Les départements les plus gourmands en terme de bises et qui en prônent 4, sont l'Yonne, la Haute-Marne, ou encore la Vendée, contrairement au Finistère et aux Deux-Sèvres, qui se contentent d'une seule bise pour se saluer. Et à l'étranger ? Mais la bise n'est pas qu'une tradition française.
est une habitude que beaucoup d'Anglo-Saxons croient typiquement française. Mais elle ne l'est pas : on se fait aussi la bise dans les pays d'Europe du Sud, à tradition catholique ou orthodoxe, jusqu'en Russie, dans certains pays arabes et d'Afrique subsaharienne !
En fait, c'est comme pour beaucoup de choses, tout dépend de la région dont on vient. La grande majorité des Français commencent leurs bises par la joue droite. Les adeptes de la joue gauche se trouvent dans le sud-ouest, en Provence, en Corse et en Franche-Comté.
Ainsi, «en Belgique, c'est une bise. En Suisse romande, c'est trois. Et en France, c'est deux».
Quelle différence entre une bise, un bisou et un baiser ? « Une bise, c'est un bisou vite fait pour dire “bonjour”. Un bisou, c'est de l'amitié ou de l'amour échangé entre des amis ou la famille. Un baiser, c'est un bisou sur la bouche, fait par les amoureux. »
Si un homme vous envoie un message avant que vous vous couchiez, cela signifie qu'il pense à vous… Et veut que vous pensiez à lui ! Et s'il fait la même chose le matin, c'est un bon indicateur qui prouve que vous semblez être tout le temps dans ses pensées.
Si quelqu'un termine son sms par « Biz« , « bises« , « bisous« , « gros bisous« , « tendres baisers » ou « je t'embrasse« . Pour certains, cela ne signifie pas du tout la même chose. Pa exemple les « biz« , « bises« , sont souvent envoyés aux amis.
Quatre bises
Chaque symbole représente le code postal de la localité d'enfance d'un ou de plusieurs participants, plus la couleur est foncée, plus le pourcentage de participants par département (FR), province (BE) ou canton (CH) est élevé.
Dans le cadre privé, les gens se font souvent la bise (bisou sur la joue, trois fois gauche-droite-gauche ou droite-gauche-droite). En principe, les lèvres ne touchent pas la peau et cela ressemble plus à du joue contre joue!
Saluer ou comment dire bonjour en français
Dans un premier temps, pour saluer quelqu'un dans un langage neutre, le mot le plus utilisé et le plus commun est “bonjour“. Par contre, quand la fin de journée approche, on a plus tendance à utiliser “bonsoir“, notamment à partir de la fin d'après-midi.
La bise, dit le site Meteocentrale.ch, est un vent caractéristique de secteur nord à nord-est qui souffle sur le Moyen Pays suisse, le bassin lémanique, ainsi qu'en région lyonnaise, en Franche-Comté et en Lorraine.
Le baiser sur le front est un geste protecteur. Il tient à vous et veille à ce que rien de mal ne vous arrive. Un baiser sur le front signifie également qu'il veut vous rassurer si vous êtes triste ou inquiète.
Pourquoi les habitants d'une région optent-ils pour deux bises pour se dire bonjour, alors que leurs voisins en préfèrent parfois trois ou quatre ? Le mystère reste entier. Car si la bise existait déjà chez les Romains, elle a presque disparu au XIVe siècle à cause de la peste.
Amérique du Sud et Moyen-Orient. Dans les pays d'Amérique latine et du Moyen-Orient on s'embrasse pour se présenter. Il ne s'agit pas d'une véritable double bise mais plutôt d'un « joue contre joue ». Dans les pays arabes cette coutume est de rigueur entre les hommes mais interdite entre un homme et une femme.
Le baiser russe : en Russie lorsque deux personnes se rencontrent, elle s'embrassent sur les lèvres, la bouche fermée. Le smack n'est pas utilisé dans la sphère intime. Il s'agit d'un baiser cordial, symbole de paix.
Q : De quelle manière dit-on bonjour en Arabie saoudite ? Pour nous saluer, nous disons « Salam Alaykum », ce qui signifie « que la paix soit avec vous ».
La bise noire se distingue de la bise franche. Elle souffle plutôt fort, par temps nuageux, froid, humide, accompagnée parfois de précipitations. Elle souffle par haute pression atlantique associée à une dépression active sur la Méditerranée occidentale (Sardaigne, Golfe de Gênes).
En effet, le nombre de bises varie selon les régions. Dans une partie de la Provence, on pratique la double bise, mais trois bisous prévalent dans le Massif central, les départements de la Drôme, l'Hérault ou encore le Gard…
Salutations. En Suisse, on se donne la main pour se saluer et on se regarde dans les yeux, également entre hommes et femmes. La formule habituelle de salutations est "Grüezi" (entre amis, on utilise d'autres formes de salutations comme "Hallo" ou "Hoi").
Préférez la spontanéité à la prévoyance. Mais vous pouvez toujours essayer de provoquer le premier bisou. Lorsque vous sentez que la tension commence à monter et que vous êtes à deux doigts de vous embrasser, vous pouvez délicatement caresser votre partenaire. Une main posée sur sa joue ou une caresse dans les cheveux.
À l'origine, ce geste est apparu dans la Grèce antique, vers le Ve siècle av. J. -C., afin de sceller un contrat, de passer une alliance ou une union maritale. Mais ce n'est pas un geste anodin, inventé par hasard.
On commence par tendre la joue droite puis la gauche dans la majorité des cas mais mieux vaut garder les yeux ouverts pour éviter les éventuels faux-pas. Quand? Se saluer, remercier, souhaiter un anniversaire ou une bonne année, dire au revoir… Les Français se font la bise pour tout et souvent…
Je t'embrasse ! → formule de politesse amicale. À bientôt !
Tu peux lui envoyer un mème disant « Je veux te dire… J'ai envie de t'embrasser » ou « J'ai envie de t'embrasser… C'est vrai. »