginales s'utilise facilement à la maison, et agit dès les premières secondes suivant son application.
Le bicarbonate de soude
Un bain avec du bicarbonate de soude permettra de rétablir le pH vaginal et neutralisera les odeurs désagréables. Pour ce faire, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude à un bain d'eau tiède et restez immergée pendant environ 20 minutes.
En général, l'urine n'a pas d'odeur perceptible, car elle contient 95 % d'eau. L'urine contient également d'autres déchets filtrés par vos reins comme le calcium, l'azote, le potassium et plus encore.
une perte d'appétit ; une somnolence ; des troubles de la vue plus importants ; un parfum fruité de l'haleine et une odeur anormale des urines dus à la production de corps cétoniques (substances issues de la dégradation des graisses dans l'organisme).
Une urine blanche peut apparaître lorsque votre corps contient un excès de calcium ou de phosphate, ou peut indiquer une infection des voies urinaires. Une urine mousseuse peut-être un signe que vous avez des protéines dans votre urine, ce qui peut vouloir dire que vous avez des problèmes de reins.
La protéinurie est la présence de protéines, habituellement de l'albumine, dans l'urine. Des concentrations élevées de protéines entraînent une urine mousseuse ou écumeuse. Dans nombre de troubles rénaux, la protéinurie est accompagnée d'autres anomalies urinaires (p. ex., hématurie.
A.Ch. Des chercheurs ont observé que la durée moyenne d'un pipi était de 20 secondes, aussi bien pour les éléphants que pour les chats…
Causes d'une miction excessive ou fréquente
Le diabète insipide provoque une polyurie du fait de troubles causés par une hormone dénommée l'hormone antidiurétique (ou vasopressine). L'hormone antidiurétique permet la réabsorption des liquides par les reins.