Il est facile de tester la tension délivrée, pour cela il faut retirer la joue droite du capot du volet (en vue du faîtage vers le bas de pente), puis déconnecter la cosse de la cellule solaire du moteur. A l'aide d'un Voltmètre, tester la tension en piquant à travers la cosse de la cellule le + et le - du Voltmètre.
Un volet roulant qui ne remonte plus est une défaillance courante qui peut s'expliquer de plusieurs façons. En effet, s'il s'agit de volets roulants manuels il est possible que la manivelle soit mal réglée ou sortie de l'axe d'enroulement à l'intérieur du coffre.
Ouvrez le coffre de votre volet roulant. Débranchez la fiche batterie située à droite du tube d'enroulement pendant 2 secondes. Rebranchez-la 8 secondes. Répétez l'opération.
Si la fenêtre pour toit plat est entièrement fermée, vous pouvez l'ouvrir en débrayant la chaîne du moteur et en soulevant la partie mobile. Si la fenêtre pour toit plat reste ouverte, vous pouvez la fermer en débrayant la chaîne du moteur et en laissant descendre la partie mobile.
Cherchez le bouton gris ou noir sur le moteur (indiqué en rouge sur la photo) et maintenez le bouton enfoncé pendant environs 10 secondes. La chaine du moteur (et éventuellement d'autres accessoires) se met en mouvement. Lâchez le bouton et attendez que le moteur et les accessoires éventuels terminent leur mouvement.
Pour cela, appuyer sur le bouton « + » situé en haut à droite de l'écran tactile, choisissez la catégorie » nouveaux produits » puis » ajouter un produit ». Enfin pour finir, suivez les instructions à l'écran pour relier votre produit à la télécommande.
Il suffira d'ouvrir le carter contenant le moteur (d'un côté ou de l'autre) et de raccorder le connecteur du chargeur sur les bornes de rechargement. Il faut compter 20 min.
Touchez simplement les sorties du panneau solaire avec les bornes du multimètre, aux polarités correspondantes (rouge à rouge, noir à noir). La tension en circuit ouvert peut varier selon votre panneau solaire, mais les lectures habituellement recherchées sont de 15 V à 23 V.
La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet. La manivelle s'actionne simplement depuis l'intérieur de la maison ou de l'appartement pour monter ou descendre le tablier. Si votre volet roulant est doté d'une manivelle de secours, c'est la solution la plus simple et la plus rapide.
Il faut faire glisser le capot pour dévérouille le bloc électronique/batterie afin de l'extraire du cylindre moteur. Il ne reste plus qu'à remplacer la batterie et tout remonter en effectuant toutes les opérations dans l'ordre inverse.
Si vous ne savez pas qui contacter, tournez-vous vers le service après-vente de votre fournisseur de Velux. En effet, ce dernier peut vous orienter vers des techniciens qualifiés dans votre zone géographique pour les réparations à faire.
Une cellule Velux doit produire 20v en plein soleil, et 15 / 16v sous la pluie par temps bas; si ce n'est pas le cas, elle est à remplacer !
Il est parfait pour équiper une fenêtre de toit Velux déjà installée. Grâce à sa cellule photovoltaïque intégrée, il fonctionne en toute autonomie en captant la lumière du soleil pour en recharger la batterie.
Si besoin la télécommande peut être fixée dans son support comme indiqué. Insérer de nouvelles piles (type AAA, 1,5 volt)comme indi- qué. Les produits connectés peuvent être réinitialisés en retirant le couvercle de l'unité de contrôle et en pressant le bouton RESET pendant au moins 5 secondes.
Pour les fermer manuellement, poussez simplement la barre de commande ou servez-vous d'un outil tel qu'une manivelle ou une tige télescopique. Vous pouvez également relier votre panneau de commande à des fenêtres électriques et solaires et appuyer sur le bouton de fermeture pour fermer celles-ci de façon instantanée.
Maintenir l'appui sur le bouton P jusqu'au démarrage du volet. 5. Observer le volet monter en point haut, puis redescendre en point bas. Si le cycle observé est différent, recommencer depuis l'étape 1 après avoir remonté le volet en point haut (faire reset court télécommande au préalable pour récupérer la fréquence).
Pour savoir si le moteur de votre volet roulant est hors-service, il vous faut premièrement écouter si ce dernier émet un bruit lorsque vous actionnez l'interrupteur. S'il ne monte pas ou ne descend pas, mais qu'il fait du bruit, c'est que le moteur fonctionne et qu'il n'est pas à l'origine de la panne.
Mettez l'interrupteur sur la position « 0 » pendant 10 secondes puis remettez le sur la position « I » Maintenez ensuite appuyé sur le bouton Reset « P » pendant 10 secondes. Le volet peut alors bouger ou faire du bruit. C'est normal, continuez bien d'appuyer pendant les 10 secondes.
Prenez la télécommande, et appuyez sur les boutons « Montée » et « Descente » simultanément et restez appuyé. Ne relâchez alors que le bouton « Montée » et réappuyez dessus. Faîtes ensuite de même avec « Descente ». Vous allez constater que le volet fait un petit mouvement.
Le prix pour motoriser un volet roulant se situe entre 80 et 800 € TTC, hors frais d'installation. La pose d'un système de motorisation par un professionnel coûte généralement entre 50 et 250 €, selon la complexité.