Commencez par placer le steak directement sur la chaleur élevée afin d'en saisir la surface et de retenir les jus à l'intérieur. Laissez cuire 1 à 2 minutes, ou jusqu'à ce que le steak ne colle plus à la grille, retournez une fois, puis passez la viande en chaleur indirecte.
Pour la cuisson du steak
Préchauffez le barbecue à feu élevé, de 290 à 315 °C (550 à 600 °F). Déposez le steak debout, sur le côté gras, sur la grille huilée et chaude, puis faites griller tout le côté du steak. Faites cuire la viande à plat de 3 à 4 minutes de chaque côté ou jusqu'à l'obtention de la cuisson désirée.
Cuire son steak haché au four, et pourquoi pas ? La cuisson au four est possible, mais elle risque d'assécher votre steak haché. Pour éviter cela, n'hésitez pas à faire mariner votre viande au frais dans une sauce à l'huile d'olive par exemple ou avec un peu de sauce soja.
Le steak haché est bleu mais froid lorsque la fourchette traverse le morceau de viande en son centre. Le steak haché est saignant au bout de 6 minutes, lorsque le jus perle à la surface. Le steak est à point au bout de 8 à 9 minutes, lorsque le jus ne transpire plus. C'est le degré de cuisson idéal pour les enfants.
Attention à la cuisson
Il faut cuire la viande hachée jusqu'à l'obtention d'une température interne de 71 °C. Les risques pour la santé associés à la consommation de viande hachée sont généralement bien connus. Ces risques peuvent être limités en prenant des précautions au moment de la préparation et de la cuisson.
Pour obtenir un steak bien tendre et juteux, l'astuce est de sortir votre viande du frigo 15 minutes avant de la faire cuire. Adopter ce geste permet d'éviter un "choc de température" à la cuisson.
ATTENTION, bien cuire son steak haché est important. Car, insuffisamment cuit, cet aliment peut devenir dangereux pour la santé : il peut transmettre une grave maladie appelée salmonellose.
Faites fondre 10 g de beurre dans une poêle à feu vif. Déposez le steak haché et saisissez-le 1 mn côté pile puis 1 mn côté face. Retournez-le et faites-le cuire à nouveau 1 mn côté pile et 1 mn côté face à feu moyen. Salez et poivrez, c'est prêt.
Ma viande est trop dure après cuisson que faire ? Peut être les fibres de collagène ne se sont elles pas encore transformées en gélatine. Dans ce cas, ajoutez du liquide si besoin, et poursuivez la cuisson, douce et lente. Bon appétit !
Le steak ayant besoin d'être cuit à feu vif, voire très vif, il lui faut une matière grasse qui supporte bien les hautes températures. Et de préférence, une matière grasse neutre en goût qui ne viendra pas altérer les saveurs du steak. La meilleure option est d'utiliser de l'huile de pépins de raisin !
Si vous souhaitez donner davantage de goût à vos steaks hachés, utilisez un oignon. Hachez votre oignon et faites-le revenir à la poêle jusqu'à ce qu'il soit doré. Déposez-en au milieu de chaque morceau de viande et le tour est joué. Vos steaks hachés auront ainsi un goût subtil.
Le truc, c'est tout simplement un ingrédient: du beurre! Le secret d'un hamburger délicieusement tendre est de rajouter du beurre. Mais pas dans la poêle, au moment de la cuisson. Il faut en effet prendre votre motte de beurre et utiliser une râpe pour obtenir quelques copeaux que vous intégrerez dans la viande hachée.
Quelle que soit votre viande (et votre recette), il existe une technique imparable pour l'attendrir tout en lui donnant un surplus de saveur : la marinade. Ce geste technique consiste à la faire tremper pendant un temps plus ou moins long (de 2 à 24 heures) dans un mélange liquide, avant de la cuisiner.
Placez la grille au moins à 10 cm des braises si vous utilisez un barbecue horizontal. Cette distance permet une cuisson à environ 220 °C. Le mieux reste l'utilisation d'un barbecue vertical. Retournez les aliments une seule fois en cours de cuisson, avec une pince, et non plusieurs fois pour ne pas les assécher.
À PARTIR DE 240°C ET AU DELÀ – CUISSON DIRECTE, les aliments sont saisis comme pour un steak, des brochettes, des morceaux de poulet désossés, des aliments qui ont besoin de moins de 20 minutes de cuisson. À PARTIR DE 300°C – idéal pour la CUISSON DE PIZZA.
Pour encore plus ressentir le goût de votre steak, c'est l'idéal. Quand est-ce que vous devez l'utiliser? Il y a 2 moments où vous pouvez mettre du rehausseur de saveur : avant de saupoudrer votre marinade sèche sur votre viande ou après qu'elle soit cuite, avant d'en prendre une bouchée.
Attendez que la viande se détache facilement avant de la retourner. Vous pouvez également ajouter un peu d'huile sur la surface de la viande avant de la retourner, ce qui aidera à empêcher qu'elle ne colle. Enfin, ne surchargez pas la plaque.
Une marinade ou de l'eau gazeuse
Il suffit de laisser la viande mariner dans un récipient durant 5 à 6 heures avant de l'égoutter pour la cuire ensuite.
Le pouvoir du sel
Il est vrai que l'on met du sel dans à peu près tout (mais il ne faut pas abuser ). En fait, vous pourriez attendrir la viande avec ce sel avant la cuisson. Mettez-y une bonne couche des deux côtés. Et comme pour la purée de fruits, laissez reposer pendant 60 minutes.
Attention à ne pas confondre viande hachée et steak haché : si la première est issue de divers morceaux du bœuf (plus ou moins nobles), le second est fait avec de la viande issue du rumsteck ou du filet.
Après cuisson, le sel ne peut donc plus être absorbé par la chair et reste en surface. Mieux vaut donc saler la viande juste avant la cuisson de façon à ce que le sel se mélange aux sucs de la viande et pénètre au cœur du morceau avant la réaction de Maillard.
L'huile de canola, ou huile de colza
Grâce à son goût neutre, cette huile issue de la fleur de colza est tout indiquée pour la cuisson des viandes. Son point de fumée est suffisamment élevé, et elle constitue une source d'oméga-3 et d'oméga-6 qui sont des acides gras très bons pour la santé.
La plupart des steaks hachés congelés sous forme de galettes présentent une face plate (ou face lisse) et une face avec motif (face striée, face rayée). Il est conseillé de faire cuire la face striée en premier, puis la face lisse, et d'achever la cuisson sur la face striée.
Les steaks Auchan ont été classés premiers avec un score de 16,5/20, tandis que les marques C'est qui le patron, Monfort, Jean Rozé, Charal et Picard ont toutes obtenu un score de 16/20.
La viande peu cuite, en particulier les viandes de porc, de cheval, de sanglier présentent des risques pour la santé. La viande peu cuite, saignante ou rosée (tout spécialement celle de porc, de cheval, de sanglier), est porteuse de risques sanitaires.