La présence de vents chauds ou de pluies importantes, notamment celles remontant du Sahara, peuvent entrainer l'apparition de ces algues. Leurs germes sont amenées par ces facteurs météorologiques, observés généralement au printemps et parfois en automne.
Le calcaire est facilement éliminé par l'utilisation d'un produit de nettoyage acide approprié (REVA NET GEL ALCALIN ou GEL AQUALIGNE). On peut également utiliser un mélange d'alcool isopropylique et d'eau (1/1).
Dans ce cas, sachez que plusieurs causes peuvent être à l'origine de cette coloration : La plus commune est l'eau trop chargée en calcaire. Il peut s'agir également d'une défaillance du système de filtration.
pour faire un bon traitement choc il est impératif que le PH se situe entre 7.0 et 7.4, de préférence le soir mettre 3 berlingots d'eau de javel par 10m3, que l'on dilue dans plusieurs arrosoirs avec pomme, et verser sur tout le bassin laisser la filtration en route toute la nuit et mettre un ou deux galet de chlore en ...
Les algues, également appelées « algue moutarde » en raison de leur couleur, bien qu'elles ne soient pas dangereuses pour la santé, n'invitent pas à la baignade dans la piscine ou le bassin qui en est contaminé.
Les étapes pour éradiquer l'algue moutarde
Procédez à l'analyse de votre eau pour bien connaître ses paramètres (C'est important pour la suite.) Ajustez le pH à 7.0 à l'aide de EDG pH moins ou EDG pH plus. Effectuez un traitement choc à l'aide de EDG Chlore Choc Granulés.
D'où vient l'algue moutarde ? Le germe de l'algue moutarde provient des pays du sud et arrive en France avec le vent ou la pluie. Bien évidemment, les régions les plus exposées au vent sont plus soumises à ce type de pollution.
Si l'eau reste équilibrée, avec un bon niveau de pH, et un bon niveau de désinfectant, et qu'il n'y a pas de trace jaune, c'est le signe que l'algue jaune moutarde est morte.
La brosse de fond
Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement. La brosse éponge peut même être utilisée avec un produit dégraissant pour nettoyer la ligne d'eau ainsi que les buses et les skimmers.
La filtration est un des éléments qui permettent de garder une eau propre. Si une eau de piscine trouble est causée par une trop grande quantité de saletés dans l'eau, alors elle permettra de retrouver une eau propre et claire. La filtration pourra être facilitée par l'utilisation de floculant.
Après un traitement anti-algues adapté, vous pouvez recourir à un floculant. Ce produit permet d'agglomérer les résidus et en les faisant tomber au fond de l'eau, vous pourrez ensuite nettoyer votre piscine avec la filtration ou le nettoyeur de la piscine.
Pour éviter cette décoloration de la ligne d'eau, un entretien hebdomadaire avec un détergent liquide non abrasif est recommandé. Evitez également d'ajouter du sulfate de cuivre à l'eau de votre piscine. Prenez une courte douche de vous baigner et limitez l'utilisation excessive de crèmes et d'huiles solaires.
On reconnaît parfois la présence de cette algue avant même d'avoir une coloration prononcée de l'eau puisqu'elle est gluante et visqueuse et entraîne ainsi une sensation de glissement lorsque vous marcher dans votre piscine ou que vous touchez les parois.
Savon de Marseille + Citron
Comment ça marche ? C'est très simple, frottez les taches jaunes de votre linge avec du savon de Marseille à peine humide. Laissez agir environ 1h puis imprégnez la tache avec du jus de citron et enfin rincez. La tache jaune devrait avoir complétement disparue.
Le système de filtration est encrassé. Un filtre encrassé laissera passer les fines particules qui viendront ensuite s'accumuler au fond du bassin. Les particules sont apportées par le vent. Le vent peut véhiculer de fines particules de terre ou de sable qui finissent par s'accumuler au fond du bassin.
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.
Irritation de la peau et des muqueuses, yeux qui brûlent, problèmes respiratoires peuvent survenir, en cas de surdosage de l'eau de la piscine en eau de javel. L'apparition d'algues. L'eau de javel favorise l'apparition de calcaire, qui lui-même aide au développement des algues dans l'eau d'une piscine.
Pour éliminer toutes les algues et les différents débris et salissures, il suffit de répandre la poudre blanche sur la ligne d'eau à raison de 40 à 45 g de bicarbonate de sodium par mètre cube d'eau.
L'algicide plus efficace pour venir à bout de cette algue jaune est le Stop Algue Moutarde de la marque Mareva. Je vous le recommande car c'est le seul produit de traitement actuel qui à été spécialement étudié et fabriqué pour détruire ce type d'algues et surtout l'empêcher de revenir.
Afin d'éliminer efficacement les algues de votre piscine, nous vous recommandons d'utiliser un produit algicide. Un algicide est un désinfectant efficace contre les algues et l'entretien naturel de la piscine.
Comme pour le traitement anti-algues, il faut éviter la baignade immédiate après le traitement choc. Cette fois-ci, vous devez attendre pendant au moins 24 heures suivant un traitement au chlore choc et 48 heures si vous avez utilisé du brome choc.
Laissez le clarifiant de piscine agir pendant 24 h à 48 h, système de circulation toujours en marche. C'est le temps minimum qu'il vous faudra pour retrouver une eau limpide, voire un peu plus.